Découvrez nos conseils pour circuler en toute sécurité avec votre vélo électrique, des préparations de trajet aux équipements essentiels.
Le vélo électrique est très convoité depuis maintenant quelques années. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est de plus en plus perfectionné pour assurer une conduite encore plus confortable. Dorénavant, il est facilement rechargeable, peu encombrant et pratique pour les longs trajets. Voyons les conseils de sécurité pour rouler en vélo électrique.
Les règlements liés aux équipements et accessoires
La demande en vélo électrique ne cesse d’augmenter. Il est apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes. Toutefois, pour limiter les risques liés aux accidents routiers, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité.
Avant toute chose, il est important de se munir des différents fournitures et équipements spéciaux pour assurer la sécurité sur la route. Cela comprend :
- Les casques
- Les gants
- Les genouillères
- Les lunettes
Certains assureurs imposent le port de ces accessoires de sécurité. Mais en règle générale, seuls les enfants âgés de moins de 12 ans sont obligés de porter un casque. Les plus âgés et les adultes ont le choix de ne pas protéger leur crâne pendant le trajet. Il est également essentiel que le vélo intègre des équipements efficients comme :
- des freins performants
- des phares électriques
- une remorque stable
Avant chaque trajet, prenez le temps de bien vérifier vos freins. Sur les vélos électriques, le moteur s’arrête automatiquement lorsque vous freinez. Après avoir appuyé sur les freins, continuez de pédaler pour vous assurer que le moteur s’est bien arrêté.
Pour une bonne visibilité, il est obligatoire d’avoir des catadioptres sur l’avant et sur l’arrière, ainsi qu’au niveau des roues et des pédales. Le port du gilet fluorescent n’est obligatoire que pendant la nuit hors agglomération. En revanche, il est tout de même plus prudent de porter des habits à haute visibilité pour plus de sécurité, même en journée. Vous pouvez même ajouter des autocollants fluorescents sur votre vélo électrique.
Il convient de savoir les éléments interdits au volant de son vélo électrique. En effet, il est impératif de ne pas utiliser du smartphone au volant. Comme pour tous les autres engins sur la route, l’usage du smartphone en pleine conduite est interdit pour que les conducteurs puissent garder leur concentration. La réception et l’émission d’appel téléphonique pendant la conduite peuvent facilement leur faire perdre le contrôle de leur véhicule. Ce qui peut provoquer des accidents engendrant de graves conséquences tant pour les autres usagers que pour les conducteurs.
Vous êtes autorisés à transporter des objets durant le trajet à condition de respecter certaines conditions. Il est possible de transporter par exemple un sac, une sacoche, un cartable, une mallette, … si votre vélo est équipé
- d’une remorque
- d’un panier ou
- d’un top case bien stable
Les limites de charges doivent être respectées. Elles sont précisées par les fabricants en fonction du modèle. Il faut bien attacher tous les objets à l’arrière de votre porte-bagage démontable. Pour réduire les risques de déséquilibre de poids, évitez de placer des objets à l’avant du guidon.
Les règlements liés aux caractéristiques du vélo électrique
Les caractéristiques d’un vélo électrique doivent répondre à 3 règles strictes. Ce type de véhicule doit fonctionner avec un moteur électrique d’une puissance nominale équivalente ou inférieure à 250 watts. L’assistance générée par le moteur ne doit pas permettre de rouler à une vitesse supérieure à 25 km par heure. L’assistance au pédalage ne doit être activée que lorsque le cycliste pédale. Il est donc normal que ce soutien s’arrête lorsqu’il n’y a pas de pédalage, sachant qu’il s’agit d’assistance et non de propulsion pour les conducteurs.
Si les caractéristiques du vélo électrique ne sont pas conformes à ces règles, il n’est pas considéré comme un véhicule à assistance électrique. Il reste dans la catégorie d’un cyclomoteur sachant que les règles de conduite relatives à un tel engin ne sont pas les mêmes que celles d’un VAE.
Les règlements de circulation
Le VAE est soumis aux règlements de circulation tout comme les voitures et les motos.
Les feux de signalisation
Il est primordial que les cyclistes se concentrent sur les feux de signalisation, c’est-à-dire les panneaux qui dirigent la circulation, à part les différentes lumières mises en place sur la bécane. Les feux de signalisation ne sont pas les mêmes pour chaque catégorie de solution de locomotion.
- Les signalisations lumineuses des voitures et des motos sont des feux comprenant 3 boules différentes de couleurs spécifiques et distinctes (rouge, orange, verte).
- Les signalisations lumineuses pour les piétons représentent une image de bonhomme en vert ou en rouge.
- La signalisation destinée aux cyclistes est caractérisée par une bicyclette visible sous 2 teintes (rouge et vert). Lorsque la couleur de la bicyclette est rouge, cela veut dire que le pilote doit s’arrêter pour faire passer les piétons. Si la couleur indique le vert, cela veut dire que le passage est ouvert.
Les marquages au sol et les différentes zones cyclables
Les marquages au sol sont conçus pour aider les cyclistes, notamment les débutants. Vous devez vous référer aux passages cloutés et aux différents passages distincts pour éviter d’être verbalisé pour mauvaise conduite.
Il existe sur les routes des zones spécifiques sur lesquelles il est interdit de rouler en vélo électrique. Bien que cet engin soit moins imposant que les autres moyens de locomotion, il ne doit pas circuler sur les trottoirs du fait que ces dernières sont réservées aux piétons. Des pistes cyclables ont été aménagées au niveau des différents chemins urbains. Elles sont exclusivement destinées au vélo.
Toutefois, ces restrictions peuvent être différentes selon le pays, la région ou même les quartiers. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les indications dédiées aux vélos lorsque vous changez de ville, de pays ou de quartier. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous informer sur les sens interdits et les doubles sens cyclables.
Les pistes cyclables
Les pistes cyclables sont signalées de différentes manières. Les panneaux carrés où un vélo blanc est représenté sur un fond de couleur bleue indiquent que la piste est facultative. Les cyclistes peuvent donc y rouler ou pas selon leur convenance. D’une manière générale, les vélos sont autorisés à s’aligner sur les voies de bus.
Toutefois, les trottoirs ne sont accessibles que par les enfants cyclistes de moins de 8 ans. En revanche, les espaces annoncés par des écriteaux de forme ronde représentant un vélo blanc sur fond bleu signalent que le passage y est obligatoire pour tous les cyclistes, y compris les conducteurs de VAE.
Les doubles sens cyclables
Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas la moindre notion du double sens cyclable. Les cyclistes peuvent circuler en double sens dans les zones avec une vitesse de circulation limitée à 30 km par heure, contrairement aux cyclomoteurs et aux véhicules. Normalement, ces espaces sont signalés par des marquages au sol et des panneaux de signalisation annonçant une exception particulière pour les vélos électriques. Cependant, il est recommandé aux cyclistes de rouler à la file indienne lors des voyages en groupe afin de faciliter la circulation et de ne pas gêner les déplacements des autres voitures.
Les zones avancées
Les zones avancées sont des espaces destinés aux conducteurs de deux-roues. Elles sont aménagées au pied des feux de signalisation. Les cyclistes doivent prendre position dans ces espaces pour que les autres usagers de la chaussée puissent les repérer sans être surpris. En se positionnant dans les zones avancées, les cyclistes peuvent redémarrer sans risque de provoquer des mésaventures en cas de non-visibilité.
Les règlements concernant les limites de vitesse et les dépassements
Un vélo électrique ne doit pas dépasser une vitesse de 25 km/h. Cette limite de vitesse peut légèrement diminuer ou augmenter selon les situations. Dans les zones à double sens, par exemple, il est possible d’adopter une allure jusqu’à 30 km/h. Par contre, dans les espaces où les usagers de la route peuvent se rencontrer, la vitesse est limitée à 20 km/ h. Lors des dépassements, le cycliste doit respecter une distance de 90 cm minimum avec l’auto pour éviter d’être heurté. Pour rappel, le dépassement à droite est interdit, quelle que soit la situation.
Les conseils de conduite pour plus de sécurité
Avant de conduire pour la première fois votre vélo électrique, assurez-vous qu’il est correctement réglé. Pour ce faire, commencez par régler la hauteur de la selle. Celle-ci doit être positionnée de manière à ce que vos jambes soient assez tendues pour pouvoir pédaler facilement et mieux prévenir les blessures. Cherchez la bonne distance entre les poignées de frein et le guidon. Vous devez être capable d’atteindre les poignées de frein en toute sécurité. Si la distance est trop grande, il se peut que vous n’ayez pas assez de temps pour freiner en cas de danger. La hauteur du guidon doit être ajustée en fonction de votre taille afin que vous puissiez saisir confortablement le guidon pendant que vous roulez. Cela permet aussi de maintenir une position confortable et d’éviter les douleurs au dos.
Les règles de conduite en vélo électrique
Au moment de démarrer, vous devez vous assurer que la fonction d’assistance de votre vélo est activée. Pour éviter les accidents, appuyer lentement sur l’accélérateur. Il est essentiel d’ajuster la vitesse et le niveau d’assistance à vos conditions et votre capacité de conduite. Par exemple, lors des montées, vous aurez besoin d’un niveau d’assistance plus élevé. En descente, optez pour un niveau d’assistance plus bas pour avoir plus de contrôle sur la vitesse.
Une fois que vous maîtrisez les conduites de base, vous n’aurez pas du mal à rouler sur des trajets plus longs et plus exigeants. Pendant les virages, conduisez lentement tout en inclinant légèrement votre corps. Maintenez votre concentration sur l’avant afin de s’esquiver à temps des éventuels obstacles.
Avoir une position sur la route est aussi important pour rester en sécurité sur votre vélo électrique. Maintenez votre position sans trop coller au trottoir. N’ayez pas l’habitude de serrer trop le trottoir non plus. Sinon, il y a de forte chance que vous entrez en collision avec celui-ci.
En cas de vents forts, la conduite peut être plus difficile. Optez pour un niveau d’assistance faible et maintenez une vitesse réduite. Gardez vos mains fermement autour du guidon afin de réagir rapidement aux rafales de vent.
Pour un temps de réponse plus rapide, il faut toujours actionner les deux freins en même temps. Avant de descendre de votre ebike, vérifiez d’abord qu’il est complètement à l’arrêt.
L’importance de l’entretien
Les contrôles réguliers permettent non seulement de prolonger la durée de vie de votre vélo électrique, mais aussi de rouler en toute sécurité. Jetez un œil sur l’éclairage et la pression des pneus, surtout si vous devez réaliser un long trajet. Sachez que les pneus dégonflés ou crevés peuvent vous faire perdre le contrôle.
Lorsque vous changez les batteries, prenez toujours en compte des indications du fabricant tout en manipulant avec précautions. Pensez à nettoyer votre vélo électrique de temps en temps avec un chiffon humide afin d’éliminer les grosses saletés. L’accumulation de la poussière et de la boue peut gêner le bon fonctionnement de l’engin. Il faut éviter de nettoyer votre ebike au jet d’eau. Il ne vaut mieux pas que l’eau pénètre dans l’électronique du vélo au risque de fortement l’endommager.
Le choix d’un vélo électrique
Maintenant que vous savez comment rester en sécurité sur la route, il importe de bien déterminer le type de vélo adapté à vos besoins. Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez choisir entre deux catégories de vélos à assistance électrique : les vélos « classiques » et les vélos « rapides ». La première catégorie peut avoir une vitesse jusqu’à 25 km/h. Ces modèles peuvent être conduits par les jeunes à partir de 14 ans titulaires d’un permis de conduire M. Les vélos dits « rapides » appartiennent à la famille des cyclomoteurs. Ils ont besoin d’une plaque d’immatriculation et d’une vignette. Pour pouvoir conduire ce type de vélo, vous devez posséder un permis de conduire. Le choix des équipements dépend aussi de vos exigences. Pensez à faire un test avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises. A noter que de nombreuses communes accordent des subventions pour encourager les citoyens à se tourner vers les formes de mobilité plus douces.