Assurance habitation et déménagement : Les choses à savoir !

Une femme aux cheveux longs
Inès
30/9/24
5 minutes

En cas de déménagement, vous devez également penser à votre contrat d’assurance habitation. Quoi en faire ? Suivez le guide.

Une femme tenant des cartons pour un déménagement.

Envie d’un peu de changement, une mutation professionnelle ou un déménagement pour des raisons privées : à chacun ses raisons de changer d’adresse. En tous les cas, un déménagement implique de prendre quelques mesures concernant votre assurance déménagement. Suivez nos explications. 

Résilier votre assurance habitation en cas de déménagement ? 

Un couple en plein déménagement, l'homme en plein emballage et la femme qui tient des documents.

Une assurance habitation est un contrat de couverture qui concerne une résidence bien précise. D’ailleurs, au moment de la souscription, quelques précisions en la matière sont de mise. Exemple : l’adresse et les caractéristiques de votre maison, etc. Ainsi, les garanties proposées ne s’appliquent que sur cette dernière. 

Il paraît donc évident qu’en cas de déménagement, ce même contrat n’est plus applicable. Dans la plupart des situations, les Français optent pour une résiliation en cas de déménagement. Mais, comment faire ? Et, est-ce réellement la solution parfaite ? 

Les délais de préavis à respecter

Le déménagement est une exception applicable au respect du délai de validité classique d’un contrat d’assurance habitation. En règle générale, une assurance dure 12 mois renouvelables tacitement. Cependant, un déménagement est un cas exceptionnel. Vous changez bientôt d’adresse ? Ce n’est pas obligatoire d’attendre la fin du contrat pour rompre vos engagements. 

Cependant, il est essentiel de toujours respecter les délais de préavis. Ces derniers varient d’une compagnie d’assurances à une autre. En moyenne, vous devez compter 1 à 3 mois avant la date de l’évènement pour avertir votre assureur. 

Comment procéder ? 

Informez votre assureur de votre volonté de mettre fin au contrat. Une lettre de résiliation par voie recommandée de La Poste est de mise. Respectez les mentions obligatoires dans ce genre de document, à savoir : 

  • Votre nom et prénom, votre adresse et toutes les informations vous concernant
  • Les détails sur votre assurance habitation : Numéro d’enregistrement, le type de contrat, etc. 
  • La date effective de votre déménagement, celle à laquelle votre contrat d’assurance ne doit plus avoir effet.

Exemple d’une lettre de demande de résiliation d’assurance habitation

Lettre de résiliation d’assurance habitation suite à un déménagement

Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone

Assureur
Adresse
Code Postal/Ville

Fait le …, à …

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n°… suite à un déménagement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur,

Je suis un client de votre établissement, le titulaire du contrat d’assurance habitation n°…..Je tiens à vous informer de mon déménagement prochain avec cette lettre. 

Ceci explique mon souhait de résilier mon contrat d’assurance habitation au sein de votre organisme. Je vous mets ci-joint une pièce justificative de mon déménagement afin de soutenir ma demande. 

Je vous demande donc de faire le nécessaire pour prendre en compte ma demande. Je vous remercie également de m’envoyer une attestation concernant la prise en compte de celle-ci. Précisez s’il vous plaît la date de fin de mon assurance. 

Mon déménagement aura lieu le …. Comme c’est convenu dans notre contrat, je vous envoie la présente lettre 3 mois avant le jour J. Je vous prie d’en tenir compte lors du calcul de la date de résiliation effective de mon contrat. 

Dans l’attente d’un retour, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[SIGNATURE]

Pourquoi résilier une assurance habitation en cas de déménagement ? 

La résiliation de l’assurance habitation est plus sûre financièrement. Vous évitez de verser 2 mensualités différentes pour 2 contrats distincts alors que vous ne vivez plus dans l’ancien logement. Cela évite tout malentendu sur vos mensualités et vos prises en charge. 

En outre, après avoir résilié votre ancien contrat, vous pouvez choisir une autre formule pour votre nouvelle résidence. De quoi améliorer vos conditions de prises en charge. Vous pouvez aussi négocier de nouvelles mensualités plus intéressantes. 

De plus, vous serez sûr que votre nouvelle assurance habitation soit applicable dans votre zone de déménagement. Certaines compagnies d’assurances imposent une limite de zonage dans leur prestation. Si vous vous trouvez hors zone, les prises en charge ne sont pas applicables. 

Les inconvénients de ce genre de procédure 

Par contre, la résiliation de l’assurance habitation ne présente pas que des avantages. En effet, cela implique de respecter les délais de préavis imposés dans le contrat. En outre, vous devez respecter toutes les conditions pour rompre vos engagements. 

Cela implique aussi de souscrire une nouvelle assurance pour votre nouvelle résidence. Vous allez donc être confronté à plusieurs démarches administratives en quelques semaines seulement.

Par ailleurs, vous devez vous habituer aux nouvelles prestations d’un autre assureur. La qualité de l’accompagnement et les prises en charge ne sont pas toujours les mêmes. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Transférer votre assurance habitation lors d’un déménagement 

Un couple installé sur un canapé entouré de plusieurs cartons. La femme est devant un ordinateur et l'homme tient des documents dans ses mains.

Cependant, la résiliation d’assurance habitation n’est pas la seule option. Vous comptez déménager ? En France, les compagnies d’assurances peuvent aussi vous proposer un « transfert d’assurance habitation ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Explications. 

Transfert d’assurance habitation : Qu’est-ce que c’est ? 

Le transfert d’assurance habitation consiste seulement à changer l’adresse indiquée dans le contrat. Donc, vous allez conserver : 

  • La même formule de couverture. 
  • La même compagnie d’assurances avec la qualité de service que vous connaissez. 

Mais, ces garanties vont s’appliquer à votre nouvelle adresse. 

Comment ça marche ? 

Le transfert d’assurance habitation se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, posez la question à votre assureur. Est-ce que le transfert est possible ? En effet, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple : si votre ville de déménagement ne fait pas partie de la zone d’action de votre compagnie d’assurances. 

Si c’est votre cas, envoyez une demande de changement d’assurance à votre conseiller. Quelques mentions obligatoires sont aussi de mise dans ce courrier : 

  • Le numéro de contrat d’assurance habitation concerné. 
  • La date de votre déménagement. 
  • Votre nouvelle adresse. 
  • Le fait que vous souhaitez conserver les mêmes garanties. 

Procédez quelques semaines avant le Jour J de votre changement d’adresse pour ce faire. Ainsi, vous serez sûr qu’au moment de votre emménagement, votre nouvelle résidence sera couverte. 

Exemple de lettre de transfert d’assurance habitation 

Lettre de demande de transfert de contrat d’assurance habitation suite à un déménagement

Nom Prénom
Adresse
Code Postal/Ville
Téléphone

Assureur
Adresse
Code Postal/Ville

Fait le …, à …

Objet : Transfert du contrat d’assurance habitation n°… suite à un déménagement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame,

Je suis client de votre compagnie d’assurances depuis quelques années. J’y détiens un contrat d’assurance habitation n°…. depuis la date du ……

Cependant, par la présente lettre, je vous informe de mon déménagement futur. En effet, je compte quitter mon logement actuel à la date du …. Pour l’adresse suivante …. Mon nouveau logement comporte [nombre de pièces + détail sur les dépendances, les caves, le jardin, le garage, etc.].

Je tiens à conserver les mêmes garanties dans mon nouveau contrat. Néanmoins, faites s’il vous plaît une réévaluation de mon contrat en fonction de ces nouvelles informations. 

Je vous remercie de prendre en compte ma demande et de faire le nécessaire. Tenez-moi informé si le montant de ma prime d'assurance doit être modifié.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Les avantages de transférer votre assurance habitation

Le transfert d’assurance habitation est de plus en plus courant de nos jours. Pour cause, c’est une solution pratique pour : 

  • Conservez les mêmes garanties et la même assurance.
  • Tout en changeant l’adresse concernée.

De quoi éviter les méandres administratifs longs et compliqués. 

Vous évitez aussi les mauvaises surprises. Vous connaissez bien la qualité des prestations de votre assureur. De plus, vous maîtrisez parfaitement les modalités et les démarches auprès de celui-ci.  

Sans compter qu’il y a de fortes chances de garder les mêmes mensualités. C’est un plus dans la mesure où le prix des assurances habitation augmente de plus en plus depuis quelques années. 

Et, les inconvénients ? 

Cependant, cela implique aussi que vous n’allez jamais changer. Vous vous privez peut-être de conditions de prise en charge plus intéressantes ailleurs. C’est pourquoi, avant de prendre votre décision, comparer les offres d’assurance habitation est essentiel.

Par ailleurs, conserver les mêmes garanties n’est peut-être pas une bonne idée. Pour cause, les risques changent d’une région à une autre. Vous devez adapter les conditions de votre couverture en fonction de votre habitation et de vos besoins. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Assurance habitation et déménagement : Qu’en est-il des déménageurs ?

Deux déménageurs professionnels qui tiennent chacun un carton.

Vous prévoyez de changer d’adresse ? Informez vos déménageurs de la présence ou non d’une assurance habitation. En effet, la gestion des sinistres n’est pas la même selon que vous avez ou non une couverture en cours. Idem des prestations à demander à votre entreprise de déménagement. 

L’assurance habitation pendant le déménagement 

Une assurance habitation pendant le déménagement couvre certains risques. C’est le cas du : 

  • Vol
  • L’incendie
  • Les dommages causés par l’eau

Attention cependant, la hauteur des couvertures varie d’un assureur à un autre. Certains contrats d’assurance habitation ne prennent même pas en compte le déménagement. Donc, pour éviter toute déconvenue, posez la question à votre conseiller. Tentez surtout de savoir les conditions de prise en charge pendant le transport. 

Quand l’assurance déménagement est-elle nécessaire ? 

Vous n’avez pas d’assurance habitation au cours du déménagement ? N’oubliez pas de demander une assurance déménagement. C’est une prestation disponible auprès des compagnies d’assurance classiques. 

En l’absence d’un contrat, cette assurance spécifique est le meilleur moyen pour assurer la sécurité de vos biens. Vous serez remboursé en cas de perte ou de vol. 

Qu’en est-il de l’assurance RC professionnelle du déménageur ? 

L’assurance en responsabilité civile de votre déménageur entre également en compte. Celle-ci couvre les fautes des équipements de déménagement pendant la prise en charge de vos biens. Ce qui peut entraîner des casses ou des pertes de vos objets. Ainsi, vous allez être remboursé à la hauteur de la valeur du bien concerné. 

Une déclaration de valeur 

Dans tous les cas, avant même la mise en carton et le transport de vos affaires, une déclaration de la valeur des biens s’impose. C’est une liste de tous les objets concernés par le déménagement avec leur prix. 

Vous découvrirez toute l’importance de cette déclaration de valeur au moment du calcul du remboursement. En effet, les assureurs se basent sur ces informations pour évaluer l’auteur des indemnités qui vous sont dues. 

Que se passe-t-il alors en cas de sinistre ? 

Vous avez subi un vol ou une perte pendant le déménagement ? Contactez l’assureur qui couvre le changement d’adresse. Remplissez votre demande d’indemnisation. Envoyez-le avec les preuves du sinistre à votre assureur. Par exemple, il peut s’agir d’une photo de l’objet brisé, de la liste des déclarations de valeur, etc. Les experts de la compagnie d’assurances vont réaliser une enquête. Ce qui permettra d’évaluer vos indemnités. Puis, ils vous accordent la somme qui vous est due. 

Bref, vous comptez déménager bientôt ? La résiliation ou le transfert de votre assurance habitation est une démarche administrative obligatoire. Mais, vous savez désormais comment procéder. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une femme aux cheveux longs
Inès
30/9/24