Problèmes d’isolation dans votre maison : Comment y mettre fin ?

Un homme aux cheveux courts
Natis
27/12/24
4 minutes

Une mauvaise isolation nuit à votre confort. Suivez nos conseils pour identifier les problèmes et améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Une maquette de maison blanche posée sur une écharpe rouge

Avant de penser à changer votre système de chauffage, concentrez-vous sur l’isolation de votre maison. Une isolation efficace améliore votre confort thermique et optimise l’efficacité énergétique de votre logement. En limitant les déperditions de chaleur, elle permet de réduire vos factures tout en rendant votre maison plus écologique. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments construits il y a plus de 20 ans, à une époque où l’isolation n’était pas une priorité. Alors, comment procéder pour une isolation performante ? Suivez notre guide pour découvrir les solutions adaptées à votre maison.

L’importance d’une bonne isolation 

Un mur couvert par des plaques d'isolants

Résolvez les problèmes d’isolation pour assurer votre confort en hiver. Mais encore ? 

Un meilleur confort thermique

Une bonne isolation joue un rôle dans votre confort thermique. Cela vous permet de réguler la température à l’intérieur de votre maison. Vous allez maintenir une température homogène et agréable. C’est le cas, peu importe les conditions météorologiques extérieures. 

  • En hiver, la chaleur va rester dans vos pièces. 
  • En été, vous allez pouvoir rafraîchir votre maison et éviter que la chaleur ne pénètre.
  • Toute l’année, vous minimisez les écarts de températures dans les différentes pièces.
  • Vous évitez les courants d’air et les sensations de froid ou de surchauffe.

Une réduction de vos factures d’énergies

Les avantages financiers de ces travaux de rénovation ne sont pas des moindres. Vous réduisez significativement votre consommation d’énergie pour le chauffage. Ce qui va se faire sentir sur vos factures mensuelles. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de consommer trop de gaz pour bien vous chauffer. 

Il est donc préférable de payer plus cher les travaux contre les problèmes d’isolation. Les avantages à long terme seront plus intéressants. 

L’impact environnemental des travaux d’isolation

Sans compter que ces travaux sont votre manière de participer à la protection de l’environnement, vous isolez mieux votre maison et consommez moins de gaz pour le chauffage. Vous diminuez aussi la production de gaz à effet de serre dans la nature. Autrement dit, vous réduisez votre implication dans le réchauffement de la planète

Les travaux d’isolation sont des musts pour la transition écologique de votre habitation. Désormais, vous avez des matériaux modernes et plus durables, faits avec des produits recyclés ou naturels. De quoi donner encore davantage un aspect écologique à votre isolation. 

Quels sont les signes courants des problèmes d’isolation ? 

Certaines maisons nécessitent des travaux de rénovation d’urgence. Quelques signes ne trompent pas. 

Des factures énergétiques élevées

Votre facture d’énergie a tendance à augmenter ? Cela signifie que vous en consommez davantage pour vous chauffer. Cependant, vous n’avez pas l’impression d’avoir plus chaud que d’habitude. C’est le signe d’une perte d’énergie ou de problèmes d’isolation. 

Des courants d’air et des variations de température

Vous ressentez souvent des courants d’air dans certaines parties de la maison ? L’air extérieur peut  donc facilement pénétrer chez vous. C’est le cas malgré les volets fermés. C’est peut-être dû à des : 

  • Fissures dans les murs
  • Fenêtres mal isolées
  • Joints de mauvaise qualité

Ce qui peut causer des variations de température dans votre résidence. 

De l’humidité et des moisissures dans vos pièces intérieures

Des problèmes d’isolation peuvent aussi être la source des moisissures et de l’humidité que vous constatez sur les murs. Ce n’est pas seulement néfaste pour votre projet d’économie d’énergie, mais c’est également le cas pour votre santé. Une trop longue exposition aux champignons peut causer des maladies respiratoires ou autres. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les différents types d’isolation selon la partie de la maison

De nos jours, il y a des normes d’isolation à respecter pour une maison aux normes. Pour y parvenir, vous avez le choix entre différents types d’isolant. 

Isolation des murs

La majorité des Français opte pour une isolation par l’intérieur pour les murs. Cela implique d’installer les isolants entre les espaces intérieurs et le mur. Pour ce faire, vous avez le choix entre : 

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La mousse expansive
  • Le chanvre

Vous pouvez néanmoins oser l’isolation par l’extérieur. Ce qui consiste à mettre vos isolants entre les espaces extérieurs et le mur. Cela vous fait économiser de la superficie habitable dans la maison. Sans compter que la couverture est optimale. Cependant, cette technique coûte aussi plus cher. Pour cette solution, il y a : 

  • Les panneaux isolants
  • Ou le bardage

Isolation des combles

Les combles peuvent être à l’origine de 30 % de déperdition de chaleur. Une bonne isolation des combles s’impose donc pour assurer votre confort intérieur. Les techniques se déclinent en plusieurs sortes : 

  • L’isolation des combles perdus : Qui peut se faire avec des matériaux en vrac comme la ouate de cellulose.
  • L’isolation de combles aménagés : Qui nécessite des isolants plus discrets tels que les panneaux rigides ou semi-rigides. 

Isolation du plancher et des sous-sols

Le plancher de la maison peut aussi laisser s’échapper la chaleur. Idem des sous-sols qui sont directement en contact avec les éléments extérieurs. Utilisez des panneaux rigides pour pallier ce genre de problème. Optez pour des isolants minces qui ne vont pas vous gêner dans l’utilisation des pièces. 

Pour le sous-sol, plusieurs alternatives sont disponibles. Exemple : 

  • La laine minérale
  • Ou les panneaux rigides

Ils résistent mieux à l’humidité. 

Isolation des fenêtres et des portes

Un homme qui applique un joint sur une fenêtre

Les normes de construction imposent désormais l’installation des fenêtres à double ou à triple vitrage. Elles sont plus épaisses, donc laissent moins échapper la chaleur. À cela s’ajoutent des cadres résistants comme le bois, le PVC ou l’aluminium, etc. 

Faites attention aux joints et aux bas de portes. Ils doivent permettre de bloquer les courants d’air une fois vos ouvertures fermées.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Comment améliorer l’isolation existante ? 

Ce n’est pas toujours utile de refaire l’intégralité de l’isolation de votre maison. Quelques travaux d’amélioration suffisent dans certains cas. 

Amélioration des fenêtres

Les fenêtres peuvent causer jusqu’à 15 % de déperdition thermique si vous n’en prenez pas soin. Pour éviter cela, voici nos conseils : 

  • Optez pour du double ou du triple vitrage
  • Appliquez des films isolants sur vos vitres déjà en place

Renforcement des portes

Envisagez également de rénover vos portes. Par exemple, changez les joints d’étanchéité autour du cadre. Ce qui va réduire les infiltrations d’air. Installez également un bas de porte isolant. C’est recommandé surtout dans les vieilles maisons. 

Ajouter des couches d’isolants

Ce n’est pas obligatoire de changer l’intégralité de vos isolants. Cependant, quelques ajouts peuvent être de mise pour mieux respecter les nouvelles normes de construction. Tel est le cas sur les murs ou les combles. Les panneaux rigides ou les isolants soufflés sont des alliés idéaux pour ce faire

Utiliser des matériaux plus performants

Vous envisagez de reprendre l’intégrité de votre isolation ? Choisissez des matériaux plus modernes et plus performants. Tel est le cas du : 

  • Ouate de cellulose : En papier recyclé, donc plus écologique.
  • Isolant en fibre de bois : Plus efficace pour empêcher les déperditions. 

Devez-vous faire appel à des professionnels pour vos travaux d’isolation ? 

C’est effectivement une bonne idée. Un chauffagiste professionnel prend tout en charge, tous les travaux étape par étape. 

Un diagnostic thermique de l’état de votre maison

Un bon artisan professionnel va commencer son travail par une évaluation de votre maison. C’est l’audit énergétique qui permet d’identifier les zones les plus à risques. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette visite technique. 

Une solution d’isolation sur mesure

Après le diagnostic thermique, le chauffagiste va vous proposer des solutions sur mesure face à vos problèmes d’isolation. Il peut vous conseiller les meilleurs matériaux en fonction de vos besoins et de la configuration de votre bâti

Un suivi des travaux et un total respect des normes

Faire appel à un artisan professionnel est le gage d’un bon suivi de vos travaux de rénovation. Il s’assure aussi du respect des normes écologiques RE 2020. De quoi vous assurer une isolation optimale de chaque pièce et une réduction de votre consommation d’énergie. 

Des aides financières pour la réalisation de vos travaux d’isolation

Les travaux pour pallier les problèmes d’isolation font partie des travaux de rénovation écologique de la maison. À ce titre, ils sont éligibles à des aides financières. En voici quelques-unes. 

Le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

C’est un remboursement d’une partie de vos dépenses pour les travaux d’isolation. Il est plafonné à 2 400 euros pour une personne seule et 4 800 euros pour un couple. Il y a également une majoration de 120 euros pour chaque personne à charge. 

Le Eco-PTZ+

C’est un prêt financé que vous pouvez demander auprès des banques. Il vous ouvre le droit à un capital de 30 000 euros maximum pour financer tous les travaux de rénovation écologique d’un bâti. Les travaux d’isolation en font partie. 

Les aides locales  

Certaines communes proposent aussi des aides locales pour les propriétaires qui souhaitent se lancer dans des travaux d’isolation. Posez la question à la Mairie de votre commune, par exemple. 

À savoir que tous ces dispositifs de financement peuvent être cumulés. Ce qui réduit davantage les dépenses que vous allez faire pour la remise en état de votre bien. 

Pour conclure

Vous avez des problèmes d’isolation chez vous ? Vous remarquez par exemple : 

  • Une augmentation de la facture
  • Des courants d’air dans les maisons
  • Une différence de température d’une pièce à une autre

Revoyez vos isolants. Choisissez les bons matériaux. Renforcez l’isolation de vos portes ou de vos fenêtres. Vérifiez les joints et ajoutez des isolants si besoin. 

Faites appel à un chauffagiste professionnel qui va faire un diagnostic thermique de votre maison. Ce qui vous permet d’identifier les principaux ponts thermiques et de vous y concentrer. Vous pouvez compter sur les financements venant de l’État pour réduire vos dépenses.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Un homme aux cheveux courts
Natis
27/12/24