CE QUI EST GARANTI
Sous réserve des mesures de prévention et de sécurité suivantes, sont couverts le vol, la tentative de vol, la détérioration ou la destruction des biens assurés (y compris les objets de valeur), commis à l’intérieur du bâtiment assuré, servant de domicile ou de dépendances déclaré aux Conditions Particulières :
Sont également couvertes les détériorations immobilières et actes de vandalisme survenus à l’intérieur des locaux et consécutifs à un vol (ou tentative de vol) dans les conditions définies ci-dessus. Pour l’application de cette garantie, un dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie sera nécessaire.
QUAND ÊTES-VOUS GARANTI EN VOL ?
Vous devez justifier de l’existence, de la propriété et de la valeur de vos biens mobiliers et objets de valeur (par des preuves d’achats par exemple).
Outre les exclusions générales prévues à l’article 4, ne sont pas garantis :
LES MESURES DE PRÉVENTION À RESPECTER
Les protections suivantes s'appliquent à l'ensemble du risque, y compris aux dépendances et vérandas. Vous devez équiper votre habitation des moyens de protection correspondant au minimum au niveau indiqué dans vos Conditions particulières.
DESCRIPTIF DES NIVEAUX DE PROTECTIONS
Sur toutes les portes d’accès (1) à l’habitation
Toutes les parties vitrées y compris celles des portes d’accès, à moins de 3 m du sol ou d’une surface d’appui (terrasse, toiture...), doivent être munies d’au moins une des protections suivantes :
Niveau 1
Portes pleines (2) fermées par un point de condamnation : serrure ou verrou de sûreté (3)
Volets ou persiennes se fermant de l’intérieur, rideaux à enroulement, barreaux, grilles ou ornements métalliques scellés espacés de 12 cm (tolérance de 17 cm si installés avant la souscription), verres anti-effraction (4), pavés de verre, OU dispositif d’alarme (5)
Niveau 2
Portes pleines(2) fermées par deux points de condamnation : serrure ou verrou de sûreté(3)
Volets ou persiennes se fermant de l’intérieur, rideaux à enroulement, barreaux, grilles ou ornements métalliques scellés espacés de 12 cm (tolérance de 17 cm si installés avant la souscription), verres anti-effraction (4), pavés de verre OU dispositif d’alarme (5)
Niveau 3
Portes pleines(2) fermées avec trois points de condamnation : serrure ou verrou de sûreté (3) (+ blindage pour les appartements)
Volets ou persiennes se fermant de l’intérieur, rideaux à enroulement, barreaux, grilles ou ornements métalliques scellés espacés de 12 cm (tolérance de 17 cm si installés avant la souscription), verres anti-effraction (4), pavés de verre
Plus dispositif d’alarme (5)
En plus, pour les portes-fenêtres et baies coulissantes : au moins un point de blocage ne pouvant être actionné de l’extérieur
(1) Portes d’accès : il s’agit non seulement des portes principales d’accès donnant sur l’extérieur, mais aussi des portes secondaires ou des portes de communication entre le garage, sous-sol ou véranda et les locaux d’habitation.
Dépendances et vérandas sans communication directe avec les locaux d’habitation :
Dépendances et vérandas communiquant directement avec les locaux d’habitation :
(2) Porte pleine :
généralement en bois et une âme pleine en panneaux de particules éventuellement allégée à l’exclusion des portes à âme alvéolaire (carton déployé, fines lamelles de bois, nid d’abeilles...) ;
Si la porte est partiellement vitrée, la partie vitrée doit être protégée par des barreaux ou des grilles à fixation non accessible de l’extérieur ou constituée de pavés de verre.
(3) Serrures (verrous) de sûreté :
canon et vissé dans le coffre de la serrure.
Il existe plusieurs sortes de blocs de sûreté tels que :
Les cadenas ne peuvent en aucun cas être assimilés à des serrures ou verrous.
(4) Verres anti-effraction : produit verrier ayant obtenu au minimum le classement P6 suivant la norme AFNOR NF EN 356 ou produit à 3 éléments verriers (tri-feuilletés) au minimum et mis en œuvre conformément au cahier des charges du constructeur.
(5) Dispositif d’alarme : il doit s’agir de matériel certifié NF A2P ou EN 5013, installé par un professionnel. Cette installation doit être activée et en bon état de fonctionnement au moment du sinistre.
MISE EN ŒUVRE DES MOYENS DE PROTECTION CONTRE LE VOL
En cas d’absence de toute personne autorisée dans les locaux assurés, vous devez :
SANCTION
En cas de sinistre survenu, facilité ou aggravé à la suite de l’inexécution de ces obligations, sauf cas de force majeure, l’indemnité sera réduite de 50 %.