Adoptez une mobilité urbaine responsable avec Swapfiets. Découvrez les offres de location de vélos et tous les conseils nécessaires pour bien choisir.
Vous avez envie de vous déplacer à vélo pour participer à la protection de l’environnement ? Mais, il reste la question du budget ? Vous n’avez pas les fonds pour acheter un nouveau vélo électrique ? Et, c’est encore moins le cas de l’entretien de ce genre de monture ? Avez-vous pensé à la location de vélo électrique ? Le service de Swapfiets est par exemple une bonne alternative pour vous lancer dans la mobilité verte. Voici ce que vous devez savoir le concernant.
Qu’est-ce que le service de location Swapfiets ?
Swapfiets est un service de location de vélos. Il fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel. Et, c’est sans engagement. De plus, l’abonnement est flexible.
Le concept est bien pensé et a de quoi vous séduire. Avec un contrat de location, tout est pris en charge :
- Votre vélo est livré gratuitement chez vous.
- La réparation se fait sous 48 h si vous l’endommagez.
- Et, vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche de vous en cas de problème. Vous y trouverez une équipe prête à vous aider.
L’agence de location de vélo est très engagée dans l’économie circulaire. Elle est connue pour son offre de location, mais aussi son programme de recyclage de vélo et de production de monture écoresponsable :
- Conception durable : Swapfiets s’efforce de créer des produits avec des composants qui sont conçus pour durer.
- Réutilisation et réparation : Elle met l’accent sur la réutilisation, la réparation et la remise à neuf autant que possible. Elle évite de remplacer un vélo quand celui-ci est endommagé. Leur première approche est plutôt de le réparer. Tel est le cas pour les pièces.
- Recyclage : Elle s’engage aussi à recycler les pièces qui ont atteint la fin de leur durée de vie technique dans des flux de déchets mono-matériau. L’agence de location a pour objectif d’atteindre un déchet général net zéro d’ici à quelques années.
Collecte de vélos : Swapfiets s’engage également dans des initiatives pour encourager le recyclage et la réutilisation. L’entreprise a organisé un grand événement pour rassembler des bicyclettes. Tel est le cas lors de la Journée mondiale du vélo 2023.
Quelles sont ses offres ?
Swapfiets met un point d’honneur à répondre à toutes les demandes. Aussi, sur son site, vous avez le choix entre 2 types abonnements :
L’abonnement Flexible
Vous payez des frais d’inscription. Mais, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat de location.
Cependant, ces frais peuvent dépendre de la région. Et, ils sont précisés lors de l’inscription. Ils sont facturés en même temps que votre premier paiement mensuel.
Pour cette formule, tous les abonnements ont un préavis de 1 mois.
L’abonnement Loyal
Dans ce cas, vous ne payez pas de frais d’inscription. Mais, vous ne pouvez le résilier qu’après une durée minimum de 6 mois. Le cas échéant, votre abonnement peut être résilié avec un mois de préavis. En outre, vous pouvez obtenir 1 mois gratuit réparti sur les 6 premiers mois.
Swapfiets propose aussi une offre spéciale pour les utilisateurs intensifs. Tel est le cas pour les cyclistes qui parcourent plus de 1000 km/mois. Idem de ceux qui utilisent le vélo à des fins commerciales : pour un service de livraisons par exemple.
Outre ces formules, cette start-up propose des offres qui peuvent intéresser les cyclistes. Tel est le cas des salariés par exemple avec le forfait de mobilités durables.
Le forfait de mobilités durables
C’est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé. Il s’adresse aussi aux agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail.
En effet, pour ces derniers, l’abonnement proposé par Swapfiets peut être pris en charge de façon facultative par les employeurs. C’est possible jusqu’à 600 € par an. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le titre-mobilité sur le site internet de l’enseigne lors de votre paiement.
Mais alors, comment être éligible à cette offre ? Ce dispositif s’applique aux déplacements domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage par :
- Les magistrats
- Les personnels civils et militaires de l’État
- Les fonctionnaires
- Les agents contractuels et personnels médicaux de la fonction publique hospitalière
- Tous les agents de la fonction publique territoriale.
Comment profiter des offres de Swapfiets ?
Les propositions de location de vélo de chez Swapfiets vous séduisent ? Voici comment en profiter simplement :
- Allez sur son site
- Sélectionnez votre ville. Vous trouverez les vélos disponibles dans votre région.
- Choisissez votre vélo :
- Vélo électrique Power 1 : C’est un vélo électrique agile. Il est conçu pour se faufiler en ville. Et, il est parfait pour parcourir de courtes distances.
- Deluxe 7: C’est un vélo de ville élégant et haut de gamme. Il est équipé de 7 vitesses et d’un frein à main.
- Original : Qui est un vélo de ville classique et robuste pour la vie de tous les jours. Il a une vitesse. Et, il est équipé d’un frein à rétropédalage et à main.
- Livraison rapide :
- Vous pouvez prendre votre bicyclette au magasin. Choisissez le moment qui vous convient.
- Ou, Swapfiets vous livre gratuitement chez vous. Mais, cette option est possible uniquement dans ses zones de service.
- Ajustement : Dans tous les cas, les personnels de Swapfiets ajustent votre vélo selon vos préférences. Le but étant de vous assurer un maximum de confort sur la route.
Quels sont les avantages du service Swapfiets ?
Swapfiets attire de plus en plus de cyclistes de nos jours. Pour cause, la société propose de nombreux avantages.
Une application pour tout faire
L’agence de location met à disposition des loueurs une application. Cette dernière est mise à jour régulièrement pour vous satisfaire. Et, elle est utile aux clients de l’enseigne pour :
- Prendre rendez-vous pour des réparations ou des échanges de vélos en magasin ou à l’endroit de leur choix.
- Confirmer une demande de prise en charge à domicile. Ils viennent à vous dans les 24 heures, où que vous soyez dans la ville.
- Faire une inscription : Si vous n’êtes pas encore utilisateur de Swapfiets, vous pouvez le devenir en quelques clics sur votre Smartphone.
- La localisation du magasin : l’application vous montre le magasin Swapfiets le plus proche et ses heures d’ouverture. Ainsi, vous vous organisez facilement.
- Gestion de l’abonnement : Avec ce programme, vous pouvez facilement vérifier votre statut d’adhérent ou même vos factures. Vous êtes aussi en mesure de résilier votre souscription.
- Contacter le service client : Vous pouvez vous faire accompagner si vous avez des questions ou des problèmes. Tel est le cas pendant un déménagement, un changement de type de vélo, un problème de paiements, etc.
Un vélo toujours en état de marche
En échange d’un abonnement et un tarif mensuel fixe, vous avez toujours un vélo en bon état de fonctionnement. Un service de remplacement ou de réparation est aussi à votre disposition en cas de panne.
Réparations incluses
Ne vous souciez plus de l’entretien ou de la remise en état de marche de votre vélo électrique. Faites simplement une demande si votre monture a besoin d’être réparée. Swapfiets s’engage à intervenir dans les 48 heures avec leur service « SwipCar ».
Mais, comment ça marche ?
Vous pouvez utiliser l’application Swapfiets pour planifier une réparation. Mais, vous pouvez aussi organiser un échange si votre vélo rencontre un problème. Allez dans un magasin Swapfiets pour obtenir de l’aide. Et si votre vélo doit être réparé sur une longue période ? Que faire en attendant ? Aucun souci, l’agence vous donnera un autre de remplacement.
- Gestion des rendez-vous : l’application Swapfiets vous permet de gérer vos rendez-vous de réparation, modification ou annulation. Vous pouvez aussi vous en servir quand vous en avez manqué un pour remédier à votre problème de panne rapidement.
- Réparations rapides : Swapfiets s’engage à effectuer les réparations dans les 48 heures. Vous avez besoin d’un dépannage en urgence ? Vous vous trouvez dans l’une de ses zones de service ? Ce n’est pas la peine de vous déplacer. Les réparateurs viennent à vous.
- Conseils d’entretien : Swapfiets fournit également des conseils sur comment prendre soin de votre vélo, comment le verrouiller correctement, et que faire en cas de vol ou de perte de votre vélo, etc.
Impact environnemental
Swapfiets vise à avoir un impact neutre sur le climat d'ici à 2025. Vous contribuez à réduire votre empreinte carbone en utilisant un vélo Swapfiets. Et, comme le slogan de la société le dit, « à rendre les villes plus agréables à vivre ».
Ce que vous devez retenir
À la recherche d’une bonne agence de location de vélo en France ? Swapfiets est la meilleure option. Elle garantit à ses clients un vélo toujours opérationnel. Dans cette optique, l’agence met l’accent sur la réparation rapide et la livraison à domicile ainsi que la mise à disposition de véhicule de rechange si besoin.
Vous allez vous engager avec une entreprise engagée dans la protection de l’environnement. Elle favorise aussi la réutilisation et le recyclage. Comme quoi, elle ne vise pas seulement une meilleure mobilité urbaine plus facile. Elle vise une mobilité plus verte et plus durable pour tout le monde.
De ce fait, Swapfiets propose une solution de mobilité pratique et flexible pour les particuliers, les entreprises, et surtout les salariés. Et, pour seulement quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez en profiter. Et, ce n’est plus la peine de vous familiariser avec les offres d’assurance pour deux roues.