Découvrez 7 pistes cyclables parfaites pour profiter de votre vélo longtail et partager des balades en famille, dans les plus beaux paysages de France.
Quitte à payer votre vélo longtail à quelques milliers d’euros, autant bien en profiter. Ce vélo électrique familial ne s’utilise pas uniquement pour les courses ou les déplacements quotidiens. C’est aussi un allié idéal pour les balades en famille le week-end pour se détendre. La France propose plusieurs pistes cyclables adaptées à ce genre de projet. En voici quelques-unes.
Une balade à vélo de la Normandie à l’Atlantique
Il n’y a rien de tel qu’une balade à vélo pour apprécier le cœur de la France : La Normandie. Cet itinéraire fait partie des plus prisés, surtout si vous aimez les paysages naturels. Il relie La Rochelle en Charente-Maritime à la Normandie. De quoi vous permettre d’apprécier au passage :
- Les petites routes de campagne
- Les champs
- Les plages normandes
- Et quelques villes historiques comme Angers ou Poitiers
C’est 600 km de dépaysement au rendez-vous que vous pouvez diviser en plusieurs étapes. Prenez le temps d’explorer les villes et les sites touristiques à chaque étape. C’est l’occasion de renforcer vos liens avec vos enfants et de passer de bons moments ensemble. Par contre, vous devez organiser votre trajet comme il se doit et tenir compte de l’autonomie de votre vélo électrique. Il va falloir recharger votre longtail au cours du périple pour maintenir la batterie.
Quels sont les points d’intérêt de cette piste cyclable ?
Profitez de votre balade en famille pour voir :
- Les vallées verdoyantes
- La rivière Mayenne
- Les sites historiques de la ville d’Angers
- La Cité médiévale de Poitiers
- La Loire et sa vue imprenable sur les plus belles rivières d’Europe : Classée patrimoine mondial de l’UNESCO
Bref, c’est un itinéraire idéal si vous aimez la nature, l’histoire et les nouvelles découvertes culturelles.
Comment se passe le voyage ?
Les pistes cyclables sont parfaitement adaptées à un vélo longtail. De quoi assurer votre sécurité sur la route ainsi que celle de vos enfants. Le confort est aussi au rendez-vous avec plusieurs aires de pique-nique et des aires de jeux le long de la route.
Quelques hébergements sont évidemment disponibles pour vous aider à mieux organiser chaque étape du voyage. Optez pour les établissements labellisés qui peuvent accueillir des vélos. Les services sont adaptés aux cyclistes. Vous y avez aussi des places de stationnement sécurisées pour vos deux-roues et des bornes de recharge.
Le Canal Du Midi : Une piste cyclable de Toulouse à Sète
Vous cherchez un parcours moins long pour passer de bons moments en famille ? Optez pour la piste qui longe le Canal du Midi. Cela équivaut à 240 km entre Toulouse et Sète avec des paysages classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour la petite histoire, cet itinéraire date du 17ᵉ siècle. Encore aujourd’hui, c’est un incontournable des amateurs de cyclisme, et notamment des familles en balade. Pour cause :
- Les chemins sont ombragés.
- Les paysages sont apaisants.
- La sécurité sur la route est optimale.
Les paysages et les points forts de cette balade à vélo en famille
La piste cyclable le long du Canal Du Midi est le choix parfait pour un dépaysement total. Les paysages y sont exceptionnels. Vous allez avoir l’occasion d’apprécier :
- Les platanes centenaires qui bordent la route et qui vous offrent un peu d’ombre en été.
- Les villages du Sud de la France.
- Les étendues de vignes sont typiques de la région.
- La Cité médiévale de Carcassonne.
- Le bassin de Thau.
- Et, Sète, la ville portuaire : Connue pour ses plages et ses spécialités gastronomiques.
Une balade agréable pour les familles
Vous avez la chance ici d’avoir des chemins plats. Vous n’avez donc pas à trop solliciter votre assistance de vélo électrique. C’est sans compter les ombrages et le cadre qui est parfaitement adapté aux enfants.
Le circuit vous offre plusieurs possibilités d’arrêts pour faire quelques pauses. Ce qui va vous permettre de profiter du paysage et de vous dégourdir les jambes. Vous pouvez même trouver quelques points de baignade sur la route.
Tout au long de l’itinéraire, vous avez quelques services adaptés aux besoins des cyclistes. Tel est le cas des buvettes et des restaurants ou encore des campings avec des parkings sécurisés pour les vélos. De quoi rendre le trajet plus agréable.
Faire La Loire à vélo pour apprécier les châteaux et les vignobles
La Loire à vélo fait partie des parcours les plus emblématiques de France. Il s’étale sur 800 km et relie Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins. C’est un itinéraire idéal pour les fans de châteaux historiques et de visites culturelles. Le tout se passe sur les rives de l’Atlantique pour vous garantir un dépaysement total.
Des paysages et des monuments qui n’attendent que vous
C’est la balade à vélo en famille parfaite pour vous immerger dans la richesse culturelle et historique de la France. Vous allez avoir l’occasion de voir :
- Des châteaux somptueux : Amboise, Chambord, Saumur, etc.
- Des paysages exceptionnels de la Loire
- Des vignobles qui bordent la route
- Des musées interactifs, idéaux pour les enfants
Un périple agréable pour les familles à vélo
C’est un périple idéal pour les familles en balade à vélo. Plusieurs infrastructures et services sont disponibles le long de la route pour assurer votre confort. Tel est le cas des restaurants ou des aires de repos à l’ombre.
Le périple est long. Il est conseillé de le faire en plusieurs étapes, ce qui implique des recherches d'hébergement sur la route. Des hôtels labellisés Accueil Vélo sont également disponibles. Idem des stations de gonflage de pneus, des parkings pour vélo, etc.
Un petit tour à vélo du Lac d’Annecy pour un paysage exceptionnel
Vous n’avez qu’une journée à consacrer à votre balade en famille et vous cherchez des paysages agréables pour vous détendre ? Optez pour le tour du Lac d’Annecy. Cette piste cyclable s’étend sur 42 km et elle fait le tour de l’un des plus beaux lacs de France.
C’est un périple idéal pour les cyclistes novices qui cherchent avant tout la sécurité. Les pistes cyclables sont séparées de la route. Sans compter que vous allez profiter d’un cadre exceptionnel pour passer une bonne journée de détente en famille.
Des paysages uniques en son genre
C’est le principal avantage de cette balade de quelques heures. Vous allez avoir un point de vue exceptionnel sur :
- L’eau turquoise du lac
- Les montagnes des Alpes
- De la verdure tout au long de la route
Vous allez également avoir accès à des points de baignades et des coins pour pique-niquer. De quoi faire plaisir aux petits et aux grands.
Profitez de votre balade pour visiter la Vieille Ville d’Annecy et ses canaux ainsi que ses ruelles. Quelques découvertes historiques et culturelles vous attendent sur place. Exemple :
- Le château de Menthon -Saint-Bernard
- La réserve naturelle de Roc de Chère
Une pause agréable et pratique à faire en famille
Tout est fait pour faire plaisir à vous et à vos enfants. En plus des aires de pique-nique, vous avez aussi quelques restaurants qui bordent le parcours. À cela s’ajoutent les aires de jeux pour l’enfant et les plages.
Ce périple s’ouvre à vous-même si vous n’avez pas encore acheté votre vélo longtail électrique. Vous pouvez louer votre deux-roues en ligne ou directement sur place pour en profiter.
Voir les Alpes à la Méditerranée à vélo en famille
Envie de vous détendre en famille ? Pourquoi ne pas aller voir les Alpes à vélo. C’est une balade de 815 km le long du Rhône. Il relie les montagnes du Lac Léman à la mer Méditerranée. Elle vous offre des paysages variés et exceptionnels :
- Les montagnes des Alpes
- Les vignobles
- Les champs de lavande de la Provence
- Les petits villages provençaux
- Et, les rives de la Méditerranée.
Quelques points d’intérêts incontournables sur la route
Profitez de cette balade en famille pour parfaire votre culture générale. Voici les incontournables à voir :
- Les sites historiques de Lyon : Place Bellecour, La Croix-Rousse, La Colline de Fourvière, etc.
- Les vestiges romains dans la ville de Vienne
- Montélimar et ses spécialités gastronomiques
- Le célèbre pont d’Avignon
- La faune sauvage de la Camargue
Organisez votre périple comme il se doit
Ce parcours est adapté aux familles et propose des pistes cyclables sécurisées. Il reste à adapter votre conduite pour minimiser les risques d’accident.
Néanmoins, il s’agit d’un voyage de 800 km qui nécessite quelques précautions préalables. Par exemple, évitez de fatiguer vos enfants en faisant tout d’une traite. Ce n’est pas non plus idéal pour votre sécurité. Divisez le parcours en plusieurs parties en réservant des hébergements à même d’accueillir les cyclistes avant le départ.
Vous avez également quelques aires de repos sur la route. De quoi vous permettre de faire des pauses bien méritées et de profiter du paysage.
Pourquoi pas un petit tour de l’île de Ré ?
L’île de Ré est également un véritable paradis pour les cyclistes. Il propose 100 km de pistes cyclables qui vous permettent d’en faire le tour les cheveux dans le vent. C’est une autre manière d’apprécier le paysage et les villages de cette destination de vacances.
Vous allez alors voir de plus près :
- Les plages dorées
- Les marais salants
- Les forêts de pins
- Et les villages pittoresques de l’île de Ré : Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, etc.
Les points d’intérêt d’une telle balade
Le dépaysement est au rendez-vous au cours de la balade. Ne manque pas :
- Le phare des Baleines avec sa vue panoramique sur l’île.
- Les fortifications de Vauban qui sont aussi classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Les plages de sable et l’air marin.
Une balade pour faire plaisir à toute la famille
Vous n’aurez pas de mal à convaincre toute la famille de venir faire ce circuit à vélo avec vous. Outre les visites culturelles et historiques, vous avez aussi des infrastructures pour tous les âges le long du parcours. Exemple :
- Des aires de jeux
- Des plages
- Des restaurants
- Et des marchés locaux
Sans compter que les pistes cyclables sont sécurisées et bien entretenues. Transportez la plus précieuse des cargaisons en toute tranquillité d’esprit.
Quelques conseils pratiques pour une balade en famille à vélo
Peu importe votre choix de piste cyclable pour une balade en famille à vélo, ne vous contentez pas de prendre la route. Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous être utiles.
Planifiez votre itinéraire
Adaptez les circuits et les choses à voir à l’âge de tous les participants. Cela va être plus facile d’intéresser vos enfants et vous allez passer de meilleurs moments ensemble.
Vous voyagez avec des petits en bas âge ?
- Préférez toujours les pistes cyclables sécurisées et séparées de la route.
- Choisissez également des terrains plats pour une conduite plus simple.
Vérifiez votre matériel avant le départ
Vérifiez votre vélo et tout votre matériel avant de prendre la route :
- Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement.
- Gonflez les pneus comme il se doit.
- Ajustez le siège et les casques des enfants.
Peaufinez le transport de vos enfants
Garantissez toujours le confort de vos enfants sur la route pour éviter les tensions. Sur un vélo longtail, vous avez des chaises plus grandes, ce qui tombe bien. Vous pouvez également ajouter des chaises pour bébés, pour les tout-petits. Fixez-le de préférence sur le cadre et attachez bien vos enfants. Vous ne risquez pas ainsi de perdre le contrôle de votre véhicule parce que votre enfant a bougé à l’arrière.
Préparez quelques animations et des jeux sur la route pour éviter qu’il ne s’ennuie. Exemple : des jouets ou des livres, etc.
Prévoyez des pauses
Profitez de ces sorties en famille comme il se doit. Prévoyez quelques pauses sur la route. C’est aussi l’occasion pour vous de vous détendre et de vous concentrer. Profitez de ces moments pour faire un petit pique-nique, par exemple.
Emportez les bons équipements
Vous ne devez pas seulement prendre le vélo. Quelques équipements sont nécessaires sur la route pour votre sécurité et votre confort. Tel est le cas de :
- Casque, notamment pour les moins de 12 ans.
- De l’eau pour tout le monde.
- Des collations.
- Des vêtements adaptés à la météo.
Quelques applications utiles
Pour tous les voyages avec votre vélo longtail, ayez des applications pour cyclistes à disposition. Elles peuvent vous indiquer les bornes de recharge ou les hébergements les plus proches, etc.