La micro-mobilité transforme les déplacements urbains avec des solutions pratiques et écologiques. Découvrez pourquoi elle séduit autant les grandes villes.
La micro mobilité, c’est quoi ?
Les véhicules imposants comme les voitures ou les scooters semblent avoir fait leur temps. Certes, quelques particuliers les utilisent encore, mais la majorité des Français se tournent désormais vers des solutions plus modernes. On parle alors de micro-mobilité. C’est respectueux de l’environnement et plus économique. Ce qui ne l’empêche pas d’être confortable au quotidien. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Notre guide vous explique tout.
Définition de la micro mobilité
Pour le dire simplement, la micro mobilité est l’utilisation de véhicules de transports légers. C’est une alternative de déplacement intéressante pour les courts trajets. Vous avez le choix entre :
- Des véhicules à propulsion humaine
- Ou par énergie électrique.
Ce qui vous laisse un peu plus de liberté dans l’organisation de vos déplacements.
Le concept de micro mobilité prend de plus en plus d’ampleur. C’est le cas en France et dans le reste du monde. Son objectif : répondre aux besoins de déplacements urbains de moins de 10 km par jour. Pour cela, choisissez :
- Un moyen de locomotion de moins de 500 kg
- Un véhicule maniable
- Avec une moindre consommation énergétique
De quoi vous permettre de faire simplement les trajets entre le domicile et le travail ou de faire de petites balades dans les grandes villes. Les solutions de micro mobilité peuvent aussi servir pour les petites courses de tous les jours.
Quels sont les différents types de véhicules concernés par la micro mobilité ?
Vous l’avez compris, vous devez choisir le bon modèle de véhicules pour sauter le pas de la micro mobilité. Quels sont les différents choix possibles ?
Les trottinettes électriques
Ce sont les premiers choix de la micro mobilité. En règle générale, les trottinettes électriques font entre 10 à 20 kg. Ce qui en facilite l’utilisation et réduit l’encombrement. Ce sont des véhicules de petite taille qui peuvent se faufiler entre les obstacles ou emprunter les pistes cyclables. De quoi éviter les embouteillages.
Les trottinettes électriques s’adaptent parfaitement à des trajets de 1 à 5 km. Leur vitesse est bridée à 25 km/h maximum. Cela vous fait économiser du temps dans vos déplacements.
Les vélos électriques
Les vélos électriques embarquent une assistance au niveau du pédalier ou de la roue arrière. Ce qui minimise l’effort pendant le pédalage. C’est le gage de votre confort sur la route.
C’est un mode de transport tendance de nos jours. C’est surtout le cas si vous avez 20 km à parcourir par jour en moyenne. Le vélo dispose d’une batterie électrique d’une autonomie qui varie selon les modèles. C’est un véhicule de déplacements urbains et périurbains. Une polyvalence qui en a déjà séduit plus d’un.
Les scooters électriques
Le scooter est le véhicule le plus puissant disponible pour la micro mobilité. Vous avez une vitesse de 45 km/h et une autonomie de batterie de plusieurs kilomètres. C’est parfait si vous avez plus de déplacements quotidiens. Idem si vous empruntez souvent les voies interurbaines.
Ces engins fonctionnent avec un moteur électrique. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement et plus économiques. Ce sont des alternatives idéales aux motos mécaniques.
Les autres véhicules
Pour suivre la tendance de la micro mobilité, vous pouvez également choisir :
- Les gyropodes
- Les monoroues
- Les hoverboards
Ils ne sont pas encore réellement considérés comme des moyens de transport. Ils sont encore perçus comme des gadgets. Ils vous permettent d’aller d’un point à un autre.
Ces autres véhicules gagnent de plus en plus en popularité dans les grandes villes européennes. Pour cause, ils sont maniables et pratiques, surtout pour les petits trajets.
Pourquoi choisir la micro mobilité ?
Plus de 2 millions de Français possédaient une trottinette électrique en 2023. C’est sans compter sur les autres VAE individuels qui prennent de plus en plus de place. Autrement dit, la micro mobilité gagne du terrain. Voici les principales raisons.
Une démarche écologique
Les usagers choisissent des véhicules moins polluants avec la micro mobilité. Ils réduisent ainsi les émissions de CO2, ce qui améliore l’empreinte carbone et la qualité de l’air.
Les trottinettes ou vélos électriques consomment aussi peu d’énergie. Les recharges ne nécessitent que peu d’électricité. Ce qui contribue à la création d’une ville verte.
Une réduction des coûts de déplacement
C’est une solution de déplacement intéressante si vous souhaitez réduire vos dépenses mensuelles. Les véhicules de micro mobilité sont plus accessibles. D’ailleurs, ils sont aussi éligibles à des aides financières venant de l’État. À cela s’ajoutent les frais d’utilisation minimes. Vous ne payez pas de carburant, mais quelques euros pour les recharges. Les démarches d’entretien sont moins fréquentes.
L’achat n’est pas la seule option pour profiter de la tendance de la micro mobilité. Des services de location sont également disponibles. C’est le cas des véhicules en libre-service ou des entreprises de location longue durée.
Une manière de désengorger des grandes villes
La micro mobilité est une solution parmi tant d’autres pour désengorger les grandes villes. Les embouteillages vont réduire de manière considérable si la majorité des Français choisissent des véhicules peu encombrants. Ce qui réduit aussi le niveau de pression sur les infrastructures en zone urbaine. Les routes vont durer plus longtemps.
La micro mobilité : Une tendance qui n’en est qu’à ses débuts
En France, notamment, la micro mobilité n’a pas fini son ascension. Les grandes villes évoluent et se préparent à accueillir de plus en plus de véhicules légers. La preuve est faite avec les travaux d’aménagement en tout genre.
Les pistes cyclables et les voies dédiées
Les véhicules légers circulent, pour la plupart, uniquement sur les pistes cyclables. Tel est le cas des vélos et des trottinettes électriques. Cela assure aussi un peu plus de sécurité aux pilotes. Ces infrastructures limitent les accidents et aident les usagers de la route à mieux cohabiter.
Les stations de recharge
Les grandes villes comptent aussi plus de stations de recharge. De quoi vous permettre de charger votre batterie pour augmenter l’autonomie des trottinettes et des vélos électriques. Vous les trouvez facilement grâce à des applications dédiées.
Les places de parkings pour les véhicules électriques
Trouver des stationnements à vos véhicules légers est aussi facile. Ils occupent moins de place. Sans compter que les grandes métropoles proposent de plus en plus de parkings qui leur sont dédiés. Ceci évite de les laisser traîner sur les trottoirs pour ne pas gêner les piétons. Sans compter que c’est le gage de la sécurité de ces deux-roues.
Les réglementations en vigueur sur la micro mobilité
Les vélos électriques et les trottinettes ne circulent plus simplement dans les rues. De nouvelles réglementations ont vu le jour sur leur utilisation pour limiter les risques d’accident.
Les règles d’utilisation
Voici les règles applicables pour les cyclistes en France :
- Seuls les plus de 16 ans peuvent conduire ces VAE dans les rues.
- Une vitesse maximum de 25 km/h sur les pistes cyclables.
- Interdiction de rouler sur les trottoirs. Ils ne sont autorisés que sur les pistes cyclables.
- Ils peuvent accéder aux ZFE.
- Vous devez les garer sur des stationnements dédiés.
Sachez néanmoins que ces règles changent d’un pays à un autre.
Les obligations des usagers
Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les VAE : Trottinettes et vélos électriques. Elle couvre les dommages causés aux autres en cas d’accidents responsables.
Pour des raisons de sécurité, faites attention au port des casques. C’est obligatoire pour les moins de 12 ans et recommandé pour les adultes.
Il faut aussi avoir un éclairage optimal sur vos véhicules. Vous n’êtes pas à l’abri de rester tard sur les routes. C’est le gage de votre bonne visibilité.
Un meilleur contrôle des opérateurs
Il existe également de nouvelles règles concernant les loueurs de véhicules légers électriques. Par exemple :
- Mettre en place des zones de stationnement spécifiques pour leurs véhicules.
- Entretenir les véhicules qui sont proposés aux usagers pour limiter les risques.
Micro mobilité vs les autres modes de transport
La micro mobilité se distingue des autres modes de transport, et ce, en plusieurs points. Explications.
Comparaison avec les transports en commun
La micro mobilité est plus flexible et plus confortable que les transports en commun. Contrairement aux bus et aux métros, vous ne devez pas respecter des horaires fixes pour vous déplacer.
Vous avez l’habitude des courts trajets ? Les petits VAE de micro mobilité sont des alternatives intéressantes. Vos déplacements ne vous coûtent pas très cher.
Comparaison avec les véhicules personnels
La micro mobilité séduit aussi davantage que les voitures ou les scooters. Pour cause, les deux-roues sont moins encombrants. Ils sont donc plus maniables. Les trottinettes et les vélos électriques sont aussi plus accessibles. Comptez quelques milliers d’euros pour un engin haut de gamme.
Le seul petit inconvénient concerne le confort. Ces véhicules de petite taille ne vous permettent pas de transporter les mêmes charges que dans une voiture. Ce sont des engins de transport personnel. Il y a rarement de la place pour des passagers.
La micro mobilité : Complémentaire avec les autres moyens de transport
La micro mobilité peut toutefois compléter les autres moyens de transport. Exemple :
- Pour les longs trajets, vous pouvez transporter votre véhicule léger dans le métro ou les bus pour économiser de la batterie.
- Vous pouvez aussi utiliser les solutions de micro mobilité uniquement dans certaines zones très encombrées de la ville.
L’évolution et la tendance du marché de la micro mobilité
Comme susmentionnée, cette mode commence à peine et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De plus en plus de Français font le choix de la micro mobilité.
Croissance du marché
Dans tous les cas, la micro mobilité est un marché en pleine croissance actuellement. C’est surtout le cas en Europe où les trottinettes et les vélos électriques gagnent de plus en plus en popularité. En France, 3.25 millions de trottinettes électriques ont été vendues en 2023. Des chiffres qui vont augmenter au cours des prochaines années.
Innovations et évolutions technologiques
Cette tendance va davantage se confirmer grâce aux innovations et évolutions technologiques proposées par les grandes marques. Les utilisateurs peuvent espérer :
- Une amélioration de l’autonomie des batteries.
- Une meilleure puissance.
- Des sécurités améliorées.
- Un plus grand confort d’utilisation.
- Des connectivités avec des applications mobiles ou des systèmes de géolocalisations sur les VAE.
Pour conclure
La micro mobilité est la nouvelle tendance du déplacement urbain. Il faut dire qu’elle présente quelques avantages :
- La praticité : Vous évitez les embouteillages.
- La modicité : Les véhicules électriques coûtent moins cher et engagent moins de frais d’utilisation.
- Le confort : Ils s’adaptent à différents types de trajets.
- La puissance : Vous avez une vitesse de 25 km/h, même dans les montées.
Les grandes villes sont mieux équipées de nos jours pour accueillir les véhicules légers. On voit la différence avec l’augmentation du nombre de pistes cyclables ou encore du nombre de stations de recharge et de parkings. Tout est fait pour vous assurer un maximum de sécurité et de confort sur la route.
La tendance n’en est qu’à ses débuts. Que ce soit en France ou dans le monde entier. Dans les années à venir, une nette évolution de la performance de ces deux-roues électriques est à prévoir, séduisant encore un peu plus d’utilisateurs.