Vélo

Test du Douze Cycles LT2S - notre avis complet

Natis
6/8/2024
4 min

Découvrez notre test du Douze Cycles LT2S 2024, un vélo milieu de gamme séduisant, mais avec un confort à améliorer. Tous les détails à lire ici !

Vélo logtail bleu
LT2S de Douze Cycles, à partir de 4690€

En France et dans toute l'Europe, il y a un enthousiasme croissant pour les vélos électriques de type cargo longtail, qui sont de plus en plus prisés en tant qu'option de mobilité qui combine commodité, respect de l'environnement et économies. Parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, le LT2S de la marque française Douze Cycles se distingue de manière significative.

Nous avons donc effectué une évaluation complète de ce vélo électrique, passant en revue son fonctionnement avec une attention minutieuse et le soumettant à des tests rigoureux.

Nous vous offrirons ainsi une analyse détaillée de nos constatations, divisée en 10points distincts. Vous pouvez vous attendre à une critique franche et honnête, comme toujours.

1.  Douze Cycles, une entreprise française qui se développe

Un peu d’histoire. En 2011, après avoir passé une décennie à concevoir le design d'instruments de musique pour Yamaha au Japon,Thomas Coulbeaut, un designer industriel de formation, débarque à Copenhague,la capitale européenne du vélo. C'est là que son regard de créateur se pose pour la première fois sur un vélo-cargo. Dans cette ville où chaque déplacement se fait généralement à vélo, le biporteur se présente comme l'utilitaire urbain par excellence, capable de transporter n'importe quel chargement sans nécessiter l'usage d'une voiture. Thomas a alors une idée simple : créer son propre biporteur, un vélo-cargo maniable, polyvalent, confortable, et esthétiquement irréprochable.

 Il souhaite un vélo-cargo différent, modulaire et adaptable à chaque utilisateur. C'est ainsi qu'est né le modèle V1, fruit de ses réflexions, qui a immédiatement trouvé son public. Ce vélo-cargo, dont le châssis peut être divisé en deux parties, permet d'accueillir diverses longueurs de plateaux à l'avant, offrant ainsi une multitude de configurations possibles. Thomas avait initialement envisagé de produire ce vélo de manière artisanale en quantité limitée, mais il s'est rapidement rendu compte que son projet suscitait un vif intérêt.

 Et d’ailleurs, c’est avec beaucoup d'humour que la marque Douze Cycles a commencé son activité à 12h12 le 12 décembre 2012.

2. Un prix exorbitant pour un manque de confort important

Le LT2 S, pour un produit à 4690€, présente un déficit notable en termes d'amortissement.

Bien sûr, l'ajout d'une fourche avant est une caractéristique inhabituelle pour un vélo cargo. Cependant, il serait bénéfique que le longtail de Douze soit doté d'une suspension sous la selle, par exemple, comme le fait d’ailleurs son principal concurrent français Nebula de Brumaire.

Ce manque de confort se fait particulièrement ressentir lors des déplacements à vide ou lorsque vous traversez des surfaces irrégulières.

3. Un confort de conduite intéressant

 Le vélo présente un centre de gravité plus bas que la plupart des vélos électriques équipés de roues de 26 ou 28 pouces, ce qui facilite grandement le chargement du vélo.

La conduite du LT2S est extrêmement agréable, offrant une excellente maniabilité et des sensations de conduite exceptionnelles grâce au moteur et au dérailleur externe.

La puissance du moteur se traduit par une accélération et des reprises impressionnantes, tout en préservant une sensation de pédalage naturel.

Bien que le vélo soit de grande taille, mesurant 2m05,il demande un bref temps d'adaptation en termes de maniabilité. En revanche, cela garantit un confort exceptionnel pour les passagers à l'arrière, permettant de placer facilement deux enfants dans des sièges bébé.

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4. Une autonomie très faible

La faible capacité de la batterie associée à un poids important n'augure généralement pas bien en ce qui concerne l'autonomie.

Pour être clair, bien que le LT2 S soit relativement lourd pour un vélo électrique cargo, il se situe dans la fourchette de poids moyenne des cargos électriques disponibles sur le marché. La principale raison de sa portée limitée (environ 50 km) réside davantage dans la capacité modeste de sa batterie (seulement 504 Wh) que dans des dimensions excessives.

Heureusement, l'emplacement peu esthétique de la batterie présente un avantage majeur : elle est très facile d'accès et peut être retirée en un clin d'œil, ce qui facilite grandement la recharge. Dans tous les cas, le vélo cargo de Douze aurait bénéficié d'une batterie de 700 Wh ou de la possibilité d'opter pour une double batterie pour les utilisateurs parcourant de longues distances.

5. Un système de transmission plutôt performant

Le LT2S est doté d'un moteur Shimano, reconnu pour sa qualité et sa compatibilité avec les boîtes de vitesses de la même marque.

Plus précisément, le modèle de moteur qui équipe le LT2S est l'EP8 de Shimano, considéré comme le fleuron de la marque, fournissant un impressionnant couple de 85 Nm.

Cette puissance confère au LT2S une polyvalence remarquable, qu'il s'agisse de parcourir des terrains plats ou de grimper des montées exigeantes. Il offre la même puissance que le moteur Performance Line de Bosch, qui équipe la plupart des vélos électriques haut de gamme sur le marché.

6. Un vélo de bonne facture

La qualité de construction de ce LT2S est sincèrement très bonne. Le vélo présente une bonne robustesse grâce à son cadre en aluminium de grade 6061.

La gestion des câbles est d'une grande maîtrise, et les accessoires montés sur notre modèle témoignent d'une qualité exceptionnelle, que ce soit les poignées latérales, les repose-pieds ou même les sièges arrière du vélo.

Les garde-boue en aluminium offrent une protection complète et une qualité supérieure. Nous notons avec satisfaction les éléments de protection en aluminium entourant la roue arrière pour prévenir les éclaboussures et empêcher tout contact avec les passagers à l'arrière.

La béquille centrale est robuste et assure une stabilité essentielle, garantissant une tranquillité totale lors du chargement du vélo.

Les phares avant et arrière sont puissants et alimentés par la batterie, ce qui simplifie leur utilisation. Une simple pression sur le bouton dédié sur l'écran du guidon permet de les activer ou de les désactiver.

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7. De nombreux accessoires

Douze Cycles, à l'instar de ses concurrents, collabore avec des fournisseurs spécialisés pour certains de ses composants et accessoires.

Pour le LT2 S, une sélection minutieuse a été opérée dans ce domaine.

En effet, que ce soit au niveau de la transmission avec le Shimano Deore Linkglide (11-43), des pneus Big Ben de Schwalbe, ou même du guidon arborant la signature Moustache, la marque de Bourgogne témoigne d'une judicieuse sélection de ses partenaires.

De plus, en ce qui concerne le confort, Douze se distingue également par le choix de poignées extrêmement ergonomiques et d'une selle Royal Orbis.

Dans la catégorie des vélos cargo, il est essentiel d'examiner les accessoires spécifiques à ce format. Ainsi, le LT2 S est commercialisé sans barrière de protection arrière ni panier à l'avant, ces derniers étant disponibles en option. Nous avons eu l'opportunité de les essayer malgré tout. La barrière, baptisée "Side Tube," est remarquablement conçue, et le renforcement des barres latérales de chaque côté s'avère particulièrement utile lorsque les enfants tentent de monter à bord.

L'espace à l'arrière permet d'installer deux coussins d'assise relativement confortables ou d'opter pour des sièges enfants classiques.

Parmi les autres équipements pour les passagers à l'arrière, on trouve également les repose-pieds, dotés d'une surface plane en bouleau de grande qualité, capable de supporter jusqu'à 80 kg, tout comme le porte-bagages arrière.

Cependant, en ce qui concerne l'un des deux porte-bagages avant proposés par Douze, nommé "porte-paquet," il est à déconseiller pour une utilisation quotidienne. Celui-ci s'avère trop ouvert, et l'espacement entre ses barres en métal limite les charges qu'il peut accueillir. Toutefois, la marque française propose un autre accessoire similaire, "l'éco basket," qui semble initialement plus approprié. Que ce soit pour les repose-pieds, la barrière ou le porte-bagages avant, les systèmes de fixation ont été soigneusement conçus, simplifiant grandement leur installation.

8. Une garantie alignée sur le marché

La garantie offerte par Douze Cycles est de 2 ans.

9. Où acheter le Douze Cycles LT2S?

Vous pouvez acheter le Douze Cycles LT2S auprès de revendeurs spécialisés dans les vélos électriques. Vous pouvez également l’acheter en cliquant ici.

10. Notre avis de spécialiste du vélo électrique

Malgré l'attrait visuel agréable et les performances acceptables du Douze Cycles LT2S, son prix de départ à partir de 4 690 € le place clairement dans une gamme tarifaire très élevée.

Il est évident qu'il ne peut pas rivaliser en termes de rapport qualité-prix avec le Nebula de la marque française Brumaire, son concurrent direct.

Si vous souhaitez découvrir notre dernier classement des vélos longtails pour l'année 2024, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

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