L'usure des pneus est normale pour les deux-roues. Découvrez quand il est temps de les changer pour assurer votre sécurité sur la route.
Avant de prendre la route, vérifiez l’état d’usure de vos pneus. C’est une question de sécurité. Ceux pour les scooters et les motos n’ont pas les mêmes caractéristiques que les pneus de véhicules. Outre la taille, les pneus pour les deux-roues ont une surface de portage moindre. Ce qui nécessite plus de vigilance. Malgré tout, l’usure pneumatique est un phénomène normal sur n’importe quel véhicule. Une situation à laquelle vous devez vous adapter pour un maximum de contrôle sur votre engin. La question étant : quand changer les pneus de votre deux-roues ? Explication.
Les caractéristiques des pneus motos
Comme susmentionnés, les pneus pour motos sont plus fragiles que ceux pour les voitures. Donc, vous allez faire face à plus d’usures. Ce qui a un impact sur votre sécurité sur la route. Un entretien optimal est de mise. Faites surtout attention aux signes d’usure comme :
- Un mauvais freinage : Une distance de freinage plus importante.
- Une adhérence dégradée : Un manque d’équilibre sur la route
- Un impact sur la mécanique : Une moto qui vous semble plus lourde et plus difficile à manier.
De nombreux facteurs participent à la réduction de la durée de vie des pneus motos :
- Votre rythme d’utilisation : Vous conduisez la moto tous les jours ? Vos pneus risquent de rendre l’âme plus rapidement.
- L’état de la route : En ville, l’usure est moins rapide.
- Votre profil de conducteur : Vous n’utilisez pas souvent les freins. Ce qui évite aux pneus de frotter contre le bitume. Donc, cela en augmente la durée de vie.
- Les caractéristiques des roues : La qualité, l’épaisseur, la marque, etc.
Les composants des pneus moto
Les pneus sont composés d’un mélange de gomme assez complexe. La partie en caoutchouc n’est juste que l’enveloppe. L’intérieur de la structure fait sa force. Il peut être composé d’acier, de fibre de verre ou bien des fibres textiles synthétiques ainsi que de l’air.
Avec ou sans chambre à air
On retrouve des pneus deux-roues avec ou sans chambre à air :
- Les pneus avec chambre à air sont les plus courants. On les apprécie pour leur capacité de performance et pour leur solidité. Il faut simplement vous assurer que le pneu corresponde à la jante de votre moto. La pression d’un pneu et son entretien reposent aussi sur le type de pneu.
- Les pneus Tubeless sans chambre à air sont aussi de plus en plus prisés de nos jours. Pour cause, ils garantissent une stabilité optimale sur la route. Le niveau de pression est parfaitement réparti à l’intérieur de la roue. Ce qui est également le gage de la résistance de ce modèle contre les crevaisons.
Des pneus selon l’usage et la route
Choisissez vos pneus pour deux-roues selon l’usage, la saison et votre comportement sur la route. Les grandes marques peuvent vous proposer 4 grands types de nos jours :
- Les pneus moto pistes
- Les pneus moto sport,
- Les pneus de moto pour la route
- Et, pour le trail.
En tous les cas, optez pour des roues qui vous garantissent un maximum de sécurité durant la conduite. Les pneus ne se contentent pas de faire avancer votre véhicule.
Évidemment, les pneus pour la moto de route sont les plus connus et les plus prisés. Ces derniers ont des caractéristiques spécifiques :
- Forme ronde
- Avec des dessins uniques sur le caoutchouc : Pas uniquement pour des raisons esthétiques. Cela permet de mieux évacuer l’eau sur la chaussée quand vous roulez. Ce qui garantit une meilleure adhérence, peu importe la saison.
Les pneus moto pour les routes jouissent de certains atouts, dont la longévité, le confort et la polyvalence.
Des structures différentes aux pneus de véhicules
Les pneus pour deux-roues possèdent des structures différentes de celles des pneus de voiture. Par exemple, ils présentent des entailles permettant l’évacuation des eaux de pluie sur la route. Ils se déclinent d’ailleurs en plusieurs sortes, dont :
- La structure diagonale ou croisée avec des directions ayant un angle de 45°.
- La structure radiale qui assure un déplacement à grande vitesse et avec un angle de 0°.
Les autres spécificités des pneus moto
Le choix des pneus est important pour une bonne tenue de route. Ainsi, voici quelques points techniques à prendre en compte :
- Ils doivent supporter un poids de plus de 250 kg.
- Ils roulent jusqu’à 300 km/heure.
- Le moteur, d'une puissance de près de 200 chevaux, permet au véhicule d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes.
- Les pneus motos encaissent la puissance des freins. De quoi vous aider à rouler confortablement et en toute sécurité sur la route.
Choisissez les modèles de grandes marques. Ils ont été testés avant d’être commercialisés. Ils sont donc plus durables. Mais, ils sont aussi plus performants. Ce qui est le gage de votre confort de conduite.
Quelle est la durée de vie d’un pneu deux-roues ?
Il y a une fréquence précise à laquelle un changement de vos pneus pour deux-roues s’impose. Elle dépend de la durée de vie de vos accessoires. En effet, les grandes marques proposent une estimation de la durabilité de leur produit. De quoi aider les motards à mieux entretenir leur véhicule.
Tout dépend de la qualité des pneus
La composition est différente d’un modèle à un autre. Certains sont faits avec du caoutchouc naturel. Il résiste davantage que les modèles en caoutchouc synthétique. À cela s’ajoutent les différents composants de celui-ci :
- Un remplissage en noir carbone, en silice, en craie ou en carbone
- Des matériaux de renforcement en acier, en rayonne, en nylon ou en polyester
- Un plastifiant en huile ou en résine
- Des produits de vulcanisation en souffrent ou en oxyde de zinc
- Certaines marques utilisent même des agents anti-vieillissements sur leurs pneus.
Préférez les modèles de pneus tubeless. Ils résistent davantage aux crevaisons.
Un remplacement tous les 15.000 km
Pour autant, un remplacement sera toujours nécessaire à un moment ou à un autre. Pour les pneus de moto, ce sera tous les 15 000 km maximum.
Cependant, comme susmentionné, cela dépend aussi de la qualité de la route. Dans certains cas, de nouveaux pneus seront après 11 000 km ou 12 000 km d’utilisation. C’est le cas notamment si vous circulez tous les jours avec votre deux-roues.
Mes pneus de motos s’usent plus vite : Pourquoi ?
Attention néanmoins, il ne s’agit que d’une estimation kilométrique. Il se peut que vos accessoires ne durent pas aussi longtemps. Cela peut s’expliquer simplement.
Le gonflage du pneu de moto
Faites attention quand vous gonflez vos pneus. Cela peut affecter leur durée de vie. Plus précisément, il peut s’agir d’un sur-gonflage ou d’un sous-gonflage.
- Un sur-gonflage : La pression est trop forte. Ce qui réduit votre capacité à contrôler le frein. Par conséquent, la distance de freinage sera plus grande. Sans compter les risques de crevaison plus importants.
- Un sous-gonflage : La pression n’est pas suffisante. Ce qui peut entraîner des dérapages. Les pneus surchauffent. Cela provoque leur détérioration rapide.
Un léger check est nécessaire avant d’ajouter de la pression dans vos pneus de 0,1 à 0,3 bar.
Les températures extérieures
La chaleur a aussi un impact négatif sur les roues. Lorsque la température est trop élevée, les bandes de roulement deviennent chaudes. De quoi accélérer la détérioration précoce de vos roues. Aussi, choisissez une place de stationnement à l’ombre. De préférence, ne laissez pas votre moto à un endroit où la température dépasse les 35°C.
Le froid a aussi des conséquences sur la durabilité de vos roues. Dans le cas d’une baisse de température, la pression dans les pneus se met à réduire. Par conséquent, le risque de dérapage et d’aquaplaning est plus élevé. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de vérifier la pression des pneus avant le début de l’hiver.
Quand remplacer les pneus de votre deux-roues ?
Évidemment, vous devez remplacer vos pneus quand ils sont usés. C’est aussi une des conditions de prise en charge des assurances en cas d’accident. Cela prouve votre bonne foi. Vous avez pris toutes les mesures pour garantir le contrôle de votre engin sur la route.
Mais, comment savoir alors si vos pneus méritent d’être remplacés ? Outre les délais d’utilisation proposés par les marques, voici quelques signes :
Des traces d’usures évidentes sur les pneus
Faites le tour de vos roues. Vérifiez par exemple la formation de bosses. Si tel est le cas, ne perdez pas de temps. Idem si vous constatez une formation de creux à l’intérieur du pneu.
Un changement de comportement de votre deux-roues
L’usure pneumatique entraîne aussi un changement de comportement de votre deux-roues :
- Difficulté de freinage
- Sensation de glissement et de dérapage par temps de pluie.
Focus sur la profondeur des bandes de roulement
La profondeur moyenne dans les bandes de roulement n’est pas normale ? Changez vos pneus. Il y a un risque élevé d’accident. Sans compter que conduire une moto avec des pneus usés constitue une infraction au Code de la route. Ce qui vous oblige à payer jusqu’à 150 euros d’amendes.
Utilisez un manomètre pour confirmer le diagnostic. En général, elle doit varier entre 1.0 et 1.6 mm. Sinon, faites le test de la pièce jaune. Placez une pièce entre les dessins de vos pneus. Si la partie dorée apparaît, il est temps de changer.
La limite d’usure légale des pneus de deux-roues
Il faut vérifier l’usure des pneus en contrôlant les témoins d’usure. Ils sont affichés sur les flancs des pneus. Il s’agit des bosses situées dans les sillons principaux des pneus.
La hauteur de la gomme atteint la hauteur des témoins d’usure ? C’est le signe que vous devez changer votre pneu. Faites-le même si cela n’a pas encore affecté la tenue de route de votre engin ni le freinage. Une réaction rapide prévient les accidents graves.
Cela signifie que le pneu se trouve à 1 mm de la limite d’usure légale. Au-delà de ce point, vos pneus ne garantissent plus votre sécurité. Ils ne sont plus fiables que ce soit au niveau de l’adhérence ou de la performance. Par conséquent, vous risquez à tout moment un dérapage et un aquaplaning.
En outre, cela vous expose à des pénalités. En effet, vous allez être en infraction face au Code de la route. Vous allez devoir payer 90 euros de contravention.
Aucune limite de délai
Comme susmentionné, il n’existe pas de kilométrages précis pour remplacer vos pneus. Cela dépendra tout de même de certains paramètres :
- Du type de moto
- Du style de conduite
- Du type de route
- Du type de gomme
Déformation de vos pneus
Vous devez remplacer vos pneus moto lorsqu’une partie est plus usée que le reste. En effet, les roues ne s’usent pas toujours au même moment. Parfois, une partie de votre pneumatique doit supporter une charge la plus importante. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette déformation anormale :
- Une charge trop importante du pneu
- Une mauvaise pression
- Un problème d’équilibrage
Vieillissement des pneus
Le vieillissement des pneus n’est pas toujours la conséquence de leur âge. C’est un terme technique pour déterminer l’état de vos roues quand ils présentent certains signes :
- Les craquelures sont visibles sur la bande de roulement.
- Des déformations de la carcasse.
Ce sont généralement les conséquences :
- D’une mauvaise condition de stockage.
- Des conditions météorologiques extrêmes : variation fréquente de température par exemple.
- Une charge trop importante sur votre moto.
Un contrôle régulier de vos pneus s’impose donc. Prenez rendez-vous chez votre garagiste au moins 1 fois par an pendant les 5 premières années d’utilisation. Et remplacez directement vos pneus s’ils ont plus de 10 ans.
En cas de crevaison
En cas de crevaison, les pneus doivent être examinés par votre garagiste. Seul un professionnel peut décider si vous devez changer vos pneus ou simplement réparer.
Que faire alors si vous avez un accident sur la route ? Utilisez un kit anti-crevaison moto pour regonfler vos pneus. Puis, quand vous serez capable de rouler, dirigez-vous vers le garage le plus proche.
Comment prévenir l’usure des pneus de deux-roues ?
Mettez à l’épreuve vos pneus de deux-roues. Vous évitez ainsi une usure précoce. Dans tous les cas, prêtez attention à quelques symptômes qui indiquent la nécessité d’un remplacement.
Un état visuel de vos pneus de moto
Réduisez les dangers sur la route. Vérifiez l’état visuel de vos pneus. Apportez une attention particulière à la bande de roulement et les flancs. Différents types d’usure peuvent s’y faire voir :
- L’usure normale à cause du roulement
- L’usure irrégulière qui peut être le résultat de nombreux facteurs
- L’usure anormale à cause d’une agression extérieure
- L'usure est liée à l’âge de la moto et aux craquelures
Quelques vérifications de base
Entretenez vos pneus pour leur assurer une plus grande durée de vie. Quelques vérifications de base s’imposent :
- La pression : Régulez la pression des pneus pour vous assurer une bonne adhérence sur la route. Une vérification toutes les 2 semaines s’impose. Vous augmentez ainsi la durée de vie de votre accessoire.
- L’équilibrage : À vérifier tous les 6 mois chez un garagiste.
Il ne vous reste plus qu’à bien entretenir votre deux-roues pour profiter de la route en toute sécurité.