Notre guide vous offre des insights précieux pour choisir le vélo cargo électrique le mieux adapté à vos besoins quotidiens.
Vous rêvez d’un vélo à grande charge, puissant et économique ? Les longtails électriques sont, sans doute, ce qu’il vous faut. Réunissant l’ensemble des critères indispensables pour le transport efficace de charge, les vélos-cargos électriques s’avèrent être une révolution pour les entreprises comme pour les particuliers. Et autant dire qu’en termes de prix, ces options font largement la différence par rapport aux autres solutions de transport de charge à source d’énergie thermique (camionnette, …).
Aujourd’hui, pour vous aider à distinguer le meilleur vélo-cargo longtail électrique qu’il vous faut, nous avons décidé de mener des recherches et des comparatifs sur les modèles du marché. Après plusieurs analyses, nous avons pu détecter les meilleurs vélos-cargos longtails électriques. On vous en dit plus !
1. Notre coup de coeur: le Nebula de la marque française Brumaire - 2690€
Brumaire, une enseigne française spécialisée dans les vélos électriques, se démarque par sa dévotion à promouvoir une mobilité durable et à favoriser une transition vers des moyens de transport plus respectueux de l'environnement.
En tant qu'entreprise entièrement française, Brumaire s'est rapidement établie comme un acteur clé dans le secteur des vélos électriques. La marque est reconnue pour son design à la fois élégant et moderne, allié à une technologie avancée, offrant ainsi une expérience de conduite à la fois contemporaine et éco-responsable.
Lorsqu'on envisage d'acheter un vélo-cargo long-tail, il est crucial de considérer le confort de la conduite. Le modèle Brumaire excelle dans ce domaine grâce à une géométrie judicieusement conçue et une suspension avant ajustable. Ses pneus épais atténuent les aspérités de la route, assurant une conduite fluide et stable, y compris sur des surfaces inégales. De plus, ses freins à disque hydrauliques offrent une réponse rapide, permettant de maîtriser le vélo en toute situation, même lorsqu'il est chargé au maximum.
Niveau moteur, Brumaire a fait l'effort de doter son vélo d'un capteur de couple et d'un moteur central, un grand luxe pour cette gamme de prix lui permettant de générer un couple de 82nm, bien supérieur au GAYA et au Décathlon.
🟢 Un rapport qualité-prix imbattable
🟢 Moteur central et capteur de couple
🟢 Confort de conduite exceptionnel
🟢 Matériaux de très bonne qualité et très résistants
🔴 Livraison en trois semaines
🔴 Tracking GPS en option non inclus dans le prix
2. YUBA Spicy Curry
Le Yuba Spicy Curry est un vélo longtail électrique haut de gamme qui se distingue par ses performances, son confort et sa polyvalence. Parfait pour ceux à la quête d’un vélo capable de transporter de lourdes charges, ce modèle vous promet une maniabilité inouïe et un confort irréprochable à la conduite.
Le Spicy Curry comprend un moteur Bosch Cargo Line, qui offre un couple de 85 Nm. Ici, le transport de charges lourdes se fait ainsi sans effort, et avec une très grande aisance. À cela est combinée une batterie de 500 Wh qui offre une autonomie allant jusqu'à 120 km. Le vélo est aussi équipé d'une transmission Shimano Deore 10 vitesses qui lui permet de gravir les collines sans difficulté. Les freins à disques hydrauliques Magura offrent, quant à eux, un freinage puissant et progressif en toutes conditions.
Avec une grande capacité de chargement maximale de 200 kg et son cadre en aluminium, vous pouvez y transporter des courses, du matériel professionnel ou même 3 enfants. D’ailleurs, le porte-bagage arrière est spacieux et peut être équipé de nombreux accessoires comme un siège enfant, un panier ou une caisse de transport.
Question conduite, Spicy Curry fait partie des vélos longtails qui font choix hybride : la roue avant est en 26” quand la roue arrière est en 20”. Ce duo permet, selon les fabricants, d’améliorer la stabilité et l’agilité du vélo, notamment à l’arrière. Cependant, certains cyclistes trouvent que ce choix est moins efficace qu'un duo 20” / 20”. Néanmoins, le Spicy Curry reste un vélo très confortable grâce à sa fourche avant suspendue et ses pneus de grand diamètre.
🟢 Design très élégant et robuste
🟢 Transmission Shimano Deore 10 vitesses est fiable et performante
🟢 Très bonne capacité de charge avec possibilité de transporter 3 enfants
🔴 Absence de suspension à l’avant du vélo
🔴 Grande longueur de 210 cm
🔴 Poids de 27 kg qui peut le rendre le vélo un peu lourd à manier (surtout pour les cyclistes de petite taille)
3. Décathlon R500E
Decathlon a surpris tout le monde en lançant en 2023 son secon vélo longtail électrique, le R500E. Ce vélo se distingue par son prix très attractif, à partir de 2 999 €, ce qui en fait l'un des longtails électriques les moins chers du marché. Néanmoins, ce prix bas n'est pas sans contreparties qui méritent d’être connues.
Pour commencer, le R500E est fabriqué en Asie, contrairement à la plupart des autres longtails électriques qui sont fabriqués en Europe. Il utilise également des composants moins prestigieux, comme un moteur "maison" de Décathlon et une transmission Microshift. Néanmoins, malgré ces concessions, le R500E offre tout de même de bonnes performances. Il est équipé d'un moteur de 50 Nm qui permet de gravir les côtes sans effort, et d'une batterie de 672 Wh qui offre une autonomie allant jusqu'à 90 km. Le système de freinage à disque hydraulique Tektro permet quant à lui un arrêt efficace en cas d’urgence. Et question robustesse, le rendez-vous est donné sur le R500 avec son cadre ultra-costaud offert par sa grande capacité industrielle. La batterie Samsung est soigneusement intégrée au cadre et offre une autonomie d’une centaine de kilomètres.
Par ailleurs, R500E se voit aussi être un vélo très confortable. Il est équipé d'une fourche avant suspendue et de pneus de 26 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière. Pour une utilisation encore plus pratique, il est livré avec le porte-bagages avant, le repose-pieds et les monkey bars de série. Cet ensemble d'accessoires vous sera d’une grande utilité pour un transport de charge efficace et en toute simplicité.
🟢 Prix abordable
🟢 Vélo longtail hyper-confortable
🟢 Moteur puissant
🔴 Des mensurations exagérées de 220 cm pour 38 kg
🔴 Moteur roue arrière
🔴 Charge maximal limité à 170 kg (compte tenu de la taille, on comprend moins)
🔴 Pas de composants haut de gamme
4. Tern GSD S10 LR
Depuis ses débuts en 2011, la marque américaine Tern s’est de suite spécialisée dans la création, la conception et la distribution de vélos électriques. Pour se démarquer de la concurrence, l’enseigne a toujours gardé une attention particulière sur les besoins et exigences du marché. L’engouement des vélocistes pour les longtails électriques l'a poussé à lancer son modèle Tern GSD. Dès son arrivée sur le marché, le GSD a fait de suite l’unanimité pour son design innovant, mais d’une très grande praticité.
Le Tern GSD se présente ainsi comme un longtail électrique qui allie format compact et capacité à charges lourdes élevées. Ces caractéristiques en font ainsi un idéal autant pour les familles que pour les professionnels ou seulement pour les personnes qui souhaitent un vélo polyvalent au quotidien. Mesurant 180 cm de long, ce qui est relativement court pour un vélo longtail, le GSD se voit être facile à garer et à conduire en ville. Et pour ceux qui ont un espace de vie réduit, cette compacité est un excellent avantage pour un rangement aisé (même dans un petit appartement). Son cadre en aluminium robuste offre une capacité de chargement maximale de 200 kg. Ici, vous pouvez donc transporter deux enfants, des courses ou du matériel professionnel sans le moindre complexe. D’ailleurs le porte-bagage arrière se voit être très spacieux et peut être équipé de nombreux accessoires, tels qu'un siège enfant, un panier ou une caisse de transport en fonction de vos besoins.
Pour ce qui est configuration technique, le GSD est muni d’un moteur puissant Bosch Cargo Line qui offre un couple de 85 Nm. Ce moteur d’une grande puissance permet de propulser efficacement le vélo même à une charge maximale. Sa batterie de 400Wh offre, quant à elle, une autonomie allant jusqu'à 90 km. Ici, vous disposez également d’une transmission Shimano Deore XT à 10 vitesses. Cette transmission est fiable et performante, ce qui permet de gravir les collines sans difficulté. Les freins à disques hydrauliques Magura MT5 offrent, quant à eux, un freinage puissant et progressif.
🟢 Design et performance parfaitement réunis
🟢 Manœuvre et rangement très aisé grâce à la potence pliable
🟢 Capacité de charge intéressante de 200 kg
🔴 Prix exorbitant par rapport aux autres longtails électrique sur le marché (5 599 euros)
🔴 Batterie qui se fixe sur l’extérieur
🔴 Poids élevé de 34 kg.
5. Gaya Cargo
La marque française Gaya a décidé de lancer son modèle de vélo longtail pour satisfaire aux besoins davantage persistants du marché pour ce type de deux-roues. Nommé Cargo, ce vélo a très vite su se distinguer par ses performances et son prix accessible. Proposée dorénavant à la vente à 2700 euros, sa nouvelle version à connu plusieurs améliorations pour répondre au mieux aux exigences de la dernière génération de pilotes.
À ce prix (contre 2500 euros pour la version précédente), la nouvelle Gaya Cargo comprend des freins à disques hydrauliques et un abonnement GPS offert sur 2 ans. Comme quoi, la marque Gaya a su rester à l’écoute des nombreuses remarques négatives concernant le système de freinage mécanique qui y était intégré. Plusieurs utilisateurs avaient en effet affirmé que ce type de freinage était assez bas de gamme et peu adapté à la conduite d’un longtail.
Au-delà de ces améliorations, les points forts du Gaya Cargo restent toujours présents sur la version 2.0 en commençant par sa compacité. Du haut de ses 195 cm de long pour 26 kg et avec des dimensions de roues de 20’ (à l’avant comme à l’arrière), le Cargo compte parmi les longtails les plus compacts sur le marché. Son volume et ses caractéristiques physiques semblent être soigneusement décidés pour une conduite urbaine efficace. Sur les routes de la ville, le Cargo est en mesure de se faufiler aisément entre les voitures. D’un côté, il se voit aussi être très simple à parker grâce à sa longueur moyenne. Cependant, cette compacité a un point négatif : le poids de charge maximal est de 160 kg (soit légèrement moins que les autres modèles de longtails sur le marché).
Au-delà de la conception physique soignée, Gaya n’a également pas lésiné sur les moyens en termes de composants. Ici, on retrouve un moteur (de marque inconnue) situé sur le moyeu arrière et une batterie de 450 Wh qui est fixée sur la tige de selle. Sur le papier, la batterie offre une autonomie de 100 kilomètres, mais cette tenue de charge varie réellement en fonction des conditions de conduite.
Mention spéciale pour les ajouts sur le Cargo Gaya qui lui permettent de se distinguer des autres longtails concurrents dont : les clignotants, un vélo connecté (position GPS), l’alarme de sécurité et le contrôle via application. Par ailleurs, le Cargo de Gaya se différencie aussi grâce à son cadre robuste et au design rétro-chic.
🟢 Très bon rapport qualité/prix
🟢 Fonctionnalités innovantes intégrées comme le vélo connecté, l’abonnement GPS, application…
🟢 Porte-bagage avant de série intégré à l’achat avec possibilité de personnaliser votre longtail en complément
🔴 Moteur de marque inconnue
🔴 Charge maximale réduite par rapport aux autres longtails (160 kg)