Rénover votre logement de façon écologique : ce qu'il faut savoir

Hugo
23/10/24
4 minutes

Rénover votre logement écologique est le meilleur moyen pour assurer votre confort et réduire vos dépenses sur le long terme. Comment faire ? Suivez le guide.

Deux femmes qui s’enlacent assises devant une maison en chantier

Comment rénover son logement pour être plus écolo ?

Les logements écolos sont très tendance actuellement. Ils consomment peu d’énergie, mais vous assurent un maximum de confort. Ils respectent mieux l’environnement et réduisent le niveau de pollution grâce à des aménagements spécifiques. Ce genre de bien est plus agréable et coûte aussi plus cher à la revente. Rénover un logement écolo est donc une bonne idée, mais comment faire ? Voici quelques pistes. 

Améliorer l’isolation thermique du bâti

Une maquette de maison en bois entourée d'un foulard jaune

La première étape est de revoir l’isolation thermique du bâti. C’est d’autant plus important pour les anciennes constructions qui datent de plus de 15 ou 20 ans. Les isolations n’étaient pas une priorité à l’époque. Ce qui explique les déperditions énergétiques importantes. 

L’isolation des murs et du toit

Prenez soin de l’isolation des combles et des murs. Vous évitez ainsi 25 à 30 % de perte de chaleur dans votre habitation. Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour ce faire : 

  • Laine de mouton : Naturel et 100 % recyclable avec une bonne capacité à résister aux moisissures
  • L’ouate de cellulose : Qui provient de papiers recyclés pour réguler l’humidité dans votre maison. 
  • Le chanvre : Qui est résistant à l’humidité et aux insectes tout en assurant une bonne performance thermique. 

Les fenêtres

Les fenêtres peuvent aussi être la source de 15 % de déperditions thermiques à moins d’une bonne rénovation. Il y a des normes à respecter pour ce faire : 

  • Utilisez du double ou du triple vitrage
  • Optez pour les matériaux écologiques : Bois certifié FSC ou PVC recyclé, etc. 

Pourquoi penser l’isolation de votre résidence ? 

L’isolation de votre résidence est la première étape pour rénover un logement écologique. Ainsi, vous n’allez faire baisser la température, sans trop en demander à votre appareil de chauffage. Ceci impacte votre empreinte carbone et réduit votre facture d’énergie. 

Changer votre système de chauffage 

Optez pour un système de chauffage plus écologique et plus performant. Voici quelques propositions. 

Le chauffage solaire

Utilisez l’énergie solaire pour chauffer votre intérieur. Cela fonctionne aussi pour l’eau chaude sanitaire. C’est gratuit, efficace et respecte l’environnement. 

L’installation d’un chauffage solaire coûte entre 5 000 à 7 000 euros. Cela vous fait néanmoins économiser 50 à 70 % d’économie sur votre facture de chauffage.  

La pompe à chaleur

C’est le type de chauffage le plus tendance actuellement en France. La pompe à chaleur fonctionne grâce aux calories présentes dans l’air ou dans le sol pour changer la température dans votre maison. 

Elle existe sous différentes formes : 

  • PAC air/eau
  • PAC géothermique 
  • PAC hydrothermique

Suivez les conseils de votre chauffagiste pour faire le bon choix. Tout dépend de la superficie de votre maison et de la puissance dont vous avez besoin. Une installation sur mesure réduit les dépenses. 

Chaudière à granulés de bois

Les poêles à granulés ou à bois sont les choix de chauffage les moins chers du moment. Les chauffagistes vous proposent des services personnalisés. Attention néanmoins, un chauffage à bois ou à granulés coûte entre 2 500 à 8 000 euros. À cela s’ajoutent 200 à 600 euros par an pour le faire fonctionner. 

L’impact écologique est bien meilleur : 

  • Le bois ou les granulés font partie des ressources renouvelables et sont issus d’une production responsable. 
  • Le niveau de CO2 produit pendant l’utilisation est acceptable

Une chose est sûre. C’est le bon moment pour remplacer votre chauffage à fioul ou à gaz. Ils consomment énormément et polluent tout autant. Les chauffagistes professionnels vous proposent des solutions de chauffage sur mesure.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques

Un homme qui installe des panneaux solaires sur un toit

C’est une grande tendance en matière de rénovation de maison. C’est une source d’électricité écologique et pas chère. Elle vous permet aussi de vous émanciper des systèmes de distribution publics.  

Production d’une électricité verte

Les panneaux solaires utilisent la lumière du soleil pour créer de l’électricité. Ils vous permettent d’avoir du courant alternatif pour vos appareils électroménagers et électroniques. De quoi vous éviter d’utiliser des énergies fossiles chez vous. Elles ne sont pas écologiques et commencent à coûter très cher. 

Un conseil : Investissez dans des panneaux solaires plus puissants par rapport à vos besoins. Proposez ensuite aux fournisseurs d’énergie de racheter les surplus. C’est un complément de revenu intéressant pour le ménage. 

Économie à long terme

L’inflation touche aussi le secteur de l’énergie. Vous comptez faire des économies à long terme ? L’énergie solaire est gratuite. Plus de factures d’électricité à payer si vous atteignez l’autonomie énergétique. 

Certains n’en arrivent pas jusque-là. Par exemple, vous pouvez utiliser l’énergie solaire pour 30 ou 50 % de vos besoins en électricité. Cela va réduire vos dépenses mensuelles. 

Des subventions et aides financières pour vos travaux

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques coûte cher, mais est éligible aux aides financières. Ce qui réduit vos dépenses au moment de rénover les logements écolo. Tel est le cas de : 

Rénover un logement écolo pour une meilleure gestion de l’eau

L’eau est aussi une ressource de plus en plus rare de nos jours. C’est pourquoi vous devez adopter de meilleures pratiques quant à son utilisation. Cela implique des changements dans vos habitudes, mais également quelques travaux dans votre bâti. 

Un système de récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie peut vous permettre de réduire votre consommation. Utilisez-le pour : 

Cela réduit aussi les factures d’eau à payer tous les mois. Sans compter que c’est une solution durable quand vous vivez dans une région où l’accès à l’eau est restreint. 

Installer des réducteurs de débit ou des robinets économes

Changez votre manière d’utiliser l’eau et pour vous aider en ce sens, utilisez les réducteurs de débit. Ils permettent de faire jusqu’à 50 % de consommation d’eau par an

Réparer les fuites d’eau

Ne tardez pas non plus à réparer les fuites d’eau dans votre maison. Exemple : 

  • Remplacez les joints
  • Rénovez la tuyauterie
  • Mettez aux normes vos installations
  • Etc. 

Choisir des matériaux de construction écologiques

Choisissez les bons matériaux pour rénover votre logement écolo. C’est le gage de votre confort et de la durabilité de votre bâti. 

Des matériaux durables et non polluants

Améliorez davantage la performance de votre maison en choisissant des matériaux durables et non polluants. Exemple : 

  • Le bois certifié FSC ou PEFC
  • Le bambou
  • Ou le béton bas-carbone

Faites des recherches dans le marché local autour de vous. Optez pour des matériaux produits dans les environs. Réduisez ainsi l’empreinte carbone liée à la rénovation de votre bien. En plus, vous soutenez l’économie locale. 

Des peintures et des revêtements écologiques

Changez également la peinture extérieure de votre maison pour la rendre plus jolie et plus performante. Il y a par exemple les peintures naturelles telles que le linoléum ou le liège, par exemple. 

Dans tous les cas, optez pour des produits sans composé organique volatil. Le rendu est esthétique tout en assainissant la qualité de l’air intérieur. Vous minimisez les risques d’exposition à des produits toxiques. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Aménager votre extérieur de manière écoresponsable

Des plantes vertes dans des bacs de plantation en béton

L’aménagement de votre espace extérieur impacte aussi la performance de votre bâti. Comment faire ? 

Opter pour une toiture végétalisée

La toiture végétalisée commence à se démocratiser dans les grandes villes. Elle fait d’une pierre deux coups : 

  • Améliore le paysage dans les grandes métropoles
  • Assainit l’air qui est déjà très pollué.

Les toits verts s’invitent sur les bâtiments avec un toit plat pour : 

  • Couvrir la toiture pour une meilleure isolation. 
  • Rafraîchir votre intérieur : Le toit végétal réduit la chaleur absorbée par le béton ou le métal. 
  • Réduire les rejets d’eau de pluie qui vont être utilisés pour l’arrosage des plantes.

Cette solution présente aussi un autre avantage : Celui d’améliorer la biodiversité dans les grandes villes. Vous contribuez en effet à créer des habitats pour les insectes et les oiseaux. 

Un jardin écologique

Ce n’est plus la tendance d’aménager votre extérieur pour l’enjoliver. Pensez à l’impact écologique de vos travaux, notamment sur votre niveau de consommation d’eau. Voici quelques tips : 

  • Plantez des espèces locales. Elles résistent mieux aux conditions climatiques dans votre région. De quoi réduire les fréquences d’arrosage et de traitements chimiques. 
  • Variez les espèces végétales pour favoriser la biodiversité. Cela attire aussi les insectes pollinisateurs. 
  • Installez des systèmes d’irrigation plus adaptés.  C’est le cas par exemple du goutte-à-goutte. Arrosez aussi directement à la racine pour réduire votre consommation d’eau.  

Financer vos travaux de rénovation écologique

Les travaux de rénovation écologique peuvent coûter entre 1 000 à 1 200 euros par m2. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, des dispositifs et des aides de toutes sortes existent pour vous soutenir. 

Les financements possibles 

Les autorités françaises incitent les propriétaires à se lancer dans les travaux de rénovation. Dans cette optique, quelques financements sont disponibles : 

  • MaPrimeRenov’
  • Eco-PTZ+
  • Chèque énergie
  • Crédit d’impôt
  • Et, les aides locales

Comment en bénéficier ? 

Il y a des conditions à respecter pour profiter des aides financières : 

  • Faites appel à un artisan RGE pour prendre en charge les travaux.
  • Assurez-vous de respecter les normes environnementales en vigueur.
  • Respectez les plafonds de ressources. 
  • Faites une demande auprès des organismes compétents

Les retours sur investissement de ces travaux de rénovation 

Envisagez aussi les travaux de rénovation comme un véritable investissement. Certes, ils coûtent cher, mais ils vous permettent de faire des économies sur le long terme. Sans compter que vous pouvez financer près de 50 % de vos dépenses avec les aides venant de l’État. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
23/10/24