Fuite de gaz à la maison : Que faire ?

Hugo
14/8/24
3 minutes

Vous êtes face à une fuite de gaz ? Qui devez-vous contacter ? Que devez-vous faire ? Voici les bons à savoir.

Chaque année, la France compte un peu plus de 100 accidents de fuite de gaz. Ce qui peut engendrer un incendie, une explosion ou une asphyxie. C’est donc un risque que vous ne devez pas minimiser. Mais, que faire si vous êtes face à une fuite de gaz ? Comment réagir et prévenir une fuite ? Suivez notre guide pour quelques conseils. 

Détecter une fuite de gaz : Comment faire ? 

Une cuisinière à gaz allumé.

Pour commencer, assurez-vous qu’il y a réellement une fuite de gaz dans la maison. Attardez-vous sur quelques signes.

Une odeur étrange

En cas de fuite de gaz, vous sentez comme une odeur étrange dans la maison. Elle ressemble un peu à celle d’un œuf pourri ou de soufre. Elle est directement très présente dans l’air. Ce qui vous alertera rapidement. 

Des bruits de sifflement

Dans certains cas, la fuite s’accompagne aussi de bruits de sifflement. Tel est le cas si les tuyaux ou les appareils à gaz ont une petite fuite. C’est parfait pour trouver l’origine du problème. 

Des symptômes physiques

Votre corps vous alerte également en cas d’exposition à du gaz. Il ne supporte pas. Ce qui peut causer : 

  • Des sensations de vertige
  • Des maux de tête
  • Des nausées

Vos plantes

De même, les plantes ne supportent pas les effets d’une trop forte exposition au gaz. En cas de fuite, elles ont tendance à faner soudainement

Les alertes des détecteurs de gaz

C’est justement pour prévenir les fuites de gaz que l’installation des détecteurs est aujourd’hui requise. Ces appareils émettent un son en cas de fuite, même minime. C’est le cas pour le monoxyde de carbone ou les gaz naturels. Dès que vous entendez les signaux sonores, réagissez. 

Une consommation de gaz anormalement élevée

Certaines fuites de gaz sont très petites, de sorte que les signes avant-coureurs susmentionnés ne surviennent pas. Cependant, vous pouvez aussi la détecter en surveillant votre facture. Votre niveau de consommation est anormalement élevé pour ce que vous en faites ? Vous avez certainement une fuite quelque part. Demandez à un professionnel de la débusquer et de la réparer.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les bons gestes en cas de fuite de gaz

Une femme qui se bouche le nez avec un chiffon et qui tente d'éteindre un gaz dans la cuisine.

Dès que la fuite de gaz est confirmée, adoptez les bons gestes. Il en va de votre sécurité et de celle de votre bâti. 

Mettez-vous en sécurité

Ne minimisez pas les risques d’explosion ou d’incendie. Donc, évitez tout contact avec les étincelles électriques ou les flammes et le gaz. Les premières choses à faire sont donc de : 

  • Éteindre tous les appareils électriques de la maison, surtout ceux qui sont proches de la fuite. 
  • Éloigner toute source de feu ou de flamme. 
  • Aérez la pièce pour une évacuation rapide du gaz. 
  • Et, sortir de la maison pour ne pas vous intoxiquer davantage. 

Coupez l’alimentation de gaz

Coupez également la source de l’alimentation de gaz. Cela vous évite de gaspiller de l’énergie. Sans compter que cela simplifie les interventions dans votre maison. 

Contactez les urgences

La fuite est vraiment importante ? Vous ne pouvez pas vous en charger vous-même ? Composez les numéros d’urgence. Contactez les pompiers ou les services de dépannage de votre système de gaz. Les professionnels vont prendre toutes les précautions pour enrayer la fuite et sécuriser votre domicile. 

Attendez les accords des professionnels avant de rentrer

Laissez les secours travailler et réparer la fuite. Puis, écoutez leurs recommandations. Ne rentrez chez vous que s’ils vous en donnent l’accord. Il en va de votre sécurité. 

Les erreurs à éviter

Vous devez prévenir les pompiers, les assureurs ou les propriétaires de la situation. Cependant, évitez de téléphoner dans la maison. Les smartphones émettent de l'énergie. Même minime, cela peut causer une explosion ou un incendie. Aussi, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques. 

Qui appeler en cas de fuite de gaz ? 

Un homme qui est au téléphone dans la rue.

Dans certains cas, aérer la pièce pendant 10 minutes ne suffit pas. Contacter des professionnels est de mise pour nettoyer votre maison et prévenir les risques. Ils agissent également sur la source de la fuite. De quoi vous assurer un maximum de confort et de sécurité. Mais alors, qui contacter ? 

Les services d’urgence

La première solution et celle la plus évidente est de contacter les services d’urgence. Les pompiers sont disponibles au 112 ou au 18. Vous serez directement mise en relation avec les services de secours de votre région. 

L’appel est gratuit partout en Europe. De plus, les urgences sont disponibles à n’importe quelle heure et même les jours fériés. 

Cependant, n’occupez pas les services d’urgence pour une légère fuite de gaz dans votre maison. Ces professionnels n’interviennent que dans les cas les plus graves avec des risques importants. Exemple : 

  • Fuites dans un immeuble
  • Fuites dans des locaux professionnels 
  • Grand risque d’explosion
  • Etc. 

Les voisins

N’oubliez pas les voisins de l’immeuble. Ils doivent sortir en même temps que vous pour prévenir les risques.

Pour gagner du temps, utilisez les alarmes incendie dans le bâtiment. Du moins, c’est possible si l’immeuble en dispose. Dans le cas contraire, criez dans les couloirs en tapant sur les portes pour évacuer rapidement. 

Le gestionnaire de l’immeuble

La fuite de gaz présente des risques pour l’ensemble de la copropriété ? Vous devez avertir les gestionnaires de l’immeuble : les associations ou le syndic. Ainsi, ils pourront prendre les mesures qui s’imposent pour l’aération des espaces communs et l’appel aux services d’urgence. Ils vous aideront aussi à coordonner les évacuations. Ils connaissent davantage les mesures de sécurité qui s’appliquent dans ce genre de cas. 

Votre propriétaire

Le locataire prendra en charge la réparation d’une fuite de gaz. Il n’en demeure pas moins que cela présente des risques pour le bâti. Aussi, le propriétaire des lieux doit être informé de la situation. Il peut aussi vous conseiller des experts qui ont l’habitude de son système et de son entretien. Ce qui vous évitera de perdre du temps dans la prise en charge de la situation. 

Les professionnels 

Vous pouvez également contacter l’entreprise fournisseur de gaz que vous avez engagée. Elle propose généralement un service d’urgence pour accompagner ses clients en cas de problèmes de fuites. Trouvez le numéro dans votre contrat. 

Selon les entreprises et les indicateurs, cet appel peut être ou non payant. En lisant votre contrat et en faisant quelques recherches sur son site, vous trouverez aussi les heures de disponibilité. Une permanence n’est pas toujours disponible.  

Votre assurance

Enfin, n’oubliez pas d’avertir votre assurance habitation. C’est nécessaire que vous soyez locataire ou bailleur. Celle-ci peut vous aider à couvrir les dépenses causées par la fuite de gaz. Elle peut aussi vous recommander quelques professionnels pour réparer les fuites.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Comment éviter le drame ? 

Une fille qui se bouche le nez devant un fond bleu.

Certes, vous ne souhaitez pas vivre une fuite de gaz. Les risques sont trop importants. Néanmoins, vous devez vous y préparer. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir les bons gestes si jamais la situation se présente. 

Des détecteurs de fumées et de gaz

L’installation de détecteurs de gaz fait partie des mesures de sécurité à ne pas minimiser. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurances l’imposent. En tous les cas, elles vous avertissent rapidement en cas de fuite de monoxyde de carbone. Ainsi : 

  • Vous réduisez votre taux d’exposition. 
  • Vous pouvez réagir rapidement pour aérer la pièce et stopper la fuite. 
  • Et, vous pouvez contacter les professionnels pour les travaux de réparation

Pour l’aménagement de votre espace, installez ces appareils dans des zones à risques. C’est le cas dans la cuisine et les pièces à vivre. En plus, testez régulièrement ces dispositions. Ainsi, vous garantissez leur bon fonctionnement. 

Éduquez votre entourage

Mettez aussi en place une procédure d’urgence. Chaque membre de votre famille doit être au courant des démarches à suivre. En cas de fuite de gaz, que faut-il faire ? Et, que faut-il éviter ? Qui contacter ? 

Organisez des exercices d’alerte régulièrement. Cela permet aussi de maintenir tout le monde en alerte. 

Prévoyez tous les numéros d’urgence

Vous n’avez plus le temps de chercher les numéros d’urgence à contacter quand vous êtes face à une fuite. Donc, listez-les d’avance et mettez-les à portée de vue. Tel est le cas sur la porte du réfrigérateur ou dans les numéros de contact de votre smartphone

Quelques astuces pour prévenir une fuite de gaz 

Pour cette fois, vous avez évité le drame malgré la fuite de gaz. Mais, pour votre sécurité, prenez aussi des précautions pour ne plus faire face à ce genre de situation à l’avenir. Voici quelques conseils. 

  • Demandez un entretien régulier de vos installations. 
  • Contrôlez les joints, les tuyaux et tous les appareils qui fonctionnent avec du gaz dans votre maison. 
  • Ventilez tous les jours la cuisine et les pièces à vivre. Ce sont les endroits où le gaz est le plus souvent utilisé. 
  • Faites les rénovations qui s’imposent pour une remise aux normes de vos installations
  • Coupez l’arrivée de gaz quand vous ne vous en servez pas. 

Certaines entreprises de surveillance et de sécurisation de domicile proposent aussi des services en cas de fuite de gaz. Elles installent les détecteurs et surveillent les signaux d’alarme. C’est le cas même si vous n’êtes pas à la maison. Elles organisent également les interventions. C’est pratique et plus sécurisé.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
14/8/24