Quels sont les avantages d’une mini piscine ?
Pour l’aménagement de votre espace extérieur, osez la mini piscine ? Retour sur les avantages de cette nouvelle tendance.
La mini-piscine est de plus en plus tendance dans les maisons françaises actuellement. Vous n’avez qu’une petite terrasse ? Ou un petit budget pour l’aménagement de votre extérieur ? C’est le choix idéal si vous souhaitez préparer l’été. En effet, ce genre de piscine ne nécessite pas 10 m2. Ce qui lui assure un maximum d’élégance et d’originalité dans votre jardin. Vous avez plusieurs options possibles entre un modèle incrusté ou simplement posé. Il y a également différents styles : rond, carré, rectangulaire ou autre. Voici pourquoi vous devez choisir une mini-piscine pour votre jardin.
Définition d’une mini piscine
Pour commencer, différenciez une mini piscine d’un bassin classique. Dans le second cas, vous avez besoin de 20 m2 en moyenne pour l’installation. Alors que pour une mini piscine, moins de 10 m2 peuvent suffire. C’est la dimension standard pour ce genre d’accessoires.
Les différents types de mini piscine
La mini piscine se décline en plusieurs sortes.
- Le bassin hors sol : Simple à installer et ne nécessite pas de travaux de terrassement ou d’excavation. Ce qui coûte moins cher.
- La piscine semi-enterrée : Une partie est placée dans le sol pour plus de stabilité et de durabilité. Elle s’intègre aussi parfaitement dans le jardin.
- Le bassin encastré dans le sol : Un modèle chic et classique qui peut être en béton ou en coque polyester. Il peut aussi avoir plusieurs options comme les éclairages led, des revêtements en mosaïques, etc.
Comparaison entre une mini piscine et une piscine traditionnelle
Il y a plusieurs points de différence entre une mini piscine et un bassin traditionnel :
Critères
Mini piscine
- Prix de l’installation : 3 000 à 15 000 euros.
- Espace : Idéale pour les terrasses, les patios ou les toits, même de moins de 10 m2.
-Entretien et consommation : Entretien facile et modique. Niveau de consommation électrique réduit.
- Usage et polyvalence : Idéale pour se rafraîchir en été et pour se détendre ou faire des jeux entre amis et en famille.
-Impact sur la valeur de la propriété : Augmente la valeur vénale du bien.
Piscine traditionnelle
- Prix de l’installation : 20 000 à 50 000 euros, voire plus pour les modèles sur mesure haut de gamme.
- Espace : Besoin d’un grand jardin.
- Entretien et consommation : Entretien rigoureux et coûteux. Une grande consommation d’eau et d’électricité pour bien fonctionner.
- Usage et polyvalence : Parfait pour les baigneurs quotidiens et ceux qui aiment recevoir beaucoup de monde à la maison en été.
- Impact sur la valeur de la propriété : Une augmentation significative du prix de vente du bien qui devient un immobilier de luxe.
La mini piscine : Une solution idéale si vous manquez de place
Une mini piscine va facilement trouver sa place dans les petits jardins. Vous pouvez l’installer sur une terrasse ou un patio. De quoi vous permettre aussi de conserver la fonctionnalité de votre jardin. Vous allez garder de la place pour circuler ou pour d’autres aménagements.
Vous habitez en ville ? C’est la solution parfaite pour une piscine dans votre cours. Généralement, les maisons de ville manquent d’espace extérieur. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un point d’eau pour une touche tendance et conviviale.
Une installation facile
Grâce à sa taille, la mini piscine est plus simple à installer. Notamment, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour ce faire. Une simple déclaration de travaux suffit pour vous faire gagner du temps.
Procédez tout de même par étapes pour la mise en place d’une mini piscine :
- Évaluez votre espace disponible : Choisissez d’emblée l’emplacement de votre bassin. Généralement, il doit être à l’abri du soleil et facile d’accès pour une bonne expérience de baignade.
- Choisissez votre mini piscine : Hors-sol ou encastrée, voire semi-enterrée. Vous avez aussi le choix entre différents matériaux comme le béton, le bois ou la coque.
- Entamez les démarches administratives.
- Terrassez le sol pour une installation simple et esthétique.
- Créez l’excavation en tenant en compte de la forme de votre mini piscine.
- Nivelez et drainez le terrain.
- Posez les fondations de votre bassin.
- Assemblez la structure du bassin.
- Mettez en place la coque.
- Installez aussi les canalisations et les systèmes de filtration ainsi que les équipements électriques qui assurent le bon fonctionnement de votre piscine.
- Posez les revêtements et peaufinez la plage de piscine pour un rendu plus esthétique.
- Profitez de votre mini piscine.
Il semble tout de même que l’installation de ce genre de bassin nécessite quelques compétences techniques. Heureusement, vous pouvez toujours compter sur les piscinistes pour vous aider. Ils se chargent de tout. Il vous suffit d’expliquer ce que vous souhaitez.
Un entretien plus simple
Avec une mini piscine, vous facilitez aussi l’entretien de votre bassin.
Un nettoyage quotidien
Investissez dans quelques accessoires pour le nettoyage quotidien de votre mini piscine. Exemple :
- Une épuisette : Pour ramasser les feuilles mortes et les insectes ainsi que les résidus dans l’eau.
- Une brosse : Pour frotter les parois et le fond de votre bassin. Vous limitez ainsi la propagation des algues.
N’oubliez pas de vider le skimmer. Il peut y avoir des débris qui le bloquent.
Un nettoyage hebdomadaire
Contrôlez le pH et le taux de chlore toutes les semaines. Le pH de l’eau doit être entre 7.2 et 7.6. Le chlore doit être de 1 à 3 mg/l.
Si besoin, ajoutez des produits dans l’eau. Exemple : Chlore, algicides, floculant, etc. En plus, nettoyez les filtres pour garantir leur bon fonctionnement.
Un entretien mensuel
Vérifiez et changez l’eau tous les mois. Votre mini piscine peut nécessiter un traitement de choc au chlore ou à l’oxygène. Tout dépend de l’état de l’eau. Dans un petit bassin, avec peu de profondeur, c’est rare.
Chaque mois, vous devez aussi vérifier l’état de vos équipements. Tel est le cas de la pompe ou des buses de refoulement, des joints, etc. Remplacez les éléments qui risquent de compromettre la qualité de votre baignade.
Un entretien saisonnier
D’une saison à une autre, l’entretien d’une mini piscine change. En hiver :
- Couvrez toujours votre mini piscine
- Baissez la vitesse de fonctionnement des filtres.
- Réduisez aussi le niveau de l’eau.
- Nettoyez votre piscine en profondeur.
- Ajoutez les produits pour l’hivernage.
Préparez votre mini piscine dès le printemps :
- Retirez la bâche.
- Nettoyez les profondeurs.
- Remplissez votre mini piscine.
- Traitez l’eau.
Comment entretenir les abords de la piscine ?
Il faut également prendre soin des abords de votre bassin. C’est une question d’esthétique et de sécurité. Vous assurez ainsi la fonctionnalité et la facilité d’accès à votre mini piscine. Exemple :
- Nettoyez la plage de piscine : Enlevez les résidus pour éviter qu’ils ne tombent dans l’eau.
- Taillez les arbres et les buissons.
- Entretenez aussi les meubles d’extérieur et les accessoires d’ombrages.
Il faut noter que l’entretien du bassin est toujours obligatoire. C’est le gage d’avoir une eau propre et saine pour une bonne expérience de baignade. Vous pouvez aussi engager un pisciniste pour vous aider.
Pour découvrir d'autres conseils d'aménagement autour de votre piscine, cliquez ici pour en savoir plus.
Choisir une mini piscine pour son esthétisme et son originalité
Une mini piscine est un choix plus original pour l’aménagement de votre extérieur. Elle n’en est pas moins esthétique. Les bassins se déclinent en plusieurs formes :
- Carrée
- Rectangulaire
- Ronde
- Personnalisée
Vous pouvez facilement peaufiner votre décoration de jardin comme bon vous semble. Faites appel à un pisciniste spécialisé pour un bassin sur mesure.
Cela change des piscines traditionnelles. La petite taille du bassin lui donne un aspect plus moderne et plus tendance. C’est d’autant plus intéressant que la mode de la décoration de maison penche pour le minimalisme.
À savoir que les mini piscines sont très tendance depuis quelque temps. Si bien que c’est un choix privilégié, même pour celles et ceux qui ont un grand jardin. C’est mignon et moderne.
Une mini piscine : Une décision écologique
Choisir une mini piscine est également une décision écologique. En effet :
- Vous ne consommez pas beaucoup d’eau pour en profiter.
- Vous réduisez vos consommations électriques à la maison.
- Vous avez besoin de moins de produits chimiques pour le traitement de l’eau.
- La construction d’une mini piscine ne nécessite pas énormément de matériaux.
Des travaux moins chers
Vous n’avez plus besoin d’un grand budget pour faire installer une piscine dans votre jardin. C’est aussi l’avantage de choisir une mini piscine. Elle coûte moins cher.
Combien coûte l’installation d’une mini piscine ?
Une mini piscine coûte entre 3 000 et 15 000 euros. Les devis varient selon le type et la taille du bassin.
- Un modèle hors sol nécessite entre 3 000 et 8 000 euros.
- Une piscine enterrée ou semi-enterrée coûte entre 8 000 et 15 000 euros.
Les estimations changent aussi en fonction du type de matériau de construction du bassin. Le béton coûte plus cher que la coque en polyester.
Le coût de l’entretien d’un petit bassin
L’entretien de la mini piscine a également un coût. Néanmoins, c’est moins coûteux que celui d’un bassin XXL traditionnel.
- 100 à 200 euros par an pour les produits de traitement.
- Une consommation électrique de 150 à 300 euros par an.
- 200 à 400 euros par an pour l’entretien en général.
Malgré tout, la mini piscine est un bon investissement. Elle augmente la valeur vénale de votre bien si vous envisagez un jour de le vendre.
La mini piscine : Une solution idéale pour les baigneurs occasionnels
La mini piscine est parfaite pour un baigneur occasionnel. Cela ne sert à rien de faire installer un bassin XXL très cher que vous n’allez pas utiliser la plupart du temps.
Ne vous fiez pas à sa petite taille. Ce bassin peut accueillir plusieurs personnes. Certains modèles s’adaptent même aux familles et pour les enfants, c’est la taille de piscine idéale. Cela minimise les risques d’accident et facilite l’apprentissage de la brasse.