Plongez dans notre évaluation approfondie du Décathlon R500Elec, le vélo électrique cargo de Decathlon. Découvrez ses forces et ses faiblesses.
Imaginez un vélo électrique qui déclenche l'excitation des passionnés de cyclisme électrique ! C’est ce qu’a créé le Décathlon R500Elec à sa sortie. Voulant se démarquer dans l'univers des vélos de route électriques, ce vélo cargo longtail semble réunir tous les avantages d’un bon VAE performant. En tant qu'amateurs inconditionnels de VAE, notre équipe rédactionnelle ne résiste jamais à l'occasion de tester un nouveau modèle électrique, et le R500Elec de chez Décathlon est depuis longtemps sur notre liste de convoitises. Poussés par les retours élogieux qui pullulent au sujet de ce vélo, nous avons décidé de le soumettre à nos essais ! Préparez-vous à plonger dans notre expérience détaillée avec le Décathlon R500Elec dans cet article captivant. Focus en 8 points.
Un enjambement compliqué
La hauteur élevée du cadre rend l'enjambement très difficile, ce qui peut entraîner des déséquilibres lors de la montée ou de la descente du vélo, en particulier lorsque des passagers ou des bagages sont à bord. Un enjambement bas offrirait une accessibilité beaucoup plus simple et conviviale, ce qui faciliterait l'utilisation du vélo, en particulier pour les tâches de transport et pour un large éventail de cyclistes.
C'est dommage car ce n'est probablement pas grand chose à régler, et ses concurrents comme le longtail Nebula de la marque française Brumaire l'ont bien compris.
Un moteur moyeu arrière peu puissant de 58 Nm
Le couple sur un vélo électrique, généralement mesuré en newtons-mètres (Nm), reflète la capacité du moteur à générer une force de rotation pour propulser le vélo. Un couple élevé est essentiel pour affronter efficacement des pentes abruptes, transporter des charges lourdes ou naviguer avec aisance sur des terrains difficiles, particulièrement dans le cas des vélos longtails qui sont spécialement conçus pour le transport de charges importantes.
Cependant, l'utilisation d'un moteur à moyeu arrière, qui est moins coûteux à produire, s'avère moins appropriée pour un vélo cargo longtail en raison de la répartition déséquilibrée du poids vers l'arrière. Cela peut entraîner une instabilité lors du transport de charges lourdes. De plus, les moteurs à moyeu arrière, comme celui équipant le R500Elec de Décathlon, ont tendance à offrir une traction moins efficace en montée, une transmission de puissance moins performante, une sensation de conduite moins naturelle et une maintenance plus complexe, ce qui les rend moins adaptés aux besoins spécifiques des vélos longtail conçus pour le transport de charges importantes.
Avec un moteur à moyeu arrière et un couple de 58 Nm, le R500Elec de Décathlon présente des performances limitées pour répondre aux exigences d'un vélo cargo longtail, entraînant notamment des difficultés rencontrées lors de la conduite en montée ou lors du transport de charges importantes.
Un design sympa avec des couleurs sobres
À première vue, le Décathlon R500Elec se distingue principalement par son design sobre et épuré. Sa teinte bleu pastel met en valeur les contours précis et les lignes soignées de son cadre, lui conférant une allure distinctive. Cependant, son poids de 38 kg est notablement plus élevé que celui de certains de ses concurrents, comme le Gaya Cargo, qui pèse environ 28 kg. Cette différence significative a un impact sur sa maniabilité et sa présence physique.
À l'arrière, l'espace généreux offre une grande polyvalence pour le transport, que ce soit de marchandises ou de passagers, pouvant accueillir deux enfants ou un adulte. Les repose-pieds latéraux arrière garantissent un confort optimal lors des déplacements. La répartition astucieuse des espaces entre la place du passager arrière et celle du conducteur assure une conduite fluide, facilitée par sa longueur imposante de 2 mètres 20. Cette conception spacieuse garantit une expérience de voyage confortable pour tous les passagers, quelle que soit la configuration.
Un autre élément à noter est la largeur réduite du R500Elec, ce qui facilite considérablement le stationnement en milieu urbain par rapport à un biporteur conventionnel. Cette caractéristique, souvent négligée, s'avère être un avantage significatif, offrant une facilité d'utilisation et une adaptabilité accrue dans des environnements urbains denses.
Un confort de conduite acceptable
En se basant uniquement sur le design du R500E, notre première impression laissait présager un confort de conduite satisfaisant. Cependant, lors des essais, nous avons été surpris par la complexité ressentie en prenant le guidon de ce longtail. Sa physionomie atypique (longueur importante et largeur réduite) exige un équilibre délicat lors de la conduite. Il est crucial de gérer la charge et la longueur sans compromettre la maniabilité, pour éviter tout risque de collision avec l'arrière du vélo. Cette démarche requiert une certaine expertise ; autant dire que le R500E n'est pas destiné aux débutants ! Heureusement, les freins à disque hydrauliques offrent une performance fiable en cas d'urgence.
En ce qui concerne l'assistance électrique, nos tests initiaux sans charge ont révélé que le capteur de couple situé sur la roue arrière réagit de manière sensible, déclenchant rapidement l'assistance dès le premier coup de pédale. Cela suggère que le R500Elec assure un soutien au pédalage efficace dès le départ.
Pour évaluer pleinement les performances, nous avons chargé le cargo longtail à près de 170 kg (avec 7 kg sur le panier avant, 80 sur le porte-bagage et le poids du conducteur de 78 kg). Le capteur de couple est resté réactif, et la réactivité du vélo à la charge nous a véritablement surpris. Sur la route, les 48 volts de puissance du moteur se sont révélés déterminants. La conduite est empreinte d'une dynamique palpable, offrant une sensation de puissance inattendue. La possibilité de choisir parmi plusieurs niveaux d'assistance (1, 2 ou 3) est un avantage appréciable pour adapter le soutien au pédalage selon les exigences du trajet. Nous approuvons la puissance du moteur et la fluidité du pédalage à 8 vitesses, parfaites pour atteindre aisément les 25 km/h. La présence d'une 9ème vitesse aurait été un réel avantage pour dépasser cette limite, mais là on rechigne un peu ! Les 8 vitesses sont suffisantes.
Par ailleurs, la présence d'une fourche suspendue sur le R500E constitue un avantage significatif pour son confort et sa praticité lors des trajets. Grâce à cette dernière, les chocs et les vibrations sont parfaitement absorbés, offrant ainsi une expérience de conduite plus fluide et agréable. De même, la fourche suspendue permet d’améliorer la stabilité du vélo en réduisant les secousses ressenties par le conducteur, ce qui se révèle particulièrement bénéfique lors de parcours sur des routes cahoteuses ou des chemins accidentés. En outre, elle contribue à réduire la fatigue du cycliste sur de longues distances en atténuant les impacts, offrant ainsi un confort accru, notamment lors du transport de charges lourdes ou lorsqu'il y a des passagers à bord.
Une autonomie intéressante
Décathlon a opté pour l'intégration d'une batterie amovible de 672 Wh sur le R500Elec. Cette idée d'un accumulateur de charge détachable s'avère novatrice, mais la réalité du processus de détachement et de réinstallation est tout autre ! Détacher la batterie de son support nécessite une force considérable, et remettre en place la batterie demande plusieurs tentatives. Autant dire que la configuration amovible exige un investissement de temps non négligeable pour une manipulation adéquate.
En ce qui concerne l'autonomie annoncée de 50 à 90 kilomètres, nous constatons que la tenue de charge varie en fonction du poids de l'utilisateur et du type de parcours emprunté. Lors de notre premier essai sans charge additionnelle, nous avons parcouru 60 kilomètres sans difficulté majeure. À l'arrivée, il restait 23 % de batterie soit à peu près 20 kilomètres. En revanche, pour un test à pleine charge, en empruntant une route avec des montées et des virages, la batterie a duré un peu moins, couvrant environ 55 km. Une autonomie tout à fait correcte si l’on se réfère aux performances des autres cargo longtail de la même catégorie.
Un prix plutôt accessible
À 2990 euros, ce modèle d'entrée de gamme en faisant l'un des vélos cargos longtails les plus abordables du marché.
Les avis d'utilisateurs encourageants mais mitigés
Les retours que nous avons des 78 utilisateurs interrogés au hasard dans la rue sont assez mitigés :
- Un enjambement très peu pratique, ce qui rend l'utilisation quasiment impossible pour une personne qui mesure <1.75m
- Un moteur moyeu arrière peu puissant, très juste lorsque vous transportez deux enfants.
- Un vélo joli et plutôt simple d'utilisation, avec une certaine facilité à manœuvrer dans les espaces urbains.
L'avis de la rédaction
Avec des performances intéressantes malgré un moteur à moyeu arrière, le vélo cargo longtail de Décathlon est certes accessible en termes de prix, mais n'offre ni les performances ni la qualité de ses concurrents comme le vélo longtail Nebula de la marque française Brumaire (2690€) ou le modèle GSD S00 LR de la marque taïwanaise Tern Bicycles (6499€). Son enjambement très compliqué est son plus grand défaut. Toutes les informations nécessaires sont sur notre comparatif des meilleurs vélos longtail 2024 !
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