Découvrez le niveau de charge possible avec votre vélo cargo, attention néanmoins à ne pas le surcharger ou vous pourriez l'abimer.
Le vélo reste la meilleure solution pour éviter de devoir acheter du carburant et pour participer de manière active à la protection de la nature. En effet, ce type de moyen de transport n’émet aucun gaz nocif et vous permet de faire des économies considérables. Le vélo se présente, sur le marché, sous plusieurs modèles. Si vous devez tout simplement conduire un véhicule qui vous permet de vous rendre d’un point A vers un point B, vous pouvez opter pour un vélo traditionnel qui est donc classique. Ce genre d’engin détient des dimensions standards. Dans le cas où vous devez transporter, durant vos déplacements, des enfants, un adulte ou encore des marchandises assez lourdes, vous devez opter pour un vélo cargo. Ce dernier peut fonctionner avec l’électricité.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations ainsi que la capacité de charge de ce genre de véhicule.
Le vélo cargo électrique, c’est quoi ?
Le vélo cargo qui détient une assistance électrique représente un véhicule qui est équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une assistance. Ces éléments détiennent les mêmes fonctions que ceux qui sont sur les autres genres de vélos électriques. En général, ces derniers assurent la performance du vélo et lui offrent la puissance dont il peut avoir besoin.
Comme son nom peut l’indiquer, le vélo cargo électrique et le vélo classique à assistance électrique ont une très grande différence.
En effet, le vélo cargo est largement plus grand et son poids est plus élevé. Il est aussi important de savoir que ce type de vélo détient un enjambement facile grâce à ses jantes qui ont une double paroi et son centre de gravité qui est plus bas. Ce véhicule peut alors vous aider à conduire de manière très stable quel que soit le poids de vos bagages.
En ce qui concerne l’aspect, le vélo cargo électrique détient une caisse qui est assez grande. Dans cette dernière, vous pouvez mettre des matériels, des marchandises ou des enfants. Sur le vélo classique, ce type d’équipement est remplacé par un porte-bagage qui a une très petite taille. Ce dernier supporte donc un poids assez limité.
Les différents modèles de vélos cargos électriques
Contrairement à ce que l’on peut penser, le vélo cargo se décline sous plusieurs modèles sur le marché. Chaque type peut détenir des avantages spécifiques.
Le triporteur
Le vélo cargo électrique triporteur détient 2 roues à l’avant. Il est fait pour transporter une charge qui est assez importante sur sa partie avant, ce qui peut vous aider à utiliser une caisse. Le triporteur est plus volumineux et plus lourd que les autres genres de vélo cargo.
Les triporteurs sont assez difficiles à manier en comparaison aux deux-roues. Cela s’explique par leur encombrement. Pour pouvoir conduire le vélo cargo triporteur de manière optimale, vous devez passer par une phase de prise en main. Cette dernière vous permet de maîtriser le pilotage du véhicule avant de vous déplacer sur la route.
Il est, toutefois, important de savoir que le volume important peut vous permettre de profiter d’une stabilité optimale. Les professionnels sont nombreux à se tourner vers ce type de vélo du fait qu’il est capable d’embarquer des marchandises lourdes. Les entreprises qui sont dans la livraison apprécient ce type de véhicule.
Les triporteurs détiennent aussi un design bien pensé. Presque tous les modèles de triporteurs ont une largeur d’environ 70 cm et passent donc très facilement par toutes les portes d’entrée. Il existe également des produits qui sont démontables. Ce qui est encore plus pratique.
Le vélo cargo biporteur
Le vélo cargo qui est biporteur est fabriqué comme un vélo traditionnel avec 2 roues, mais il détient une caisse de transport sur sa partie avant. Cette dernière vous permet de pouvoir transporter vos enfants et des marchandises de tous les types.
Ce véhicule est plus étroit en comparaison au triporteur et offre une position de conduite assez basse. Cela vous permet de rester stable lorsque vous transportez une charge assez lourde à l’avant.
Le rayon de braquage du biporteur est plus limité. Sa maniabilité à l’arrêt peut également être assez difficile. Vous devez donc prendre votre temps pour vous habituer à ce type de vélo cargo.
Le plus grand inconvénient du vélo cargo biporteur repose sur le fait qu’il prend beaucoup de place en comparaison aux autres modèles de vélo cargo électrique.
Le vélo cargo longtail
Le vélo cargo électrique longtail est un véhicule classique qui est doté d’un cadre rallongé. Ce dernier se trouve sur la partie arrière pour intégrer toute la charge à transporter. Ce genre de vélo offre une sensation de pilotage qui est comparable au vélo traditionnel. Ce qui vous permet de profiter d’une conduite confortable. L’avantage de ce genre de vélo repose sur le fait qu’il peut accueillir 2 enfants en bas âge sur son porte-bagage et détenir des rangements supplémentaires.
Les différents usages du vélo cargo électrique
Que vous soyez facteurs, livreurs ou transporteurs, vous pouvez choisir d’utiliser un vélo cargo électrique. Les professionnels qui sont dans ces domaines et qui achètent ce genre de véhicule augmentent de manière considérable dans le temps, surtout en voyant les modèles qui fonctionnent à l’électricité voir le jour.
Il est donc devenu le moyen de transport utilitaire de tout le monde. Si depuis son apparition, le vélo cargo électrique attire de très nombreux professionnels, actuellement, les familles se ruent également vers ce type de produit. Il peut aider, non seulement à éviter de payer des frais chers pour le transport des marchandises, mais également de pouvoir transporter de petits passagers.
De nombreuses familles choisissent de troquer leur voiture pour le vélo cargo électrique pour profiter d’une solution à la fois économique et rapide. Que vous ayez 2 ou 3 enfants, vous pouvez opter pour l’utilisation du vélo cargo électrique.
Le moteur du vélo cargo électrique
Pour fonctionner de manière optimale, le vélo cargo électrique doit détenir un moteur performant. Si vous optez pour un véhicule avec un moteur qui n’est pas fiable, vous ne disposez pas d’une garantie que votre engin peut faire de longues distances et transporte des charges lourdes dans sa caisse.
Ce type de vélo est aussi une nouvelle alternative à la voiture. Lorsque vous allez de l’école au marché, ou de la maison à votre bureau, votre vélo doit avoir une force spécifique, une très bonne autonomie et une grande robustesse.
Les moteurs qui sont puissants et qui sont de 30 à 40 Nm n’offrent pas une bonne poussée. Vous devez alors acheter un vélo cargo électrique qui détient un moteur puissant avec un couple d’au moins 60 Nm. Que vous devez rouler sur un terrain difficile ou sur du goudron, vous pouvez être sûr que votre véhicule est fiable.
De très nombreux fabricants de vélo n’ont pas hésité à travailler en étroite collaboration avec les grandes marques professionnelles qui mettent en avant des moteurs. Cela permet de proposer des vélos performants.
Les normes en vigueur
La fabrication de vélo cargo électrique doit suivre des normes spécifiques en vigueur en matière de sécurité. Comme toutes les bicyclettes détenant une assistance électrique, le cargo doit respecter de manière optimale la norme NF EN 15194. Cette dernière met en avant la puissance du moteur et doit être inférieure ou égale à 250 Watts. L’assistance du moteur doit s’interrompre au-delà de 25km/heure, ce qui représente donc la vitesse maximale. L’assistance ne doit s’activer que lorsque le pilote pédale.
Il y a aussi la norme française NF-R30-050 de décembre 2018 ainsi que la norme allemande DIN 79010 de Février 2020. Ces normes sont récentes et ne sont pas encore testées. Ces dernières peuvent aussi faire l’objet de remplacement avec une norme européenne harmonisée NF – EN et pas une norme internationale ou ISO.
Le prix du vélo cargo électrique
Le vélo électrique est, de manière générale, plus cher que le vélo classique. Cela est normal du fait que ce type de véhicule détient un moteur. Si vous choisissez un produit haut de gamme, vous devez débourser une somme colossale.
De nos jours, le vélo cargo électrique est proposé à prix assez élevé. Si vous choisissez le biporteur électrique, vous devez avoir un budget de 2700 euros à 7 000 euros. Pour les triporteurs, vous devez avoir une somme de 2270 euros à 4 500 euros. Pour les triporteurs pendulaires, vous devez payer entre 3 900 euros et 7 000 euros.
Pour acheter un vélo cargo longtail, vous devez débourser de 3 500 à 6 500 euros, et même plus. Pour les cargos électriques compacts, vous devez payer de 1700 à 6 000 euros.
Le vélo cargo électrique est un véhicule qui est onéreux, mais il s’agit d’un investissement qui est assez durable dans le temps. Ce produit, lorsqu’il est neuf, peut vous aider à ne pas devoir effectuer de graves réparations sur une période assez longue d’environ 5 ans.
Tous les avantages du vélo cargo électrique
Une solution écologique
Le premier point fort de vous tourner vers l’utilisation de vélo cargo électrique repose sur le fait que ce genre de véhicule vous aide à éviter de conduire une voiture ou encore un camion. Cela dit, vous réduisez de manière considérable vos émissions de CO2 et donc de gaz pouvant être nocif pour l’environnement.
Roulez à bord d’un vélo électrique vous aide donc à participer de manière active à la protection de la nature.
Un gain de temps et des économies considérable
Pour éviter de vous rendre en ville et de faire face aux embouteillages, le vélo cargo peut être une solution optimale. En effet, comme le vélo est un véhicule qui est assez petit, vous pouvez le conduire sur les pistes cyclables. Ces dernières ne font pas souvent l’objet de bouchons, ce qui vous permet d’arriver à l’heure et rapidement là où vous devez vous rendre.
C’est également une solution économique. En effet, en voiture, vous devez passer par les péages ainsi que la station d’essence.
De plus, comme vous n’avez pas à effectuer des réparations chères, vous pouvez garder votre argent. Le déplacement en ville devient donc plus facile et surtout plus rapide.
Un moyen de transport pratique
Pour acheminer vos marchandises, le vélo cargo électrique est indispensable. En effet, vous pouvez transporter tous les types d’affaire dont vous avez besoin grâce à ce dispositif.
Il est possible d’équiper votre vélo avec différents éléments qui peuvent être pratiques pour vous, et même pour votre vie professionnelle et personnelle.
Quel que soit le type de marchandises que vous devez acheminer, vous pouvez vous fier à ce genre de vélo cargo.
La capacité de charge du vélo cargo électrique
Comme le vélo cargo électrique est un dispositif pratique, il peut transporter plusieurs marchandises.
La capacité d’un vélo cargo peut varier selon le modèle et la marque du véhicule que vous achetez. Il est, toutefois, important de savoir que la plupart des vélos cargos électriques peuvent être chargés jusqu’à 250 km de marchandises. D’autres modèles sont plus robustes et peuvent transporter une charge de 400 kg environ.
En ce qui concerne la charge en matière de passagers, le vélo cargo électrique peut vous aider à emmener deux personnes. Certains modèles transportent même jusqu’à 3 personnes voire plus.
En optant pour un modèle de vélo cargo électrique qui est fabriqué spécialement pour le transport de personnes, vous devez ajouter des éléments de sécurité comme les ceintures ou des filets de protection. Les autres équipements possibles pour ce genre de vélo peuvent aussi être installés.
Le vélo cargo électrique représente un véhicule qui est indispensable dans le quotidien de plusieurs personnes. Il est pratique, non seulement pour les professionnels dans plusieurs domaines, mais aussi pour les familles qui doivent transporter des enfants tous les jours. La durée de vie d’un vélo cargo électrique est d’environ 5 ans. Pour choisir un vélo cargo électrique de manière optimale, vous devez prendre en compte de différents critères comme l’usage que vous souhaitez en faire ou encore le budget que vous pouvez mettre dans l’achat du véhicule.