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Circulation en interfile à moto : ce qu’il faut savoir

Une femme aux cheveux longs
Inès
6/8/2024
4 min

Apprenez à circuler en interfile à moto en sécurité. Découvrez les règles à suivre, les risques à éviter et nos conseils pratiques pour une conduite fluide.

Un groupe de motards sur une autoroute

Circulation interfile en moto : ce que vous devez savoir en 2025

L’interfile à moto est-il une pratique légale et conseillée ? Le sujet suscite des débats passionnés au sein de la communauté des deux-roues. Cette manœuvre consiste à circuler entre les files de véhicules. Ce qui représente un enjeu important de la sécurité routière. La réglementation évolue constamment pour encadrer cette pratique répandue. Tel est le cas notamment dans les zones urbaines congestionnées. Les conducteurs de deux-roues motorisés cherchent à optimiser leurs déplacements tout en garantissant leur sécurité. Cependant, pour ce faire, il faut une connaissance approfondie des règles en vigueur et des bonnes pratiques à adopter. Ce guide paraît donc approprié. 

Définition et cadre légal de la circulation en interfile 

Une moto qui roule dans la rue conduite par une femme

L'interfile à moto désigne une pratique spécifique qui permet aux conducteurs de deux-roues motorisés qui consiste à progresser entre deux files de véhicules. Cette technique s'applique lorsque les véhicules sont immobilisés ou quand la circulation ralentit.

La France a initié une phase d'expérimentation en 2016. Ce qui a permis de reconnaître l'importance de cette pratique. Elle permet en effet de fluidifier le trafic urbain. La circulation entre les files répond aux besoins des motards confrontés aux embouteillages quotidiens dans les grandes agglomérations.

Néanmoins, la réglementation 2024 apporte des modifications à cette pratique. Notamment, une autorisation définitive va être mise en place dans les départements tests. Elle s'étend progressivement aux autres régions. 

Par contre, la vitesse maximale va être limitée à 50 km/h. Ce qui va vous assurer un différentiel de vitesse maximale de 30 km/h avec les autres véhicules. 

Le gouvernement prévoit plusieurs évolutions majeures sur cette pratique : 

  • Un élargissement des zones autorisées aux routes à 2x2 voies
  • Un renforcement des mesures de sécurité
  • Une formation obligatoire en auto-école
  • Une installation de signalisation spécifique

Les associations de motards collaborent activement avec les autorités pour améliorer la sécurité des usagers. Elles agissent pour adapter la réglementation aux réalités du terrain. Elles sensibilisent aussi les automobilistes pour assurer la sécurité des motards. Elles développent des campagnes de prévention. 

Ces nouvelles dispositions visent un équilibre entre sécurité routière et fluidité du trafic. Les retours d'expérience des zones tests permettent d'affiner continuellement le dispositif réglementaire.

Quelles sont les zones autorisées pour la circulation en interfile ? 

Les zones autorisées pour l'interfile moto se concentrent principalement dans les régions fortement urbanisées. La pratique est désormais encadrée dans 11 départements français :

  • En Île-de-France : Paris et sa périphérie
  • Rhône-Alpes : Lyon et ses environs
  • Bouches-du-Rhône : Marseille et sa métropole
  • Gironde : Bordeaux et son agglomération
  • Haute-Garonne : Toulouse et sa périphérie

Les routes concernées répondent à des critères spécifiques. 

  • Des chaussées à plusieurs voies
  • Une séparation centrale des sens de circulation
  • Une vitesse limitée entre 70 et 130 km/h
  • Un trafic congestionné ou très dense

Par contre, il y a aussi  des conditions à respecter pour la circulation en interfile à moto. Par exemple :

  • Vous devez avoir une vitesse maximale de 50 km/h en interfile.
  • Il faut respecter une différence de 30 km/h maximum avec les autres véhicules.
  • La largeur doit être suffisante entre les files pour votre moto. 

Vous devez également respecter les restrictions. Elles concernent notamment :

  • Les zones de travaux
  • Les portions accidentogènes
  • Les tunnels à visibilité réduite
  • Et les bretelles d'accès et de sortie
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Quels sont les avantages et les enjeux pour les motards ?

Les bénéfices de la circulation en interfile sont nombreux pour les utilisateurs de deux-roues. Exemple : Vous profitez de gains de temps significatifs dans vos déplacements. Cette pratique réduit de 15 à 30% votre temps de trajet. C’est le cas principalement durant les heures de pointe. 

La circulation en interfile va aussi fluidifier naturellement le trafic. C’est une bonne solution pour diminuer les embouteillages. C’est sans compter sur les avantages pratiques. 

  • Vous allez être moins de stresser sur la route : Rouler dans les interfiles vous permet d’éviter les bouchons. 
  • Vous faites des économies : La consommation de carburant est réduite 
  • Vous gérez mieux vos déplacements quotidiens : Vous évitez les bouchons. 

Pour autant, les enjeux sécuritaires restent primordiaux. Cette pratique présente en effet quelques risques spécifiques. Par exemple, vous n’êtes pas à l’abri des changements de file inattendus des automobilistes. Vous pouvez vous retrouver dans les angles morts des véhicules. Et cela, sans compter les obstacles imprévus sur la chaussée ce qui peut causer des accidents

Vous comptez pratiquer la circulation en interfile à moto? voici quelques précautions essentielles :

Adoptez une conduite préventive tout le temps où vous êtes sur la route :

  • Scannez constamment votre environnement.
  • Adaptez votre vitesse aux conditions sur la route.
  • Restez visible pour tous les usagers.
  • Communiquez vos intentions

Quelles sont les règles à respecter pour circuler en interfile à moto ?

Une rue de Paris avec plusieurs motos et voitures

La pratique de l'interfile à moto nécessite une vigilance constante. Voici les règles essentielles pour une circulation sécurisée :

Respectez les distances de sécurité 

  • Vous devez avoir 5 mètres minimum entre vous et le véhicule précédent
  • Votre moto doit être centrée entre les files
  • Assurez-vous toujours d’avoir un espace suffisant pour un freinage d'urgence

Quelles sont les vitesses réglementaires ?

La vitesse maximum en interfile à moto est de 50 km/h. Comme susmentionnée, la différence de vitesse entre vous et les autres véhicules doit être de 30 km/h maximum. Tenez aussi compte des conditions météo. Les risques d’aquaplaning sont plus importants quand il pleut. 

Les comportements préventifs indispensables

  • Surveillez constamment vos rétroviseurs.
  • Anticipez les mouvements latéraux.
  • Signalez systématiquement vos changements de direction.

Que risquez-vous si vous ne respectez pas les règles ?

Des sanctions sont prévues pour dissuader les comportements dangereux sur la route. Vous risquez notamment :  

  • 135€ d'amende pour non-respect des distances.
  • 3 points retirés pour vitesse excessive.
  • Suspension possible du permis en cas de récidive.

Des accidents récents illustrent l'importance du respect des règles. Les cas de collision sur le périphérique parisien sont de plus en plus nombreux. C’est à cause d’un dépassement de vitesse. C’est sans compter les accrochages à cause d’une distance non respectée. Il y a aussi les chutes à cause d’un changement brusque de file. 

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Circulation en interfile en France : Comparaison avec d'autres pays européens 

La France n’est pas la seule à devoir faire face à ce genre de pratique des motards. Néanmoins, les règles de circulation varient significativement selon les pays européens.

  • Au Royaume-Uni : La pratique est légale et encouragée. Néanmoins, la vitesse maximale est plus élevée. Elle peut atteindre 60 km/h. Les autorités proposent une formation spécifique obligatoire pour les motards. Il y a également des signalisations adaptées aux deux-roues sur les routes. Ce qui garantit la sécurité routière.
  • En Espagne : Il y a une autorisation dans les grandes villes et des règles strictes par région. 
  • À Madrid : La circulation en interfile est limitée aux heures de pointe. 
  • À Barcelone : Il y a des zones dédiées aux motos. 
  • En Allemagne : La tolérance change selon les villes. Cependant, pour cette pratique, il faut suivre une formation approfondie. À cela s’ajoute l’utilisation d’équipement renforcé obligatoire. 
  • Aux Pays-Bas : La pratique est encadrée depuis 1991. Il y a des aménagements routiers spécifiques. La vitesse est limitée à 40 km/h. 
  • En Belgique : La réglementation est proche du modèle français. Les zones autorisées sont plus restreintes. 

Nos conseils pour une pratique sûre de l'interfile à moto

La sécurité en interfile à moto exige une préparation minutieuse. Vous souhaitez rouler sereinement ? Voici quelques bons à savoir : 

  • Portez des équipements adaptés : Un casque intégral homologué, un blouson avec protection, des gants certifiés, des équipements réfléchissants.
  • Choisissez bien la bonne moto : La largeur doit être adaptée aux passages étroits. Ayez des rétroviseurs rabattables et un freinage performant. 
  • Soyez vigilant sur la route : Adoptez une position haute sur la moto. Portez votre regard loin devant. Surveillez les angles morts. Repérez les mouvements latéraux. 
  • Suivez les formations recommandées : Les stages spécifiques pour la pratique de l’interfile, le perfectionnement en maniabilité, la gestion des situations d'urgence, etc. Ne minimisez pas la remise à niveau régulière.

Conclusion 

La pratique de l'interfile à moto est une solution efficace face aux embouteillages urbains. Cette technique est désormais encadrée. Elle permet aux motards de gagner un temps précieux dans les déplacements. C’est aussi une bonne solution pour la fluidification du trafic.

La circulation responsable exige néanmoins une vigilance constante. Les règles établies protègent tous les usagers de la route. Leur respect garantit une cohabitation harmonieuse entre automobilistes et motards. C’est pourquoi nous vous conseillons une formation continue et une bonne remise à niveau. Portez également un équipement adapté. Vérifiez votre environnement et anticipez les agissements des autres conducteurs. Respectez aussi le Code de la route. 

Vous devez participer à l’avenir de la circulation en interfile. Restez informés des évolutions réglementaires. Partagez vos expériences et continuez à vous former. 

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