Agencer votre garage : Nos conseils et astuces
Vous comptez valoriser et agencer votre garage autrement ? C’est une question de confort et de fonctionnalité. Voici nos conseils et astuces pour vous aider.
Le garage n’est désormais plus seulement une pièce pour ranger sa voiture. Il peut devenir une véritable pièce à vivre avec un bon agencement. De quoi augmenter votre superficie habitable et la valeur vénale de votre maison. Il peut aussi servir pour le rangement de vos accessoires et équipements de jardinage, etc. La question est : Comment agencer un garage pour le rendre fonctionnel et convivial ? Nos conseils.
Analysez l’espace disponible
Pour commencer, déterminez l’espace dont vous disposez. C’est nécessaire pour bien agencer un garage et choisir les bons accessoires pour votre aménagement.
Prenez les mesures
La première étape pour bien agencer votre garage est de prendre des mesures. Il importe de connaître les dimensions de votre espace pour bien l’organiser : largeur, hauteur et longueur. Ainsi, vous pouvez :
- Choisir les zones de rangement
- L’emplacement de la voiture
- Les places pour la circulation
Ne minimisez pas les contraintes liées à votre projet d’aménagement. C’est le cas pour :
- Les poutres
- Les colonnes
- Les éléments structuraux incontournables
Basez-vous sur ces informations pour dessiner un plan de votre garage. Commencez votre projet d’aménagement sur le papier. C’est moins cher et cela va vous permettre de mieux vous projeter. Sinon, vous pouvez changer quelques détails sans perdre de temps ni d’argent.
Déterminez vos besoins
Personnalisez l’organisation de votre garage en fonction de vos besoins.
- Vous avez simplement besoin d’un parking pour votre voiture ?
- Il y a des équipements sportifs ou autres que vous souhaitez ranger ?
- Vous avez envie d’un espace de rangement pour vos outils et équipements de jardinage ?
Dressez une liste des accessoires à stocker dans votre garage. Choisissez ensuite le style de rangement le plus adapté. Ce sont peut-être des accroches sur les murs pour les vélos ou les râteaux, etc.
Planifiez des zones de circulation
Assurez-vous toujours d’avoir de la place pour bien circuler. C’est utile pour vous y retrouver et de bien profiter de l’espace. Autrement dit, commencez votre projet d’aménagement par la planification des zones de circulation.
- Réservez 50 à 60 cm autour de la voiture pour faciliter l’accès. Vous allez avoir un maximum d’espace pour pouvoir ouvrir les portières.
- Laissez aussi une dizaine de cm autour des zones de rangement. Ainsi, vous accédez facilement aux tiroirs et à vos affaires.
Concevez votre agencement sur mesure
En fonction de l’espace disponible, concevez un agencement sur mesure pour votre garage.
Choisissez le bon type de rangement
Vous avez le choix en ce qui concerne le type de rangement à mettre dans le garage. Trouvez le plus adapté :
- Les étagères murales : Parfaites pour optimiser l’espace et pour utiliser la hauteur sous plafond disponible dans le garage. Vous allez avoir de l’espace pour stocker des cartons, des bacs ou des caisses à outils.
- Les placards et les armoires : Si vous préférez cacher vos affaires aux éventuels curieux. Les espaces de rangement fermés vous assurent aussi un espace plus rangé. Sans compter que c’est une meilleure protection de vos affaires contre les poussières et les insectes.
- Les racks à vélos pour éviter d’occuper l’espace avec vos deux roues.
- Les supports muraux pour vos équipements de jardin ou autres.
Délimitez les zones
D’emblée, délimitez l’espace. C’est ce qui vous aidera à choisir la bonne taille et le bon style de rangement à utiliser.
- Où se trouve la zone de stationnement ?
- Où va se placer votre table de bricolage ?
- Où allez-vous placer les espaces de stockage ?
Optimisez le rangement
Dans un garage, vous n’avez pas forcément beaucoup de place. Aussi, ne boudez pas les espaces de rangement.
Les boîtes et les bacs de rangement
Ce sont des choix pratiques pour l’agencement de n’importe quel espace. Le garage n’échappe pas à la règle. Variez les contenants en fonction des objets que vous allez stocker. Osez même les boîtes transparentes pour facilement identifier les contenus de chaque bac. Ce qui va vous aider à mieux vous organiser et à mieux vous y retrouver.
Les boîtes de rangement empilables sont des alliés incontournables pour bien agencer le garage. Ainsi, vous pouvez utiliser la hauteur de l’espace et économiser de la superficie sur le sol.
Étiquetez les cartons pour vous y retrouver
Plus vous avez d’affaires à ranger dans le garage, plus vous allez avoir du mal à tout classer. Heureusement, vous pouvez compter sur les étiquettes des cartons. Il suffit d’être précis dans vos indications. Exemple :
- Décorations de Noël
- Outils de jardinage
- Équipement de sports
- Etc.
Évidemment, ajoutez toujours ″FRAGILE″ sur les cartons qui contiennent des objets délicats.
Mettez des suspensions et des crochets
Vous manquez d’espace dans votre garage ? Maximisez le plus possible les espaces de rangement sur les murs. Tel est le cas des suspensions et des crochets. Ils peuvent accueillir les câbles, les outils ou les tuyaux, etc.
Faites attention au niveau de pression supportée par ces accessoires de rangement muraux. Cela vous évite les accidents et les chutes d’objets.
Misez sur la sécurité et la praticité
Agencer un garage ne signifie pas simplement optimiser l’espace. Assurez aussi la fonctionnalité de cette nouvelle pièce et son confort.
La ventilation
Une bonne ventilation est nécessaire pour éviter les problèmes d’humidité dans votre garage. Si possible, faites installer des fenêtres ou des grilles d’aération dans l’espace. Vous vous assurez ainsi un espace de bricolage plus agréable.
Sinon, vous pouvez aussi installer un système de ventilation mécanique ou VMC. Il va filtrer l’air et évacuer l’air ambiant vers l’extérieur.
L’éclairage
Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans cette petite pièce pour plus de fonctionnalité et de confort. Dans le garage, vous avez les luminaires ciblés. Installez-les près de votre table de bricolage pour vous permettre de travailler simplement. Idem près des espaces de rangement pour trouver facilement vos affaires.
Vous pouvez aussi mettre une suspension centrale. C’est pratique pour avoir une bonne luminosité dans toute la pièce. Le LED est toujours recommandé pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
La sécurité
Certains cambriolages ont lieu à partir du garage. En effet, les propriétaires minimisent la sécurité de la porte de garage. Ce qui facilite le travail des cambrioleurs. Mais, ne commettez pas cette erreur. Pensez à la sécurité des lieux quand vous agencez votre garage.
- Mettez un verrou, et pas uniquement sur la porte. Idem pour les placards de rangement.
- Mettez en place un système d’alarme et des caméras de surveillance.
L’accessibilité
Agencer votre garage n’est pas utile si vous n’y êtes jamais. Autrement dit, ne minimisez pas l’accessibilité de cet espace. Une organisation optimale est déjà une bonne chose pour ce faire. Si possible, ajoutez une porte qui vous permet d’accéder à votre garage depuis la maison. Cela vous évite de devoir sortir pour accéder à vos affaires.
Pensez à l'ergonomie de l’espace. Facilitez l’accès à vos affaires tout en évitant au maximum d’en déplacer d’autres. Organisez vos cartons et vos étagères en conséquence.
Que ranger dans votre garage ?
Évidemment, tout ne va pas forcément dans votre garage. Faites le tri entre vos affaires pour ne pas encombrer votre espace. Généralement, c’est un espace de rangement pour :
- Les équipements saisonniers : Les décorations, les équipements de sports saisonniers, etc.
- Les outils de garage : Les pelles, les pioches, les râteaux, etc.
- Les accessoires de bricolage : Les vis, les clous, les tournevis, les appareils sans fils, etc.
- Les produits dangereux : Les produits chimiques, les solvants, les peintures, les produits de nettoyage, etc. De préférence, mettez-les en hauteur, donc hors de portée des enfants. C’est une question de sécurité.
- Autres équipements divers : Les pneus, les accessoires de réparation de la voiture, et bien d’autres encore.
Créez un espace de vie dans le garage
Vous n’avez plus besoin d’un espace de rangement ? Vous n’avez plus de voiture ? Pourquoi ne pas transformer votre garage en espace de vie ? Comment faire ?
Trouvez la bonne thématique de décoration
La cohérence est le maître-mot comme pour n’importe quel aménagement d’intérieur. Choisissez la même thématique que dans le reste de votre maison. C’est le gage d’un maximum de convivialité dans l’espace.
La tendance penche davantage pour le minimalisme. Ce style de décoration moderne s’adapte parfaitement à un petit espace comme le garage. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour ce faire. Le peu que vous avez se doit d’être épuré.
Ajoutez de la convivialité et de la chaleur à la pièce
Ne laissez pas le garage tel quel. C’est loin d’être convivial et chaleureux. Pour y remédier :
- Ajoutez un tapis sur le sol pour cacher le béton.
- Mettez un peu de couleur sur les murs.
- Choisissez des éclairages plus tendances : Des lampadaires d’intérieur, des lampes de chevet, etc.
Ajoutez les meubles
Choisissez également avec soin vos meubles. Un mélange d’objets vintage et modernes peut être une bonne idée. Cela cadre aussi parfaitement avec la tendance du moment. Évidemment, vous allez choisir votre ameublement en fonction de la pièce que vous souhaitez créer :
- Dans un salon : Un canapé et quelques chaises, une table basse et quelques luminaires.
- Dans un bureau : Une table de travail et quelques équipements.
- Dans une chambre : Un lit, un matelas, des tables de chevet et pourquoi pas un dressing.