Comment économiser de l’eau à la maison ?
Vous trouvez que vous consommez trop d’eau ? Vous avez envie de diminuer votre facture ? Suivez notre guide pour quelques astuces afin d’économiser de l’eau simplement.
Contrairement à ce que vous pensez, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. 43 pays sont actuellement touchés par la pénurie, selon les sondages des Nations Unies. Ce qui équivaut à environ 700 millions de personnes. La situation ne va pas en s’améliorant. 1,5 milliard pourrait en être victime d'ici à 2025 selon les spécialistes. Ce n’est pas encore le cas de la France. Cependant, vous pouvez toujours agir pour économiser de l’eau et mieux utiliser les ressources. Ce guide vous donne quelques conseils pour ce faire.
Analyser ses dépenses
La première étape pour économiser l’eau est de comprendre votre mode de consommation.
- Quand dépensez-vous le maximum d’eau ?
- Quels sont les appareils qui consomment le plus d’eau chez vous ?
- Quelle quantité pouvez-vous dépenser en une journée ?
- Quels sont les points faibles de votre système de canalisation ?
Grâce à ces informations, vous allez agir efficacement sur les principales causes de votre dépense en eau. Ainsi, vous pourrez aussi réduire vos factures.
Comptez sur des professionnels pour ce diagnostic. Il viendra avec des appareils pour permettre de mesurer précisément votre mode de consommation. En effet, ce n’est pas avec la facture d’eau que vous allez en apprendre plus sur vos dépenses. Vous n’avez que le nombre de kWh dépensés au cours du mois.
Installer des outils de suivi
Réduire votre consommation en eau est plus simple si vous en prenez conscience. Autrement dit, vous allez avoir besoin d'appareils de suivi. Tel est le cas des compteurs à eau connectés. Ils vous donnent en temps réel le débit d’eau via une application sur votre smartphone.
Votre fournisseur peut proposer différentes solutions modernes pour ce suivi. Désormais, la précision est de mise pour une prise de conscience écologique.
Utiliser l’électroménager à bon escient
L’eau est essentielle à la vie de tous les jours. La majorité des électroménagers en ont besoin pour fonctionner. C’est le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle par exemple. Néanmoins, en changeant quelques-unes de vos habitudes, vous allez économiser de l’eau efficacement.
- Le mode éco : Il est disponible sur les nouvelles générations d’électroménager. Cela ne permet pas seulement de réduire la consommation électrique. Cela impacte aussi l’utilisation de l’eau.
- Le prélavage : Laissez votre lave-vaisselle effectuer tout le travail de nettoyage. Le prélavage est inutile et il gaspille de l’eau.
- Le rinçage après le lavage : De même, c’est une étape inutile. Il suffit d’investir dans les bons produits de nettoyage afin de garantir une brillance intacte.
- De préférence, jaugez vous-même l’eau utilisée dans les appareils. N’ajoutez que le strict minimum.
- L’entretien : C’est le gage du bon fonctionnement de vos électroménagers. Ce qui évite aussi un gaspillage de l’eau.
Certains recommandent même d’éviter les électroménagers. Comme quoi, ces derniers poussent à la surconsommation d’énergie. Cela peut être électrique comme hydraulique.
Réparer les fuites
Quel est l’état de votre système de canalisation et de distribution d’eau ? Cela impacte aussi votre niveau de consommation. Faites surtout attention aux fuites. Elles présentent 4 inconvénients :
- Vous payez pour des dépenses en eau que vous n’avez pas dépensées.
- Vous gaspillez une ressource qui est déjà en cours de pénurie.
- Vous risquez un dégât des eaux au moment le plus inopportun.
- Vous mettez en péril votre confort à cause des bruits causés par les fuites.
Nos conseils :
- Rénovez fréquemment la plomberie de votre maison. C’est surtout important si vous ne l’avez pas fait depuis plusieurs années.
- Repérez les traces d’humidité sur les murs. Ce sont généralement les signes d’une fuite dans les canalisations.
- Réparez les robinets qui fuient même s’ils ne laissent s’échapper que des gouttes.
- Demandez l’aide d’un plombier professionnel pour les travaux de réparation. Il fait un diagnostic complet de votre système avant de travailler. Ce qui vous permet de découvrir son état dans son intégralité.
Installer des équipements pour vous aider à économiser de l’eau
Vous pouvez vous faire aider de quelques équipements pour réduire votre consommation. Exemple :
- Des toilettes à faible consommation : Tel est le cas des toilettes à double chasse ou celles avec deux boutons ou des leviers. De quoi gérer au mieux la quantité d’eau à utiliser selon les besoins.
- Un pommeau de douche intelligent : Il change de couleur en fonction de votre niveau de consommation. Il vous alerte aussi quand vous dépassez le quota indiqué dans les paramètres.
- Un réducteur de débit d’eau : À installer sous la douche et dans la cuisine pour éviter de trop en consommer.
Ces appareils vous forcent à prendre les bonnes habitudes au début. Au fil du temps, ils ne vous seront plus utiles.
Aménager votre jardin de la bonne manière
L’eau n’est pas seulement une ressource nécessaire dans votre maison. Il est aussi utile dans le jardin, surtout s’il est aménagé. Tel est le cas pour l’arrosage et l’entretien des plantes. Cependant, l’aménagement de cet espace extérieur impacte aussi votre niveau de consommation.
Nos conseils :
- De préférence, évitez les systèmes d’arrosages automatiques : Ils vous facilitent la vie. Ils vous font économiser du temps. Mais, ils vous poussent au gaspillage. Préférez un arrosage manuel. Vous serez plus conscient de vos dépenses.
- Arrosez davantage très tôt le matin ou pendant la nuit : Vous réduisez ainsi les évaporations et donc les pertes en eau.
- Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte : C’est plus efficace et cela évite les gaspillages.
- Plantez des plantes locales qui résistent mieux à la sécheresse : Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’arrosage pour assurer leur survie.
- Optez pour une plantation en paille : C’est parfait pour conserver l’humidité du sol. Ce qui réduit la fréquence des arrosages.
Adopter des habitudes plus responsables
Changer quelques-unes de vos habitudes aide aussi à économiser de l’eau. Par exemple :
- Éteignez le robinet quand vous n’en avez pas besoin : Cela vaut pour la douche comme pour la cuisine. Une personne peut consommer entre 30 à 60 litres d’eau sous la douche. La raison ? Elle laisse le robinet couler quand elle se savonne. Ce qui est inutile.
- Évitez au maximum des bains : Ils consomment jusqu’à 150 litres en fonction de la taille de votre baignoire.
- Installer un minuteur sous la douche : Cela vous évite d’y rester 30 minutes. Ce qui réduit également votre niveau de consommation.
- Lavez votre vaisselle à la main : Vous économisez de l’eau en remplissant un bac et en faisant tout à la main qu’avec un lave-vaisselle électrique, même en mode économique.
- Utiliser les systèmes pour économiser l’eau susmentionnée : Les toilettes doubles chasses, les pommeaux de douche, etc.
- Espacez l’utilisation de vos électroménagers : Tel est le cas des lave-vaisselle ou des machines à laver. Ne lancez un cycle que si l’appareil est vraiment rempli.
- Évitez le prélavage et le rinçage.
- Coupez l’arrivée d’eau dès que vous n’en avez pas besoin : C’est le cas quand vous partez en vacances, par exemple.
- Recyclez l’eau à chaque fois que vous le pouvez.
Recycler l’eau pour ne pas gaspiller
Évitez le gaspillage. Dans cette optique, optez pour le recyclage de l’eau. Voici comment faire :
- Utilisez l’eau usée de la cuisine dans les toilettes.
- Ne jetez pas l’eau de la cuisson. Elle peut encore servir pour les légumes ou pour l’arrosage des plantes.
- L’eau issue du dernier rinçage du linge peut servir pour le nettoyage de la voiture.
- L’eau savonneuse du linge est encore parfaite pour le sol.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de l’eau propre à chaque fois que vous en avez besoin. Néanmoins, pour votre santé, utilisez de l’eau pure pour la préparation des repas et pour la douche.
Utiliser l’eau de pluie
Vous avez de la chance si vous vivez dans une région pluvieuse. C’est parfait pour économiser de l’eau. Du moins, vous n’avez pas besoin de l’eau de la distribution publique pour vivre confortablement. Vous avez l’eau de pluie.
Dans cette optique, quelques installations sont de mise. Notamment, vous aurez besoin de :
- Un système de récupération de l’eau de pluie : À implanter dans le sol ou simplement posé en extérieur.
- Un appareil de nettoyage et de filtrage : L’eau de pluie embarque parfois quelques résidus en allant dans votre système de récupération.
- Puis, un système de redistribution : De quoi vous permettre de l’utiliser partout dans la maison.
Même sans filtrage, l’eau de pluie peut servir dans plusieurs postes de dépenses. Tel est le cas par exemple de :
- L’arrosage
- Le nettoyage du sol
- La voiture
- Le linge
- Ou, la douche
Ainsi, vous allez réduire vos factures d’eau à la fin du mois.
Il y a actuellement une prise de conscience écologique. C’est pourquoi, les fournisseurs proposent désormais des bonus pour les ménages qui économisent de l’énergie. Ils sont valables quand vous baissez votre facture d’électricité. Mais, c’est également le cas quand vous économisez de l’eau. Avec ces quelques astuces, vous avez désormais toutes les cartes en main pour y parvenir.