Optez pour le leasing de scooter pour économiser. Informez-vous sur les conditions d’assurance à respecter avant de faire votre choix.
Et, s’il était possible de profiter des derniers cris en matière de scooter sans dépenser des milliers d’euros ? Désormais, quelques grandes entreprises spécialisées vous proposent une autre solution. Il s’agit d’un contrat de leasing ou de location en longue durée. Ainsi, vous réduisez les dépenses pour votre moyen de locomotion. Mais, vous vous assurez tout de même un maximum de confort sur la route. Certaines offres sont complètes, avec une assurance moto comprise. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Ce qui vous oblige à vous attarder sur les offres d’assurance des scooters en leasing disponible sur le marché.
Qu’est-ce que le leasing de scooter ?
Le leasing de scooter est simplement un contrat de location de longue durée. Il peut durer 12 mois et plus, en fonction de vos besoins. Pendant ce temps, vous devez respecter des échéanciers fixés d’avance. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous profitez alors du scooter de votre choix comme si c’était le vôtre. Donc :
- Vous le conduisez au quotidien pour l’ensemble de vos déplacements.
- Vous l’emmenez chez vous et pouvez y accéder n’importe quand.
- Vous pouvez même l’utiliser pour vos voyages.
Bref, le scooter, même en location, semble vous appartenir. Ce qui vous assure un maximum de confort sur la route.
Le leasing de scooter commence aussi à prendre de plus en plus de place en France. C’est un choix idéal pour gagner en autonomie, même si vous n’avez pas énormément de budget sur le coup. Vous n’avez pas à fournir des dizaines de milliers d’euros d’un coup pour avoir votre propre véhicule.
En outre, à la fin du contrat de location, vous avez 3 options :
- Acheter le scooter que vous avez utilisé pendant quelques mois, pour des raisons pratiques et sentimentales.
- Résilier le contrat de location pour passer à un autre véhicule. Le leasing de scooter vous ouvre donc aussi la porte à l’essayage des nouveaux modèles de deux-roues qui sont lancés sur le marché.
- Ou signez pour quelques années de plus avec la même moto.
En tous les cas, il s’agit d’un contrat en bonne et due forme. Il engage votre responsabilité et celle du loueur. Vous devez payer une certaine somme par mois. Et, le loueur s’engage à mettre à votre disposition le véhicule. Mais, pour ce qui est de l’utilisation du scooter en question, le locataire est le seul responsable. C’est-à-dire qu’il vous appartient de respecter le code de la route français. Pour cause, en cas d’amende, vous en serez les seuls responsables.
Une des règles que vous devez notamment respecter pour conduire un scooter acheté en leasing est la souscription à une assurance.
Quelles sont les différentes options d’assurances et leasing de scooter ?
Les questions d’assurance se posent aussi dans le cas d’un leasing de scooter. Et, en la matière, plusieurs options s’ouvrent à vous.
Une offre de leasing de scooter complet, assurance comprise
Certaines entreprises de leasing de scooter vous proposent une formule complète. Tel est le cas par exemple chez Brumaire. Les scooters électriques de la marque française sont disponibles en leasing à partir de 79 euros. Cette enseigne travaille en collaboration avec un expert en néoassurance. Ainsi, elle propose une offre de location longue durée complète.
C’est un choix pratique. Il s’adresse aux simples particuliers comme aux entreprises. Pour cause, vous n’avez plus aucune autre dépense à engager au cours du mois concernant votre deux-roues électrique. Même les frais d’assurance sont pris en charge dans les mensualités. Ainsi, en cas de panne, vous devez simplement alerter Brumaire.
Pour information, l’assurance d’un scooter en leasing est une option au contrat. Elle implique de payer un léger supplément en plus des frais de location du véhicule. Mais, c’est parfait pour mieux gérer vos dépenses de fin de mois. Vous n’aurez pas plusieurs versements à gérer.
Une assurance pour un scooter en leasing à souscrire ultérieurement
Mais, dans certains cas, vous devez aussi souscrire une assurance et un leasing de scooter de manière séparée. Dans ce cas, il faut constituer un dossier distinct pour chaque prestataire. Adressez votre demande de couverture à une compagnie d’assurances spécialisée.
Cette solution peut présenter des avantages économiques. En effet, faites jouer la concurrence du marché. Et, trouvez simplement le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance de leasing de scooter.
Évidemment, dans ce cas, vous avez deux mensualités à régler : Celle de l’abonnement pour le scooter et pour l’assurance moto. L’une ne va pas sans l’autre pour assurer votre sécurité sur la route.
L’importance d’une assurance pour scooter acheté en leasing
Assurance et leasing de scooter sont inséparables. D’ailleurs, un contrat d’assurance moto est obligatoire pour tous les véhicules de 2 roues qui souhaitent circuler sur les routes de France. Vous devez avoir au moins une couverture au tiers. Autrement, vous vous exposez à des sanctions :
- Une amende forfaitaire de 500 euros, pouvant être minorée à 400 euros si vous payez dans les 15 jours et majorée à 1 000 euros si vous attendez la fin des 45 jours.
- La confiscation du véhicule dans certains cas les plus graves
- Un retrait des points de votre permis moto
En plus du côté obligatoire, une assurance pour un scooter acheté en leasing présente des avantages. C’est notamment le gage de votre sécurité sur la route. Idem de celle des autres conducteurs et utilisateurs de la chaussée. En effet, en cas d’accidents, les dégâts sont pris en charge par la compagnie d’assurances. Cela vous évite les dépenses exorbitantes imprévues.
À savoir qu’une assurance couvre aussi bien les dommages physiques que corporels. Du moins, c’est le cas si vous êtes responsable de l’accident.
Comment choisir la bonne assurance pour un scooter acheté en leasing ?
Maintenant que vous connaissez l’importance d’une assurance pour un scooter acheté en leasing, il reste à faire le bon choix. Voici quelques informations utiles pour y parvenir.
Les différentes formules d’assurance pour un leasing de scooter
Vous avez le choix entre différentes formules d’assurance pour un leasing de scooter :
La couverture au tiers
Comme susmentionné, c’est la garantie minimum à souscrire pour être en phase avec la loi. C’est aussi le choix le moins cher d’assurance pour un scooter acheté en leasing. Généralement, elle ne coûte que quelques euros par mois. Et, elle vous propose une couverture des dépenses pour la réparation et les frais médicaux des tierces victimes.
L’assurance tous risques
Elle est aussi appelée « assurance premium ». Elle couvre tous les risques qui peuvent survenir sur le scooter :
- Les vols et les pertes
- Les pannes
- Les réparations en cas d’accident
- Les incendies
- Les catastrophes naturelles
- Les catastrophes technologiques
- Les bris d’optiques, et bien d’autres
C’est le gage d’un maximum de sécurité financière lors d’un leasing de scooter. Vous allez être prise en charge pour tous les petits problèmes liés à la conduite et l’utilisation. Mais encore faut-il pouvoir en payer le prix. En effet, c’est aussi l’assurance moto la plus chère.
La formule confort
À mi-chemin entre ces deux formules, vous avez le pack confort. Celui-ci coûte une vingtaine d’euros environ. Il propose une plus large couverture que la formule de base, mais un peu moins que l’assurance tous risques.
En tous les cas, vous n’allez pas seulement être aidé pour la réparation des véhicules victimes des accidents dont vous êtes l’auteur. Vous profitez aussi d’un remboursement de certaines réparations sur votre propre scooter.
Une assurance scooter adaptée à votre profil
Une bonne assurance s’adapte toujours à votre profil. Pour un novice, une couverture premium est recommandée. Pour cause, les risques d’accident sont plus importants. Il faut prendre le temps de prendre la main sur le véhicule.
Mais, tenez compte aussi des risques que vous encourez. Tout dépend de si vous prenez quotidiennement votre scooter électrique. Idem du type de route que vous avez l’habitude d’emprunter. Ceci peut augmenter ou non les risques de pannes.
Il faut aussi choisir votre assurance pour deux-roues en fonction de sa puissance. Cela impacte d’ailleurs le calcul de votre prime d’assurance. Généralement, plus le véhicule est puissant, plus il présente des risques. Ce qui oblige les assureurs à vous en demander davantage tous les mois. Retrouvez notre guide complet pour assurer un deux-roues et découvrez nos offres et tarifs adaptés.
Comparer les offres des entreprises d’assurance
Plusieurs compagnies d’assurance proposent désormais des contrats d’assurance pour le leasing de scooter. Une concurrence du marché qui vous profite. Elle vous permet de négocier de meilleures mensualités.
Comparez les offres des compagnies d’assurance. Servez-vous des comparateurs en ligne. Précisez les différentes caractéristiques du scooter :
- La puissance
- Son âge
- Le type de motorisation, etc.
Vous allez obtenir des résultats plus précis et plus adaptés à vos besoins. Et, vous gagnez du temps dans la recherche du meilleur contrat d’assurance pour vous.
Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans l’assurance pour scooter acheté en leasing
Ne confiez pas l’assurance pour votre scooter acheté en leasing à n’importe qui. Choisissez une entreprise spécialisée en la matière. C’est le gage d’un accompagnement sur mesure et haut de gamme en cas de panne ou d’autres besoins.