Vélo

Notre avis sur le vélo électrique Bellecour de Voltaire

Hugo
6/8/2024
5 min

Test du vélo électrique Bellecour de Voltaire : performance, praticité et charme rétro pour vos trajets en ville.

Partez à la conquête des pistes cyclables des grandes villes de France. Et, il n’y a rien de tel pour se faire que le vélo Bellecour de Voltaire. C’est un vélo électrique qui présente des caractéristiques intéressantes pour tous les profils de cyclistes. Il est à la fois élégant et puissant. De quoi vous mettre à l’aise sur la route. C’est la monture qui vous décidera enfin à choisir un moyen de transport plus propre et écologique

Qu’est-ce que le vélo électrique Bellecour de Voltaire ? 

Le vélo électrique Bellecour est un VAE ou un Vélo d’Assistance électrique. Il nous vient de la marque Voltaire : une référence désormais dans ce secteur. On la connaît grâce à la robustesse et à l’élégance de ses vélos électriques. Et, Bellecour n’échappe pas à la règle. 

Physiquement, c’est un véhicule avec un cadre 100 % en aluminium et une fourche en acier. Ainsi, il vous dure des années. C’est le cas malgré une utilisation intensive au quotidien. 

C’est la monture idéale si vous cherchez un vélo élégant. Il prend des airs de vélo vintage qui trouve facilement sa place sur les pistes cyclables en ville. La couleur bleue du cadre est sublimée par le cuir marron de la selle large et celle des poignées. Mais, sur son site, la marque vous présente aussi différents coloris au choix : Vert anglais, bleu ciel ou encore crème. 

Vous faites entre 1.55 à 1.85 m ? Ce vélo électrique de Voltaire vous met à l’aise sur la route. Vous avez en main un modèle qui respecte les normes EN 15194. C’est aussi un gage de son bon fonctionnement et de sa sécurité sur la route. Il ne fait que 21 kg. Donc, il est facile à utiliser au quotidien et peut vous accompagner partout. 

Il s’agit de l’un des rares vélos électriques made in France disponibles sur le marché. Et, cela se laisse d’ailleurs transparaître par son élégance et son côté intemporel. 

Un moteur puissant pour une conduite intéressante 

Vous aimez la puissance ? Vous tombez bien avec le vélo électrique Bellecour. Ce dernier embarque un moteur sur sa roue arrière de 250 W avec une vitesse de couple de 35 Nm Max. Il est rattaché au système d’assistance au pédalier. Et, il vous laisse le choix entre 3 modes de vitesse

  • Éco avec une assistance légère
  • Normal pour une assistance modérée
  • Vif si vous cherchez une conduite dynamique

Dans tous les cas, faites attention à respecter la vitesse maximum en ville qui est de 25 km/h. 

Il suffit d’enclencher le pédalier pour mettre en marche le moteur. Sur ce modèle, vous n’avez pas à vous préoccuper d’un passage de vitesse. C’est pratique et plus confortable pour les cyclistes novices

Une autonomie optimale pour votre confort sur la route

Ce vélo de Voltaire dispose d’une batterie de 36 V – 10 V. Signé Samsung 21700 et homologué EN-62133, c’est un modèle en Lithium-ion dont la durée de vie est aussi importante que votre vélo. D’une capacité de 360 Wh, elle vous propose une autonomie de 70 km en mode éco. Elle sera de 40 km en mode vif

Les conditions dans lesquelles vous conduisez le vélo impactent également son autonomie. Bellecour peut supporter une charge de 125 kg. Cependant, plus vous transportez des objets lourds, moins la batterie vous durera. Idem, en hiver, vous aurez besoin de plus de fréquence de recharge que le reste de l’année. 

Il s’agit d’une batterie amovible pratique. Vous pouvez le recharger directement sur le vélo ou le démonter en amont. Déverrouillez-la simplement avec une clé. Puis, penchez légèrement votre selle pour la retirer. 

Il vous faut 2 heures 30 pour une charge complète. 

Des dispositifs spéciaux pour votre sécurité sur la route

Photo du vélo électrique Bellecour de Voltaire de couleur verte

La marque Voltaire prend à cœur de vous assurer un maximum de sécurité sur la route. En ce sens, son vélo électrique Bellecour dispose de freins à disque hydrauliques TEKTRO. Ils réduisent la distance de freinage, peu importe les conditions dans lesquelles vous pilotez votre véhicule. 

Pensez à entretenir votre monture. Il en va du bon fonctionnement de vos freins. Par exemple, un changement de vos plaquettes peut être utile de temps en temps. 

Les éclairages de signalisation sont parfaitement intégrés dans le design du vélo Bellecour. Mais, les LED 100 Lux sont bel et bien là. Ceux de devant vous permettent de voir la route si vous vous retrouvez la nuit sur la chaussée. Et, ceux à l’arrière garantissent votre visibilité par rapport aux autres utilisateurs de la route. Vous êtes dans le total respect de la loi. 

À l’avant du guidon, vous avez aussi une sonnette crâne en forme de cloche chromée d’un diamètre de 55 mm. C’est l’allié idéal pour prévenir de votre présence sur les pistes cyclables. Ainsi, vous minimisez les risques de collision. 

Quelles sont les technologies embarquées sur ce modèle ? 

Le vélo Bellecour de Voltaire est simple et vintage jusque dans les moindres détails. Il embarque tout de même quelques éléments high-tech qui vous en facilitent l’utilisation. Tel est le cas de l’écran de contrôle indépendant. C’est un accessoire de 1.3 pouce OLED. Il est muni de 2 boutons qui vous permettent de changer de mode en un clic

Sur la potence du vélo électrique Bellecour de Voltaire, vous avez des capteurs de pression. Un choix de la marque pour optimiser votre sécurité sur la route. Grâce à ces derniers, vous gérez l’intensité des freinages selon les circonstances. Et, vous avez la possibilité d’en modifier la performance via l’application mobile Voltaire

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Un bon comportement sur les pistes cyclables 

Un vélo électrique Bellecour de Voltaire tenu par un homme en balade dans la rue

Le vélo électrique Bellecour vous assure un bon comportement sur les pistes cyclables. Son moteur assisté est le gage d’un pédalage fluide. Vous réduisez ainsi les efforts lors de vos déplacements. Il vous suffit de l’enfourcher. La transmission par courroie se met en marche automatiquement. Et, le vélo s’adapte à votre rythme de pédalage

La marque Voltaire a choisi des pneus de 26 pouces à double paroi avec 36 rayons. C’est le gage d’une bonne adhérence sur les routes. En plus, ces derniers sont dotés d’un système anti-crevaison efficace qui en assure la bonne tenue dans le temps. 

Profitez de tous les avantages de son capteur de couple. Il est pensé pour les vélos électriques de Voltaire, la marque a participé à sa conception. Cette technique permet une lecture de la puissance du moteur, et ce, sur 360°. 

Les vélos électriques avec un cadre à enjambement bas séduisent de plus en plus pour leur confort. Mais, en plus, sur ce modèle de la marque Voltaire, tous les points de contrôle sont à portée de main. Tel est le cas de l’écran de contrôle et des manivelles de freins. Idem de la clochette qui est fixée directement sur le guidon. C’est pratique sur la route

Un vélo compatible avec quelques accessoires pratiques au quotidien

Bellecour de Voltaire est idéal pour des déplacements quotidiens. Ce vélo est d’ailleurs compatible avec différents accessoires pratiques : 

  • Un panier avant en acier inoxydable avec une capacité maximale de charge de 10 kg
  • Un porte-bagage toujours en inox pour 27 kg supplémentaires
  • Un siège bébé à monter sur la selle arrière

Ces derniers sont disponibles auprès de la marque pour quelques dizaines d’euros supplémentaires. 

Que penser du prix du vélo de Voltaire ? 

Le prix du vélo de Voltaire est acceptable. Vous investissez 2 200 euros dans un véhicule électrique haut de gamme et robuste. Et, ce dernier est livré avec tous les équipements nécessaires pour l’enfourcher simplement sur les pistes cyclables. On peut citer par exemple un garde-boue à l’arrière et une béquille centrale pour vous aider lors des stationnements. Idem du cadenas de roues avec sa clé comme dispositif antivol. De plus, vous choisissez les couleurs. 

Ne vous laissez pas avoir par son style rétro. Sortie en 2022, il s’agit de l’un des derniers modèles de vélo électrique à tendance du moment. En plus, il est 100 % fabriqué en France. Ce qui est le gage de sa robustesse et de sa qualité.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.

Notre avis sur le vélo Bellecour

Le confort sur route proposé par le Vélo électrique Bellecour de Voltaire est appréciable. Cette forme de guidon légèrement en fourche est un bon choix. Elle permet de garder le dos droit tout en conservant le contrôle du véhicule. En plus, vous posez les mains sur des poignées ergonomiques

Le vélo électrique Bellecour ne dispose pas de dérailleur. Et, c’est une bonne chose pour un meilleur confort d’utilisation. Le pédalier s’adapte ainsi facilement à votre rythme. Et, vous ne ressentez aucune différence. En plus, c’est un modèle monovitesse. À ce titre, il est parfait pour les nouveaux cyclistes. Il n’y a pas besoin de se préoccuper de la vitesse sur la route. Et, ainsi, vous êtes sûr de respecter les limites de vitesse en ville. 

C’est un parfait allié pour les déplacements urbains. Il est stylé et compact en plus d’être léger. Et, il est éligible aux formules d’assurances pour vélo électrique proposées par les professionnels du métier comme Qivio. De quoi vous permettre de rouler en toute quiétude d’esprit. 

Ce modèle s’adresse parfaitement à un particulier qui souhaite faire le pas de la mobilité verte qu’à des entreprises engagées dans la protection de l’environnement. En effet, c’est un moyen de locomotion pratique pour les courses ou les rendez-vous professionnels. Il est silencieux et peu polluant. Mais, il n’en est pas moins rapide et en puissance. Ainsi, vous économisez du temps dans vos trajets. C’est d’autant plus le cas qu’avec le Bellecour de Voltaire, vous pouvez partir à la conquête des pistes cyclables. De quoi éviter les embouteillages. 

Pas besoin de permis de conduire pour profiter de ce moyen de locomotion. Ce qui est son plus gros avantage. Il s’ouvre à tous les cyclistes de plus de 14 ans avec un simple brevet de sécurité routière. Avoir une vague connaissance des codes de la route importe avant d’emprunter la chaussée. C’est gage d’un maximum de sécurité pour le pilote comme les autres utilisateurs.  

Nos conseils pour bien faire usage du vélo électrique Bellecour de Voltaire

Une femme posée sur la selle d'un vélo électrique Bellecour de Voltaire blanc

Convaincu par le prix du vélo électrique Bellecour et ses caractéristiques ? Il reste à savoir comment en faire bon usage. Et voici quelques conseils en ce sens. 

  • Montez directement sur la selle et pédalez pour mettre l’assistance électrique et le moteur en marche. Mais, faites attention à ne pas dépasser les 25 km/h au risque de vous prendre une amende pour excès de vitesse sur les pistes cyclables. 
  • Vous pouvez aussi circuler sans assistance avec ce modèle de véhicule. Il suffit alors de le couper via l’écran qui se trouve sur votre guide. Évidemment, dans ce cas, vous allez fournir beaucoup plus d'efforts pour faire avancer votre vélo. Ce qui n’est pas une si mauvaise chose. Vous allez ainsi remplir votre quota de sport de la journée. Et, par la même occasion, vous économisez de la batterie. 
  • Assurez-vous d’avoir une batterie chargée avant de prendre la route. Cela vous évitera les déconvenues. Outre les prises électriques à votre domicile, vous avez les bornes de chargement public. Quelques euros suffisent pour faire monter le niveau de votre batterie pendant que vous êtes en stationnement. 
  • Augmentez la durée de vie de votre batterie de vélo électrique. N’attendez pas qu’elle soit complètement à plat pour la recharger. Vérifiez souvent les voyants lumineux sur votre écran de contrôle. Ils indiquent orange ou rouge ? Il est temps de vous arrêter. 
  • Et, faites souvent l’entretien de votre véhicule électrique. Adressez-vous à des spécialistes pour les check-up et les réparations. N’oubliez pas les nettoyages de tous les rouages. Et, mettez fréquemment votre véhicule hors tension en retirant sa batterie. Cela vous aide aussi à la préserver plus longtemps. 

Voilà ce que vous devez savoir sur le vélo électrique Bellecour de Voltaire. C’est un choix de véhicule parfait si vous avez 2 000 euros à mettre de votre poche. De quoi vous faire profiter du meilleur vélo électrique du moment.

Assurez votre vélo en 3 minutes
À partir de seulement 3,90€ /mois.