Vélo

Quels sont les accessoires pour enfants indispensables pour rouler sur un vélo longtail ?

Une femme aux cheveux longs
Inès
6/8/2024
4 min

Vous prévoyez une balade en famille à bord de votre vélo longtail ? Safety first. Voici les accessoires indispensables pour vos enfants.

Une femme sur un vélo longtail avec ses enfants à l'arrière

Un vélo longtail est une bonne idée pour rouler de manière écologique dans les villes sans oublier vos enfants. Plus imposant, ce modèle de vélo dispose en effet de plus de place pour les sièges enfants. C’est le vélo électrique idéal pour les familles nombreuses. Pour cause, il propose aussi une capacité de charge plus intéressante. Mais, avant de prendre la route avec vos enfants sur ce genre de véhicule, quelques mesures de sécurité s’imposent. Voici notamment la liste des accessoires indispensables pour vos petits passagers. 

Les accessoires obligatoires pour vos enfants sur un vélo longtail 

Une femme qui conduit un vélo longtail blanc avec ses deux garçons à l'arrière.

Questions de sécurité obligent, quelques accessoires pour enfant sont obligatoires sur un vélo électrique. En voici la liste. 

Le casque : Obligatoire pour les moins de 12 ans 

Oui, le casque est un accessoire obligatoire sur un vélo électrique pour les moins de 12 ans. Heureusement, les grandes marques peuvent vous proposer des modèles adaptés à toutes les tailles. Le but étant d’avoir un accessoire qui se fixe solidement sur la tête de votre petit. Le casque ne doit pas bouger sur la route pour éviter les risques en cas de chute. 

Optez pour un modèle casque certifié CE-EN 1078 si vous avez un véhicule qui roule à 25 km/h. Ce qui est la limite de vitesse autorisée sur les vélos longtail en ville

Le siège pour enfant

Vous pouvez commencer à rouler avec votre enfant à partir de 9 mois. C’est l’âge minimum pour être assis dans ce genre de siège. Vous devez garder cet accessoire jusqu’à l’âge de 5 ans. Au-delà de quoi, vous pouvez simplement attacher vos petits sur les sièges arrière du vélo longtail. 

Le siège pour enfant est évolutif. Pour cause, sa capacité d’accueil varie d’un modèle à un autre. Et, vous devez tenir compte de la taille et du poids de votre enfant pour faire le bon choix. 

Ensuite, attachez solidement le siège pour bébé sur le support arrière en métal de votre vélo longtail. Vous allez ainsi le protéger en cas d’accident ou de chute. La coque en plastique renforcé jouera parfaitement son rôle. 

Les éclairages sur le vélo longtail

Les feux de signalisation font toujours partie des équipements obligatoires sur un vélo longtail. C’est d’autant plus important quand vous avez un enfant en bas âge comme passager. Ce sont les gages de votre visibilité sur la route. Ce qui limite les risques d’accidents et de collision, surtout quand vous conduisez la nuit. 

Donc, vérifiez que les feux arrière et avant de votre vélo longtail sont en marche avant de prendre la route. Si tel n’est pas le cas, trouvez l’origine de la panne et remédiez-y. 

La sonnette sur le guidon

Vous ne pouvez pas circuler sur les pistes cyclables sans une sonnette. C’est un genre de klaxon à mettre sur le guidon de votre longtail. Ce qui vous permet d’avertir les piétons, les autres cyclistes et les automobilistes de votre présence sur la route. 

Pour un maximum de visibilité, optez pour un modèle de 80 à 130 dB. C’est plus audible sur les routes, même dans les endroits très fréquentés. 

Les gilets réfléchissants

Enfin, n’oubliez pas les gilets réfléchissants. Ce sont des vêtements de sécurité à porter par-dessus les vêtements de vos enfants. Vous pouvez aussi en faire de même. Ils sont en jaune fluo et ils réfléchissent les lumières des autres vélos et des voitures sur la route. De quoi vous assurer un maximum de visibilité quand vous êtes sur la route.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Les accessoires recommandés pour la sécurité des enfants sur un vélo longtail 

Une femme qui conduit ses deux enfants sur un vélo longtail avec des sièges bébé.

Ces accessoires pour enfants sur un vélo électrique assurent déjà une meilleure sécurité pendant la balade. Mais, ils ne sont pas suffisants. Pour mieux préserver votre petit, voici d’autres équipements à vous procurer. 

Une ceinture de sécurité

Les enfants ne supportent généralement pas de se retrouver dans une position précise et un espace confiné pendant plusieurs minutes. Ils sont tentés de bouger. Ce qui peut impacter la stabilité de votre longtail. Vous réduisez les risques avec une ceinture de sécurité

Cette sangle s’attache directement sur votre bébé et sur son siège bébé ou le support en métal de votre vélo. Optez pour un modèle ajustable qui s’adapte à son tour de taille. C’est plus simple pour préparer votre départ. 

Les genouillères et les coudières

Le vélo longtail est un modèle de vélo électrique assez imposant. Il est donc plus lourd, ce qui le rend plus compliqué à manier. Autrement dit, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Outre le casque, assurez la sécurité de vos enfants avec des grenouillères et des coudières. Préférez les accessoires en plastique renforcé. Ils sont légers, mais robustes à la fois. De quoi éviter de casser les articulations importantes de votre enfant en cas d’accident. 

Une barre de maintien

Votre enfant a plus de 5 ans ? Les sièges pour enfant ne lui sont plus adaptés. Mais, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de les attacher simplement sur le siège arrière. Investissez dans une barre de maintien. Cette dernière va faire le tour de son emplacement. Il peut ainsi s’y tenir tout au long de la route. En plus, cette barre limite ses mouvements sur le vélo. De quoi faciliter sa gestion pendant la balade. 

Une housse de pluie

Ne vous laissez plus surprendre par la pluie et le vent. Conduisez et profitez de votre vélo longtail en famille, peu importe la saison. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une housse de pluie. Il s’agit d’une petite bâche en plastique qui va faire le tour de la place de votre bébé. Il est imperméable et le tiendra au chaud pendant toute la route. Il en existe de différentes tailles, s’adaptant à celle de l’emplacement pour votre enfant. 

Des réflecteurs en plus 

Si possible, on vous conseille aussi des réflecteurs en plus. Pour du LED, comptez quelques euros l’unité. Ajoutez-en sur le cadre de votre vélo longtail. Ce qui augmente la visibilité de votre véhicule sur la route quand vous roulez à une faible luminosité.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Pour le confort de votre enfant durant le trajet 

Un homme qui conduit ses deux garçons à bord d'un vélo longtail équipé d'une protection contre la pluie.

La sécurité n’est pas la seule chose qui compte quand vous transportez votre enfant sur un longtail. Achetez aussi des accessoires pour lui assurer un maximum de confort. De quoi lui permettre de profiter de la balade et le convaincre de renouveler l’expérience. 

Un coussin sur le siège

Certes, la majorité des vélos longtail sont livrés avec un siège arrière rembourré. Ce qui n’est pas toujours idéal pour voyager dans le confort. Pour cela, achetez et fixez un coussin sur le siège. Cela ajoute un côté plus moelleux qui change du tout au tout l’expérience sur la route. 

Un petit repose-pied

Les petits fatiguent plus vite quand leurs pieds pendent simplement vers le bas. En plus, vous n’êtes pas à l’abri qu’ils s’ennuient et balancent leurs pieds dans tous les sens. Ce qui peut déséquilibrer votre vélo. D’où l’importance d’un petit repose-pied. Il va se fixer sur la partie arrière du cadre. Assurez-vous que les pieds de votre enfant arrivent à le toucher. 

Un sac de rangement à proximité

De plus, évitez de serrer votre petit avec des sacs et des goûters dans son siège. Ce n’est pas confortable. Pour pallier le manque de place, vous pouvez acheter un ou plusieurs sacs et supports de rangement. Cela ne coûte que quelques euros en ligne. 

Tel est le cas du panier sur le devant ou du gobelet fixe, du support pour tablette, etc. Vous pouvez même ajouter une remorque à vitre longtail si vous avez besoin d’espace pour transporter beaucoup d’affaires. 

Occuper vos enfants pendant la balade 

La balade risque d’être longue ? Occupez vos enfants. Vous évitez ainsi les crises et le fait qu’ils bougent dans tous les sens dans son siège. 

Les jeux 

Prévoyez des jeux à faire sur la route. Outre les devinettes, il y a les jouets adaptés à leurs âges qui retiennent leur attention et qui ne risquent pas de vous gêner sur la route

Les tablettes

Les tablettes et les smartphones ont sauvé la vie de beaucoup de parents. Ce sont les alliés parfaits pour occuper vos petits pendant plusieurs heures. De quoi vous laisser le temps de piloter en paix. Mais attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une petite bosse sur la route. Ce qui peut entraîner la chute et la perte de votre appareil. Donc, pour plus de sécurité, mettez en place un support pour tablette fixe et solide

Les livres 

Sinon, il y a également les livres. Les images et les mots sont parfaits pour l’éveil de votre petit. Et, c’est assez ludique pour capter son attention quand vous êtes sur la route. 

Les équipements pour votre vélo pour pallier aux imprévus de la route

Ne laissez place à aucun imprévu quand vous roulez avec vos enfants. Le but étant de réduire le temps où les petits se retrouvent coincés dans leurs sièges. Autrement dit, vous avez aussi besoin de quelques équipements spéciaux pour votre vélo. 

Une pompe de pneu de vélo

Vous devez maintenir un niveau de pression optimal sur les pneus de votre long tail pour éviter les déséquilibres et les crevaisons. Dans cette optique, ayez toujours à disposition une pompe de pneu pour vélo. Cet accessoire vous aide à surveiller la pression des roues. Il vous permet aussi de les gonfler en cas de besoin.  

Une batterie de secours

Vous prévoyez une longue route ? Emportez si possible une batterie de secours. Ainsi, vous allez prolonger la durée de vie de votre vélo longtail. Vous évitez les pannes en cours de route. Sans compter que vous allez vous prémunir contre les problèmes causés par un vol de batterie

Un garde-boue

La majorité des vélos électriques sont livrés avec un garde-boue. Tel n’est pas votre cas ? Procurez-vous-en pour quelques euros auprès des boutiques spécialisées. À installer sur la roue arrière, cet accessoire protège vos enfants des éclaboussures de boues ou d’objets venant de la route.  

Des systèmes anti-vol

Enfin, vous n’êtes pas à l’abri de devoir stationner votre vélo dans un parking. Pour éviter les vols, embarquez avec vous un ou plusieurs systèmes anti-vol. Tel est le cas du cadenas U. Le but étant d’attacher solidement votre véhicule avant de le laisser afin de compliquer la tâche aux éventuels voleurs. 

Voilà tous nos conseils si vous comptez rouler avec votre enfant sur un vélo longtail. Ces accessoires pour enfant sur un vélo électrique assurent sa sécurité et son confort. Ils impactent aussi l’expérience sur route et la facilité de conduite de votre véhicule.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.