Animaux de compagnie en appartement : Comment gérer au mieux ?
Vous vivez en appartement et vous comptez adopter des animaux de compagnie ? Voici quelques conseils que vous devez connaître.
En moyenne, 1 Français sur 2 possède un animal de compagnie. La France fait partie du top 3 des pays où il y a le plus de chats et de chiens. À cela s’ajoutent aussi désormais les NAC comme les poules, les animaux au sang-froid, etc. Mais, est-ce qu’animaux de compagnie et appartement peuvent faire bon ménage ? Là est la question. Et, la réponse est oui. Il suffit finalement d’un minimum d’organisation. Nos conseils.
Choisir les bons animaux de compagnie pour un appartement
Le principal souci avec un appartement est généralement le manque de place. Contrairement à une maison, vous n’avez pas de grand jardin. Il n’y a pas non plus énormément d’espace à l’intérieur pour de gros animaux de compagnie. Donc, choisissez avec soin votre nouveau compagnon. Prenez en compte notamment sa taille pour ce faire. Autrement dit, vous avez besoin d’un animal de compagnie de petite taille. Il trouvera plus facilement sa place chez vous.
Malgré tout, vous avez plusieurs choix possibles :
Les chiens
Il y a les races de chiens de petite taille. Tel est le cas des Chihuahuas, des bulldogs français ou encore des bichons frisés, etc. Ils sont affectueux et fidèles. Mais, l’intelligence et les caractéristiques changent d’une race à une autre. Exemple :
- Le chihuahua est rapide, vif et très doux. C’est une race de chien attachante, mais qui reste toujours en alerte.
- Le Bulldog français est joueur et affectueux. C’est un chien facile à vivre, mais qui est aussi sportif. Donc, il a besoin d’exercices réguliers.
- Le Bichon frisé est très sociable et facile à éduquer. Mais, il est aussi fougueux et affectueux.
Optez pour une espèce qui correspond à votre personnalité. La cohabitation sera plus simple.
Les chiens sont les animaux de compagnie les plus appréciés en France. 43 % des familles françaises en possèdent un. Donc, c’est le cas de 1 ménage sur 5. Ces animaux de compagnie sont réputés être fidèles et joyeux. Mais attention, ils nécessitent aussi des soins :
- Pour la nourriture
- Pour l’hydratation
- Les visites chez les vétérinaires pour les actes de prévention et les soins
- Les toilettages
- Et, les promenades
Donc, pour adopter un chien, vous devez avoir le temps et l’abnégation nécessaire.
Les chats
Les chats sont aussi d’excellentes options pour des animaux de compagnie en appartement. D’ailleurs, 1 famille française sur 3 a fait ce choix. Les chats sont plus faciles à vivre que les chiens. Ils sont plus autonomes. Mais, ils sont tout aussi fidèles.
Le nettoyage en appartement sera plus simple. Les chats peuvent apprendre la propreté. Il vous suffit d’investir dans une litière. Mettez-la dans un coin de votre appartement.
Cependant, il faut aménager votre intérieur pour accueillir ce genre d’animal. Notamment, votre chat va avoir besoin d’un arbre à chat et de jouets interactifs. Autrement, il ne se sentira pas à l’aise chez vous. Et, il risque d’abîmer vos meubles.
Les rongeurs
Il y a plus simples comme animaux de compagnie à adopter dans un appartement. Tel est le cas des rongeurs. Les hamsters, les cochons d’Inde et les lapins sont très tendance de nos jours. Ils n’occupent pas énormément de place. Ce qui est pratique dans un petit appartement. Il vous suffit de les mettre dans une cage.
Évidemment, il faut toujours en prendre soin :
- Nettoyer la cage.
- Lui donner de la nourriture et à boire.
- Lui mettre des accessoires d’enrichissement dans sa cage.
Mais, c’est plus simple.
Les poissons rouges
Vous avez également les classiques poissons rouges. Ce sont des animaux de compagnie idéaux dans un appartement. Ils sont placés dans un simple bocal. Ce qui aide aussi à parfaire votre décoration d’intérieur.
Les animaleries vous en proposent désormais différentes espèces. Certaines durent plus longtemps que d’autres. Tout dépend aussi bien sûr de votre manière d’en prendre soin.
Les reptiles
Les reptiles commencent aussi à prendre de plus en plus de place dans le domaine des NAC. Tel est le cas des lézards et des serpents. Ils vivent dans des vivariums. Ce qui occupe moins de place dans votre appartement. Sans compter que cela apportera de l’originalité dans votre décoration.
Attention néanmoins, il faut des certificats pour adopter ces animaux dangereux. En outre, assurez-vous que les règles de la copropriété les acceptent. C’est aussi une question de sécurité : la vôtre et celle de tout l’immeuble.
Les oiseaux
Vous cherchez quelque chose de plus original et de plus joyeux ? Osez les oiseaux de compagnie. Tel est le cas des perruches et des canaris. Ils sont logés dans des petites cages. Ce qui est parfait dans un petit espace. De plus, c’est aussi plus simple à nettoyer.
Les poules de compagnie
Enfin, les poules de compagnie sont aussi de plus en plus tendance en France. Environ 10 % des Français en ont adopté une au cours des dernières années. Il faut dire que la poule est attachante. Elle n’occupe pas non plus trop de place. Et, elle est facile à entretenir.
En tous les cas, faites le tour des animaleries. Trouvez l’animal de compagnie qui vous correspond et qui n’occupera pas trop de place dans votre appartement. Et, demandez quelques conseils pour en prendre soin.
Aménager votre appartement pour votre animal
Maintenant que vous avez choisi, il reste à aménager votre appartement pour votre nouveau compagnon. Vous devez lui accorder un espace dédié. Ce qui l’aide à se sentir plus à l’aise et qui facilite aussi le nettoyage et l’entretien.
Lui aménager un espace
Votre compagnon va avoir besoin d’un coin pour :
- Dormir
- Manger
- Et jouer
Délimitez les zones avec des clôtures. Ou, du moins, mettez des grillages sur les endroits de votre appartement que vous ne souhaitez pas donner accès à votre animal.
Assurer sa sécurité
Pour la sécurité de votre animal de compagnie et celle de votre appartement :
- Protégez les câbles électriques avec des cache-fils.
- Enlevez les plantes qui peuvent lui être toxiques.
- Mettez des barrières de protection sur les fenêtres et les balcons.
Acheter tout le matériel nécessaire
Adopter un animal de compagnie dans votre appartement implique quelques dépenses de départ. Notamment, vous devez :
- Acheter un lit ou un panier pour votre compagnon.
- Mettre une litière pour les chats.
- Lui donner des jouets et des accessoires pour le stimuler au quotidien.
Assurer le bien-être de l’animal
Il ne suffit pas d’aménager votre appartement. Adopter un animal de compagnie signifie aussi s’investir pour son bien-être. Cela implique quelques changements dans vos habitudes.
Des activités quotidiennes
Peu importe le type d’animal que vous avez adopté, il doit être stimulé. Il en va de son bien-être. Il peut s’agir de :
- Jeu interactif : Cache-cache, puzzle ou des jouets télécommandés, etc.
- Une sortie quotidienne : Nécessaire surtout pour les chiens. Ils ont besoin de 30 à 60 minutes de promenade tous les jours. C’est le cas pour toutes les races. Variez les parcours.
- Des jeux : Pour créer un lien avec votre animal de compagnie et le stimuler. Tel est le cas des balles, des cordes, des objets qui couinent, etc. Ajoutez même des enrichissements dans les cages des rongeurs.
Ces activités évitent aussi l’ennui et la dépression qui va avec. Ce qui impacte directement la durée de vie de votre animal de compagnie.
Une routine et une discipline strictes
Pour une parfaite cohabitation entre des animaux de compagnie et vous dans un appartement, vous devez mettre en place une routine. Par exemple :
- Fixez des heures fixes pour les promenades et les jeux.
- Idem pour les repas.
Soyez aussi stricte sur les questions de disciplines. C’est d’autant plus utile si vous avez un chien. Vous devez l’entraîner pour ne pas faire ses besoins partout. Il doit apprendre à ne pas tout détruire autour de lui. Il en va de la bonne tenue de votre appartement.
Une bonne hygiène de vie
C’est important d’inculquer les bonnes valeurs à votre animal de compagnie quand vous vivez dans un petit espace. Cela impacte sa santé, mais aussi votre confort. Donc, prenez quelques minutes chaque semaine pour :
- Un bain régulier
- Un brossage de poil
- Un nettoyage de la litière et/ou des cages
Quelques astuces pour une cohabitation harmonieuse
Animaux de compagnie et appartement peuvent parfaitement se marier. Il suffit de quelques astuces pour que tout le monde trouve sa place.
- Éduquez votre compagnon : Apprenez-le à respecter les règles de la maison, les zones à ne pas franchir, les mauvais comportements à éviter, etc. Pour cela, vous avez les méthodes de renforcement positif.
- Enrichissez son environnement : Proposez-lui des jouets que vous allez souvent changer. Cela va le stimuler et l’occuper. Ce qui l’aidera à se sentir plus chez lui et donc à ne pas être stressé.
- Créez des liens avec votre animal : Jouez avec lui et passez du temps de qualité avec ce dernier. Faites-lui des câlins. Discutez avec lui. Cela vous aide à mieux vous faire respecter à l’avenir. La technique de la peur ne fonctionne pas avec les animaux de compagnie.
Prendre une assurance responsabilité civile
Notre dernier conseil : Prenez une assurance responsabilité civile. Du moins, c’est nécessaire si votre assurance habitation ne couvre pas les animaux de compagnie.
Ce genre de couverture prend en charge les dégâts faits par votre animal aux tiers. Ce qui vous évite les dépenses imprévues et les conflits de voisinage. Vous et votre compagnon serez notamment couverts pour :
- Les morsures
- Les griffures
- Et les dégâts matériels causés par votre chien ou votre chat
Bref, emménager dans un petit espace ne doit pas vous empêcher d’adopter un animal de compagnie. Il suffit de bien choisir et de s’organiser. Après tout, adopter un chat ou un chien peut faire du bien au moral. Cela permet aussi d’enseigner le sens de la responsabilité à vos enfants. En effet, il faut également entretenir et prendre soin de l’animal en question. Pour cela, n'oubliez pas qu'une assurance habitation couvrant votre animal est essentielle.
Dans tous les cas, vous avez déjà toutes les cartes en main pour un mariage complet entre animaux de compagnie et appartement. Il ne vous reste plus qu’à en adopter.