En 2024, le vélo électrique est idéal pour vos trajets quotidiens. Découvrez nos conseils et recommandations pour trouver le modèle parfait.
Les vélos électriques gagnent de plus en plus de terrain en France. Ce sont les meilleurs VAE pour circuler librement et en toute sécurité sur les pistes cyclables. Ils ne diffusent pas de CO2 ou de particules fines quand vous roulez. Ils sont aussi écologiques et économiques. Prévoyez quelques centaines d’euros pour un modèle pratique pour les déplacements urbains. À cela s'ajoutent les aides gouvernementales et les bonus écologiques. De quoi faire baisser vos dépenses. Les grandes marques veulent répondre à toutes les attentes et proposent désormais plusieurs sortes de vélos électriques. Il reste à faire le bon choix. Voici quelques conseils et recommandations si vous comptez utiliser votre vélo électrique au quotidien.
Les critères de sélection de votre vélo électrique pour les trajets quotidiens
Pour faire le tri entre les meilleurs vélos électriques du moment, fiez-vous à certains critères.
Le genre de vélo électrique
Vous voyagez seul ou en famille ? Vous roulez surtout dans les grandes villes ou sur des routes escarpées. Ce sont des détails à prendre en compte au moment de choisir votre vélo électrique. Pour cause, cela impacte le genre de véhicule que vous devez acheter.
- Pour les cyclistes seuls ? Un vélo électrique classique peut faire l’affaire.
- Pour les familles ? Préférez un vélo électrique Longtail comme la Nebula de Brumaire, par exemple.
- Vous roulez en ville exclusivement ? Un vélo de ville est le choix idéal.
- Préférez les VTT si vous empruntez aussi des routes difficiles.
L’autonomie de la batterie
La batterie des vélos électriques a une durée de vie limitée. Ce qui impacte votre confort sur la route. Comparez notamment les autonomies proposées par les grandes marques pour être sûres de votre choix. Vous devez vous baser sur vos besoins quotidiens en déplacement. Prévoyez quelques kilomètres supplémentaires pour pallier les imprévus. Par exemple : Vous avez l’habitude de faire 60 km par jour ? Choisissez un vélo électrique avec 80 km d’autonomie. Vous allez être plus serein sur la route.
Actuellement, vous avez des vélos électriques avec une capacité de 40 à 120 km. Pour des trajets urbains, vous avez besoin en moyenne d’une autonomie de 50 à 70 km. Néanmoins, vous devez tenir compte des trafics et de l’état de la route ou encore de l’importance des charges sur le vélo. Cela peut impacter la durée de vie de votre batterie dans des conditions réelles.
La puissance du moteur
Le vélo électrique profite d’une assistance électrique au niveau du pédalier. Ce qui vous facilite les montées et les déplacements en général. Évidemment, la performance change en fonction du modèle. Vous avez le choix entre des moteurs de 250 à 500 W sur le marché.
- Vous avez besoin d’un vélo pour les déplacements urbains ? Un vélo de 250 W est amplement suffisant.
- Il y a des pentes sur votre itinéraire habituel ? Choisissez un moteur de 350 W minimum pour éviter de fournir trop d’efforts pendant vos déplacements.
Vous devez donc choisir la puissance de votre véhicule en fonction de l’environnement dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer.
Le confort de conduite
Le style extérieur du vélo électrique peut impacter votre confort de conduite. Préférez un modèle avec :
- Un cadre ergonomique
- Une selle confortable
- Un guidon ajustable
De quoi vous éviter les douleurs au niveau du dos et des poignets pendant que vous roulez. Vous avez même des deux-roues avec des suspensions qui sont particulièrement conseillés sur les routes en pavé. Vous subissez moins les effets des imperfections sur la route.
La sécurité sur la route
Pensez à votre sécurité quand vous choisissez votre vélo électrique. C’est d’autant plus important si vous envisagez de faire des trajets urbains quotidiens. Préférez, dans ce cas, des modèles de vélo plus modernes avec :
- Des freins disques hydrauliques ou mécaniques : De quoi vous assurer un freinage rapide, précis et puissant, même sur une chaussée mouillée.
- Des éclairages LED : Pour un maximum de visibilité sur la route, même en hiver.
- Des feux de signalisation directement sur le vélo : Clignotants, des leds sur les côtés, etc.
- Des rétroviseurs sur le devant : Afin de vous aider dans les manœuvres.
Certes, l’assurance vélo prend en charge le vol de votre véhicule, mais choisissez tout de même des modèles avec des accessoires de sécurité. Exemple :
- Des dispositifs antivol
- Des alarmes intégrées
- Des marquages de vélo
La capacité de charge
La facilité d’utilisation et la praticité de votre vélo électrique dépendent aussi de sa capacité de charge. En moyenne, les deux-roues peuvent supporter 100 à 150 kg avec le poids du cycliste inclus. Vous avez l’habitude de transporter des courses, des bagages, vos enfants ou des sacs avec vous ? Choisissez le vélo avec le maximum de capacité. Certains disposent même d’un porte-bagage solide et d’un panier à l’avant pour une meilleure organisation de la route.
Dépasser cette capacité de charge peut entraîner des déséquilibres et compliquer la conduite. Sans compter que cela met en péril la robustesse de votre cadre.
Le poids du vélo
Comparez aussi le poids du vélo à vide. Plus il est lourd, plus il est difficile à manœuvrer et vice versa. Sur le marché, vous avez des vélos de 18 à 25 kg. Choisissez donc le plus léger, surtout si vous avez des escaliers sur la route. Ce qui implique que vous devez le porter avec votre main.
Attention cependant, un vélo trop léger implique parfois une batterie ou un moteur moins performant. Ne vous attardez donc pas uniquement sur ce détail pour baser votre choix.
La maniabilité en ville
Il peut y avoir plusieurs avantages à rouler avec des véhicules électriques. Les vélos permettent notamment d’éviter les obstacles et les embouteillages sur la route. Vous pouvez emprunter les petites ruelles pour économiser du temps. Du moins, c’est le cas pour les modèles les plus maniables.
Notre conseil : Choisissez un vélo avec :
- De petites roues : 20 à 24 pouces environ
- Avec un rayon de braquage plus court
- Une direction plus réactive
Dans les grandes villes, les vélos électriques pliables sont aussi très prisés. Ils ne posent pas de problème pour se garer et peuvent aussi être portés dans les transports en commun.
La durée de charge de la batterie
Pour le côté pratique, les cyclistes urbains choisissent généralement des vélos électriques avec un minimum de temps de charge. Cela facilite l’organisation des trajets. Sur le marché, vous avez le choix de véhicules avec 3 à 8 heures de chargement. Tout dépend aussi de leur capacité.
Préférez les vélos avec des batteries amovibles. Vous pouvez ainsi avoir une batterie de rechange pendant le chargement. C’est plus pratique.
Le prix
Un vélo électrique coûte désormais entre 800 à 3 000 euros. C’est sans compter les aides financières venant de l’État pour l’achat d’un tel véhicule. Vous pouvez classer les modèles en 3 grandes catégories :
- Entrée de gamme : Moins chers, mais avec des performances correctes si vous avez des trajets assez courts.
- Milieu de gamme : Entre 1 500 et 2 000 euros qui proposent une meilleure autonomie et puissance.
- Haut de gamme : Pour plus de 3 000 euros, mais qui propose aussi des fonctionnalités connectées qui vous facilitent la conduite.
Les fonctionnalités et les finitions
Seuls les vélos haut de gamme proposent des fonctionnalités supplémentaires. Tel est le cas par exemple :
- Connexion Bluetooth
- GPS intégré
- Système antivol
Top 5 des meilleurs vélos électriques pour les trajets quotidiens
En se basant sur ces points, quelques vélos électriques se démarquent des autres. Voici justement 5 modèles qui font partie des meilleurs en 2024.
Moustache Lundi 26 : Un vélo électrique de ville
Avec une autonomie de 70 à 90 km, ce vélo électrique est parfait pour les déplacements urbains. Il propose un cadre bas qui facilite son utilisation. À cela s’ajoute sa selle confortable pour une meilleure utilisation sur la route.
Le Moustache Lundi 26 est équipé d’un moteur Bosch Silencieux. De plus, il dispose de freins à disque hydrauliques avec des renforts anti-crevaisons sur les pneus. Il va facilement s’adapter à tous vos trajets.
Comptez 2 900 euros environ pour ce modèle. En option, vous avez aussi des dispositifs antivols.
Le Kalkhoff Jubilee Advance I7 : Tous les avantages d’une marque allemande
C’est le choix idéal si vous avez énormément de déplacements quotidiens à faire. Son autonomie est de 135 km. Vous avez un moteur central Impulse 2.0 d’une puissance de 250 W. Ce qui vous ouvre droit à 3 vitesses ou niveaux d’assistance.
Le Kalkhoff Jubilee Advance I7 est issu d’une marque allemande. Ce qui explique ce style et ce confort exceptionnel sur la route. Il embarque notamment une selle Bassano Volare sur une tige suspendue. À cela s’ajoute son cadre bas pour un enjambement facile.
Pour vous procurer ce modèle de vélo électrique, vous devez payer 800 euros minimum.
O2Feel Vog City Up 4.1 : Un e-bike confort et tendance
Vous cherchez quelque chose de plus moderne et de plus pratique dans la vie de tous les jours ? Préférez o2Feel Vog City Up 4.1. C’est un ebike connecté avec un afficheur latéral LCD des boutons pour gérer simplement votre vitesse sur la route.
Il dispose d’une batterie de 400Wh, avec une autonomie de 70 à 100 km. Son moteur de 250 W vous propose 3 vitesses au choix sur la route. Le tout est accompagné de freins hydrauliques pour assurer votre sécurité.
Pour ce vélo électrique, vous devez prévoir 2 000 euros.
Le vélo électrique E-Legend eLC 01 de Peugeot
Peugeot propose aussi son propre vélo électrique pour les cyclistes urbains. Le E-Legend eLC01 propose notamment une autonomie de 70 km après seulement 5 heures de charge. Il propose un look vintage et original qui en a déjà séduit plus d’un. Ce cadre bas est pratique et confortable. À cela s’ajoute un moteur E-going sur la roue avant. La vitesse de couple est de 38 Nm avec 4 modes de conduite au choix.
C’est un véhicule pratique avec un porte-bagage et des feux de signalisation directement sur le vélo. De quoi assurer votre visibilité sur la route.
Ce vélo électrique coûte 1 500 euros environ.
Le vélo électrique Longtail Nebula de Brumaire : Pour les familles
Vous vous déplacez avec des enfants ? Préférez un vélo électrique Longtail comme le Nebula. C’est un véhicule moderne et stylé avec un moteur BAFANG 250W et une vitesse de couple de 80 Nm. Il s’adapte parfaitement à une conduite dynamique ou non sur les pistes cyclables.
Son autonomie est de 80 km grâce à une batterie lithium-ion de 36 V. Placé directement sur le cadre, il se recharge en seulement 4 heures et demie. Ce qui est pratique.
Le confort est aussi optimal sur ce modèle. Le cadre bas facilite l’enjambement. À cela s’ajoute sa selle ajustable. Vos enfants vont avoir plus de place à l’arrière sur le siège. L’expérience sur la route est agréable.
Pour en profiter, comptez 2 890 euros sans les options supplémentaires.
Bref, le vélo électrique est un moyen de locomotion tendance de nos jours, surtout dans les grandes villes. Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger le choix de votre véhicule. Prendre votre temps pour comparer les offres des grandes marques est d’autant plus nécessaire que vous avez plusieurs choix sur le marché. Suivez nos conseils et nos recommandations pour vous assurer une bonne expérience de conduite et un maximum de sécurité.