Double vitrage : Quels sont les avantages

Natis
10/10/24
4 minutes

Vous songez à rénover les surfaces vitrées de votre maison : fenêtre, baie vitrée, etc. Optez pour du double vitrage. Voici pourquoi.

Le double vitrage est un nouvel accessoire très usité dans les travaux de construction et de rénovation. D’ailleurs, c’est la nouvelle norme à respecter en matière de vitrage dans votre appartement ou votre maison. C’est un élément formé de deux vitres avec un espace vide isolé entre les deux. Ce dernier est rempli d’air ou de gaz neutre. Une caractéristique qui implique de nombreux avantages. Quels sont-ils ? Suivez notre guide. 

Le double vitrage : Un bon isolant thermique

L’un des avantages du double vitrage est sa capacité à conserver la température intérieure. C’est un soutien incontournable pour réduire votre consommation énergétique. C’est surtout le cas en hiver. Avec le double vitrage, vous limitez les déperditions. Vous empêchez également l’humidité extérieure de pénétrer dans votre maison. C’est d’autant plus le cas si vous optez pour le modèle avec du gaz : argon ou krypton. 

Ceci s’explique simplement. L’air ou le gaz comprimé entre les deux couches de verts agit comme un isolant thermique naturel. Ainsi, il limite les mouvements d’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. 

En termes techniques, la résistance thermique du double vitrage est de 1,1 à 2,0 W/m2.k. Ce qui est largement supérieur à celui d’un simple vitrage limité à 5,0 W/m2.k. 

Une bonne isolation acoustique

Une femme qui s'assoie et qui regarde par la fenêtre avec un double vitrage et un cadran en bois.

Un double vitrage est surtout recommandé si vous vivez aux abords d’une route ou dans un quartier vivant. En effet, c’est un excellent isolant phonique. Encore une fois, c’est dû à l’espace d’air ou de gaz comprimé qui se trouve entre les deux vitres. 

Cet élément permet donc de limiter les bruits extérieurs qui pénètrent chez vous, et vice versa.  Les effets seront plus intenses si vous choisissez les bons cadrans pour vos fenêtres et vos portes. Le bois est particulièrement résistant. 

Il existe 6 classes de double vitrage possibles. Ce qui permet une réduction de 25 à 50 dB des nuisances sonores extérieures. L’efficacité de ce dernier varie en fonction de la qualité du verre, mais aussi de son épaisseur. 

Une forte résistance 

Choisissez le double vitrage pour plus de sécurité chez vous. Ce dernier est connu pour sa forte résistance. Ce qui donne du fil à retordre aux cambrioleurs. En effet, il est plus difficile à briser. 

Attention cependant, le niveau de résistance d’un double vitrage dépend de plusieurs facteurs. Tel est le cas de :  

  • L’épaisseur : Selon la marque et le modèle, chaque verre fait entre 4 et 6 mm. 
  • Le type de verre : Un verre trempé est plus résistant qu’un verre classique. Désormais, plusieurs enseignes utilisent aussi le verre feuilleté pour la fabrication du double vitrage. 
  • Les finitions : Quelques couches de PVB ou des films de sécurité optimisent la durabilité d’un double vitrage. 
  • La qualité : Des joints solides peuvent faire toute la différence. 

Faites attention aux normes quand vous choisissez votre accessoire. Un double vitrage EN 356 ou en 1063 vous garantit un peu plus de sécurité

Pour des vitres anti-effractions, optez pour du P1 A au P5 A. Ce classement va du moins au plus résistant. Ce qui influence aussi le coût du double vitrage. Au pire, votre fenêtre résiste à un coup de ballon de foot qui y a été envoyé sans le faire exprès. Au mieux, il reste intact face à une attaque par balle.

Utiliser du double vitrage agit aussi sur votre sécurité d’une manière différente. Même quand la fenêtre est brisée, vous n’avez pas de morceaux de verre partout sur le sol. Ils se cassent à l’intérieur. Ainsi, vous facilitez le nettoyage. Mais, vous évitez aussi les écorchures et les blessures à cause des résidus

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Une bonne capacité d’adaptation

Un homme qui pose une porte-vitrée en double vitrage chez un particulier.

Le double vitrage est souvent associé à la création de fenêtres. Cependant, il profite aussi d’une bonne capacité d’adaptation. C’est l’un des avantages du double vitrage. 

D’ailleurs, cet accessoire se réinvente dans le domaine de l’aménagement de maison et d’appartement. De nos jours, vous pouvez l’utiliser comme : 

  • Sol transparent pour plus de style au premier étage.
  • Plafond pour une touche d’originalité et pour aider la lumière naturelle à pénétrer chez vous. 
  • Mur de verre pour une architecture tendance et moderne. 
  • Baie vitrée ou porte vitrée pour plus de lumière naturelle chez vous. 
  • Support fixe sous la douche pour plus de sécurité et de style. 

Faites appel à des spécialistes du double vitrage. Ils vous proposent des modèles avec des mesures personnalisées. Ce qui facilite la réalisation de vos travaux. 

Une touche esthétique et design dans votre aménagement

Vous connaissez le double vitrage simple. Sachez aussi que cet accessoire peut être personnalisé. Des experts vous proposent différentes sortes de : 

  • Couleurs : Légèrement gris, verre teinté, verre opaque
  • Finitions : Avec des motifs floraux, géométriques, etc. 

Vous assurez ainsi une touche esthétique et design à votre décoration. Il peut s’accorder à la thématique générale de la pièce. C’est aussi l’un des avantages du double vitrage. 

Le double vitrage et son côté pratique

Quitte à choisir le double vitrage, optez pour une finition autonettoyante. C’est plus pratique. Cette technologie vient récemment de révolutionner ce secteur. Désormais, aucun dépôt ne reste très longtemps sur vos fenêtres ou baies vitrées. La pluie les aide à trépasser simplement. 

Évidemment, même en l’absence de ce revêtement, le verre est un choix pratique. Il s’entretient facilement. Il suffit d’un coup d’éponge et d’eau savonneuse pour retrouver sa brillance d’antan. Vous avez envie d’une finition impeccable ? Utilisez les racleurs pour enlever toute trace d’eau sur le verre. 

Un confort assuré

Le double vitrage est aussi le gage de votre confort. Cela se fait sur plusieurs points :

  • Il vous assure une visibilité optimale sur le jardin, et ce, peu importe le temps. Une communication entre l’intérieur et l’extérieur qui est de plus en plus tendance depuis quelques années. Cela vous aide à vous projeter simplement et à vous détendre. 
  • Il limite les déperditions de chaleur en hiver. Ainsi, évitez les coups de froid ou les brises intempestives qui pourraient vous gêner. 
  • Il empêche les rayons UV de pénétrer chez vous en été. Du moins, c’est le cas avec un revêtement antiUV. Ainsi, vous profitez d’un peu plus de fraîcheur chez vous quand les températures extérieures montent.

Il évite les problèmes de condensation sur vos fenêtres ou portes vitrées. Vous minimisez ainsi les risques d’apparition des moisissures ou des champignons. Sans compter que vous gardez une excellente visibilité sur votre jardin.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Le double vitrage pour une démarche écologique 

Une fenêtre de cuisine en double vitrage et en alu.

Remplacer vos fenêtres à simple vitrage par du double vitrage fait partie des rénovations écologiques. D’ailleurs, il est éligible aux aides financières de toutes sortes. Pour cause, cela vous permet de réduire les déperditions d’énergie chez vous. En effet, la fenêtre peut être source d’une perte de 25 % de votre énergie. Une question qui ne se pose pas si vous avez choisi le double vitrage. 

En outre, c’est un isolant thermique efficace. Il réduit les déperditions de 40 % en moyenne par rapport à un vitrage simple. Ainsi, vous n’avez plus à pousser votre appareil de chauffage à fond pour vous chauffer. Une meilleure utilisation de l’énergie qui fait du bien à la planète. Idem à votre portefeuille. En effet, vous réduisez aussi les factures mensuelles

Les avantages financiers du double vitrage

Oui, le double vitrage présente aussi des avantages financiers. C’est en plus de la centaine d’euros d’économie sur vos factures de chauffage. 

Faites installer du double vitrage sur vos fenêtres et baies vitrées. Cela influence le DPE de votre bien. Ce qui augmente également la valeur vénale de celui-ci. Autrement dit, vous allez pouvoir le vendre plus cher. Cela vaut bien les 70 à 240 euros le m2 qu’il coûte

Utiliser le double vitrage pour respecter les normes de construction

Les normes de construction et de rénovation immobilière insistent désormais sur l’utilisation du double vitrage. C’est le minimum autorisé en France pour un appartement ou une maison saine et habitable. Celui-ci respecte davantage la norme RE 2020 concernant la résistance thermique. Le coefficient de transmission thermique est plus intéressant. 

Par ailleurs, le double vitrage fait l’objet de plusieurs labels. En France, les professionnels du bâtiment s’intéressent davantage aux NF fenêtre bois et PVC. Ce qui est le gage de la conformité des ouvriers. 

En outre, le double vitrage respecte la norme EN 1279 en matière de vitrage isolant. Il est donc reconnu pour son étanchéité, sa capacité thermique et phonique ainsi que pour sa durabilité. C’est un incontournable pour l’aménagement de la maison BBC

Sachez, en tous les cas, que vous avez plusieurs sortes de double vitrage sur le marché. Les avantages varient selon le genre. Vous avez ceux : 

  • Avec un isolant thermique renforcé
  • À protection solaire
  • Avec une bonne isolation acoustique
  • Avec un effet décoratif
  • Avec une finition anti-effraction
  • Ou même autonettoyant 

Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Choisissez aussi en fonction de l’exposition de votre surface en verre. Par exemple, sur une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, les expositions au rayon UV sont plus importantes. De quoi nécessiter une plus grande protection contre ces dernières. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Natis
10/10/24