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Choisir le bon casque pour son deux-roues : conseils et importance

Inès
6/8/2024
3 min

Explorez l'importance du casque pour les utilisateurs de deux-roues et comment choisir le modèle idéal pour une protection optimale et un confort garanti.

Un casque de moto doit être adapté à la taille de votre tour de tête. Votre confort dépend aussi en grande partie de la forme de votre casque. Lorsqu’il s’agit de choisir son casque de moto, cela fait référence à l’esthétique, mais surtout à sa capacité à vous offrir une protection efficace. En cas de chute, la boîte crânienne est exposée à des risques de fractures, d’hématome et d’hémorragies. Voyons comment choisir le bon modèle de casque pour votre deux-roues. 

Les avantages et les fonctions d’un casque moto

Le casque moto est un dispositif servant à renforcer la protection de la tête du conducteur. En cas, de chute, de collision ou d’autres accidents, le casque permet d’amortir les chocs avec différents obstacles. En effet, les fractures à la tête peuvent entraîner des traumatismes crâniens qui génèrent souvent de terribles conséquences. 

Ce dispositif a aussi pour rôle de protéger la tête du conducteur contre les intempéries, le vent et les insectes. Il vous permet de conduire votre deux-roues dans des meilleures conditions. Le confort et la sécurité apportés par le casque vous offrent une expérience de conduite plaisante et optimale. Enfin, cet équipement vous met à l’abri des bruits qui pourraient vous gêner pendant la conduite. Certains casques embarquent des vitres anti-lumière ou anti-reflets. D’autres sont équipés de haut-parleurs vous permettant d’écouter de la bonne musique, si cela ne vous gêne pas. Il existe une multiplicité d’options en matière de casque de moto. 

De quoi est composé le casque ? 

La composition du casque peut aussi influer sur le confort de conduite en termes de poids et de budget. En effet, les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes d’un modèle à un autre. D’une manière générale, le casque est constitué par la coque extérieure et la calotte interne ou calotin intérieur. 

La coque extérieure a pour rôle d’empêcher la pénétration d’un objet contondant à l’intérieur du casque. En tant que premier amortisseur de choc, elle absorbe l’onde de choc et la répartit. Quant à la calotte interne, elle fait office d’un second amortisseur et assure confort et maintien. Cette partie du casque peut être en polystyrène ou en EPS, offrant un amortissement différencié en fonction de la zone à protéger. Les canaux de ventilation sont placés dans la calotte interne du casque. 

Les critères à considérer pour dénicher le bon casque de moto

Pour trouver le casque de moto le plus adapté, vous devez considérer certains critères. 

La taille

Evitez de choisir des casques légèrement petits. Comme les mousses intérieures vont se tasser, le casque risque d’être moins confortable avec le temps. Lors de l’essai, veillez à ce que le casque ne vous serre pas trop au niveau du front et de l’oreille. En revanche, un casque adapté apporte une légère pression sur les tempes et les joues. Il ne risque pas ainsi de bouger lorsque vous tournez la tête. Il faut savoir qu’un casque neuf peut être désagréable au début. Il s’ajustera à votre tête au fil des jours.

Pour bien choisir la taille de son casque, mesurez votre tête. Pour ce faire, utilisez un mètre de couturière. Vous devez le positionner à 2,5 cm au-dessus de vos sourcils pour connaître la circonférence de votre tête. 

  • Pour un tour de tête de 51- 52 cm, vous devez opter pour un casque de taille XXS
  • Une circonférence de tête de 53-54 cm correspond à un casque d’une taille XS
  • Si votre tête a une circonférence comprise de 55-56 cm, optez pour un casque de taille S
  • Les casques de taille M et L correspondent respectivement à une circonférence de tête de 57- 58 cm et de 59- 60 cm
  • Les casques de taille XL et XXL sont plutôt adaptés aux personnes ayant un tour de tête de 61- 62 cm et de 63- 64 cm

Le poids

Les matériaux utilisés influent sur le poids de votre casque. D’une manière générale, cet accessoire affiche un poids entre 1400 à 1550 g. Les casques modulables ont un poids supérieur à celui des modèles intégraux. Leur poids est en moyenne 1600g. Un casque jet possède un poids entre 1100 à 1200 g à peu près. Le choix du poids est important, notamment pour les motards qui sont souvent amenés à faire de longs trajets pendant lesquels il faut faire face au vent décuplé.

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La ventilation

Un casque intégrant un bon système de ventilation est plus efficace pour faire évacuer la buée. La ventilation contribue aussi à maintenir une température fraîche surtout en été. Toutefois, il vaut mieux éviter les casques très ventilés. Cela risque d’augmenter les bruits parasites pouvant gêner pendant la conduite. Sinon, optez pour les modèles équipés d’une visière à double écran pour limiter la buée

L’homologation du casque

Pour infos, il est exigé par la loi de porter un casque lors d’un trajet à moto. Le port de cet accessoire est impératif aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Le casque doit être homologué par la norme européenne ECE 22.05. Cela implique qu’il est conforme aux exigences minimales de sécurité. A chaque type de casque correspond une homologation identifiée par : 

  • la lettre J (pour les jets)
  • la lettre P (pour l’intégral) et
  • la lettre NP (pour les casques modulables)

Le niveau d’étanchéité

Comme le casque est censée apporter un maximum de protection, optez pour modèle disposant d’un niveau d’étanchéité élevé. Ainsi, vous serez mieux protégé contre la pluie, le vent, la neige, etc. 

La fermeture de la jugulaire

Au niveau de la jugulaire, le casque peut se fermer de deux manières, soit par boucle micrométrique, soit par boucle double D. Très pratique, la boucle micrométrique peut être en plastique ou en aluminium. Le serrage se fait via une sangle que vous pouvez ajuster selon votre convenance. La boucle double D est typique des casques qui roulent sur piste. Le serrage se fait en passant par la sangle dans les deux boucles avant de repasser dans la première. Bien qu’elle soit moins pratique que la fermeture par boucle micrométrique, cette fermeture est plus sûre et plus résistante. Contrairement à la boucle micrométrique, vous n’êtes pas obligé de la contrôler avec le temps. 

Le choix des matériaux du casque

Les casques de moto peuvent varier selon les matériaux utilisés. Ils peuvent être conçus : 

  • En polycarbonate
  • En thermoplastique
  • En fibre
  • En carbone 
  • En multifibres

Bien que tous les matériaux permettent d’amortir les chocs, ils n’offrent pas le même niveau de confort. 

Le casque en carbone est fabriqué à partir de fibre de carbone. Cette dernière est ensuite tissée et renforcée par une couche de fibre de verre pour optimiser la capacité de résistance du casque. Les coques en fibres sont en effet plus solides qu’une calotte en polycarbonate ou thermoplastique. La légèreté fait aussi partie des atouts de la fibre de carbone. C’est pour cette raison qu’elle est très appréciée dans le monde du racing. Etant donné la qualité de sa fibre, le casque en carbone affiche généralement un prix supérieur à celui des modèles en plastique. 

Les casques en polycarbonate possèdent des coques plastiques. La matière plastique est préalablement injectée dans un moule pour obtenir la forme souhaitée. Ce genre de casque possède un poids plus important tout en étant moins cher. 

Pour mieux satisfaire les clients, les fabricants proposent diverses options comme le cache-nez, la bavette, le kit micro, etc. Quant aux styles, vous n’avez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos goûts, sachant qu’il y a le style sportif, agressif, classique, vintage, etc.

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Les différents types de casques 

Pour bien choisir son casque, il importe aussi de savoir les spécificités des différents modèles sur le marché. Comme vous le savez, nous pouvons distinguer le casque intégral, le casque jet, le casque modulable et le casque tout terrain

Le casque intégral

Le casque intégral est apprécié par ses propriétés couvrantes du fait qu’il est entièrement fermé. Il permet de protéger tout le visage. C’est le modèle le plus utilisé par les conducteurs sportifs et amateurs de longs trajets. 

Ce type de casque est efficace pour se protéger contre le vent et le froid. Avec ce modèle, vous ne serez pas gênés par des bruits parasites. Toutefois, le casque intégral n’est pas vraiment adapté pendant les saisons chaudes étant donné ses propriétés isolantes. 

Le casque intégral peut se décliner en de nombreuses versions à ne citer que l’intégral hyper sport orienté piste, l’intégral sportif très polyvalent, l’intégral routier et l’intégral plus urbain.

Le casque jet

Certes, le casque jet est moins couvrant que le modèle précédent, mais il est plus confortable pour une conduite estivale. En plus d’être plus léger, il dispose d’un système de ventilation efficace tout en étant plus esthétique que les autres modèles sur le marché. Il vous offre un champ de vision plus étendu. Comme il arbore une petite ouverture sur la face avant, vous allez pouvoir sentir le vent sur votre visage. Ce type de casque est plutôt destiné aux conducteurs de mobylettes et de petits deux-roues avec une vitesse limitée. Son niveau de protection est donc moins élevé que celui du casque intégral. 

Le casque modulable

Appelé aussi casque crossover, le casque modulable est le modèle combinant à la fois les propriétés de la version jet et de la version intégrale. Il vous est possible de relever la mentonnière lorsque vous avez chaud. Il peut être ainsi porté en toute saison que ce soit en ville ou sur route. 

Cette version a l’avantage d’offrir la même protection que le casque intégral tout en vous permettant de bénéficier d’un champ de vision élargi. A noter que certains modèles peuvent être plus lourds. D’autres ne permettent pas de relever la mentonnière. Vous devez donc prendre en compte ces critères lors de votre choix. 

Le casque modulable peut être classé en deux catégories à savoir le modèle à simple homologation et le modèle à double homologation (en tant qu’hybride entre le casque intégral et le casque jet). 

Le casque tout terrain s’adresse aux amateurs de cross ou de trial. Très léger, ce type de casque arbore un design profilé et sportif. Toutefois, il requiert le port de lunettes et de masque adapté. 

Si vous portez des lunettes de vue, vous ne devez pas les enlever pour une meilleure visibilité. Il vous fait donc choisir un casque qui vous fera oublier que vous portez vos lunettes. Choisissez des modèles disposant de cannelures sur le rembourrage pour que vous puissiez porter vos lunettes de vue avec votre casque dans plus grand confort. 

Comment entretenir son casque de moto ? 

Dans la majorité des cas, le casque peut durer jusqu’à 5 ans, voire plus. Cela peut varier selon la fréquence d’utilisation et son entretien. Le casque doit être changé lorsque vous sentez que les mousses intérieures se sont tassées. Vous devez aussi changer de casque suite à une chute ayant entraîné un choc. Après ce genre d’incident, il se peut que votre casque ne protège plus suffisamment. Pour ne pas prendre trop de risques, il vaut mieux le remplacer. 

Pour préserver la qualité de votre casque, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Évitez également de le prêter. Comme le casque se modèle sur votre crâne au fil du temps, il pourrait ne plus vous convenir après avoir été utilisé par une personne ayant un tour de tête plus grand que le vôtre. 

En ce qui concerne l’entretien d’un casque pour deux-roues, il est important de le ranger dans sa housse ou dans un endroit sûr lorsque vous ne l’utilisez pas. Il y a des boutiques en ligne proposant des accessoires dédiés pour ranger les casques sur une table ou en étant fixé sur un mur. 

Pensez aussi à assurer votre casque, la majorité des assureurs de deux roues proposent une garantie équipements.

Lorsque vous le transportez, veillez à ce qu’il soit bien protégé contre la poussière. Pour le nettoyage, utilisez de l’eau chaude et du savon. Il vaut mieux appliquer un chiffon doux ou une lingette en microfibre pour éviter de rayer la partie extérieure du casque. Si possible, enlevez la mousse intérieure pour pouvoir les laver facilement avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un spray spécifique. Il est déconseillé de laver les mousses intérieures de votre casque dans le lave-linge au risque de les abîmer.

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