Scooter

Traceur GPS : pourquoi en installer un sur mon véhicule ?

Une femme aux cheveux longs
Inès
6/8/2024
4 min

Découvrez les avantages d'un traceur GPS pour votre véhicule : sécurité accrue, surveillance en temps réel et protection de votre investissement.

Un homme qui tient un plan dans la rue

En 2021, le Ministère de l’Intérieur a annoncé une hausse du nombre de vols de véhicules en France. 122 700 propriétaires de voitures ont été victimes de vols dans tout le territoire du pays. Pour garantir la sécurité de votre deux-roues, il existe bien des solutions pratiques et préventives comme un traceur GPS. Cet outil apporte une sorte d’assurance pour les conducteurs qui garent leur véhicule dans un parking à ciel ouvert ou dans une rue peu sécurisée. Qu’est-ce qu’un traceur GPS ? Pourquoi l’installer sur son véhicule ?

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Appelé aussi balise GPS, un traceur GPS est un outil performant et fonctionnel que l’on installe sur un véhicule ou sur un deux-roues. Le fonctionnement d’un tracker GPS est vraiment simple et il n'exige aucune compétence technique pour l’installer.

Un dispositif électronique

Un traceur GPS permet de transmettre sa position en temps réel. On peut donc l’intégrer un peu partout, sur un collier d’un animal, dans une voiture, sur une trottinette électrique et même dans la montre d’un enfant. Ce dispositif électronique transmet votre position satellitaire. Ce boîtier comporte généralement un récepteur GPS et un émetteur GSM. Ces deux éléments sont utiles pour que le traceur puisse donner des coordonnées géographiques de sa position.

Un système de géolocalisation

Ce dispositif électronique n’est autre qu’un système de géolocalisation qui permet de vous diriger sur les routes ou de connaître votre position ou celle de votre véhicule lors d’un vol. Il convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez suivre tous les déplacements des véhicules si vous êtes une société de location ou si vous disposez d’une flotte deux-roues.

Un équipement connecté

Selon la marque, les traceurs GPS existent en différents modèles et embarquent des fonctionnalités utiles pour donner plus de précision possible sur la localisation d’un véhicule. Il s’agit également d’un équipement connecté qui comporte une carte SIM et permet d’échanger les données directement avec son téléphone mobile. Vous pouvez de ce fait, recevoir des données de position de votre voiture via SMS et application mobile. Suivant l’opérateur, il est possible de choisir une offre avec ou sans abonnement.

Le fonctionnement d’un traceur GPS pour véhicule

Le traceur GPS ressemble à un petit boîtier. Très discret, il se place dans un véhicule. Il est doté d’un récepteur GPS qui permet d’identifier la position du véhicule grâce aux satellites. Il est aussi associé à un module de téléphonie mobile GSM qui assure la transmission des informations liées à sa position via internet ou SMS. Un traceur GPS ne peut pas fonctionner sans un système de géolocalisation par GPS. Ce système assure le suivi des parcours et des déplacements du véhicule.  Les données sont ensuite traitées à l’aide d’un logiciel afin d’analyser certaines données du véhicule. En d’autres termes, cet outil vous donne des informations techniques comme la position de votre véhicule, la vitesse, les temps d’arrêt et les arrêts. Si vous êtes par exemple un gestionnaire de flotte, cet outil simplifie le suivi et la gestion des véhicules en déplacement et optimise aussi votre activité.

L’utilité d’un traceur GPS

Un traceur GPS répond principalement aux besoins des entreprises qui gèrent une flotte deux-roues. Il facilite leur gestion et localise facilement leur véhicule en cas de panne sur la route. Mais cet outil est aussi indispensable pour les particuliers qui sont victimes de vol de véhicules. Très pratique, un traceur GPS n’est pas encombrant.

Passer moins de temps sur la route

Le traceur GPS est le meilleur compagnon de route. Avec ce dispositif, on est sûr de ne jamais se perdre, car il nous donne notre position exacte. Il permet de passer moins de temps sur la route et de nous indiquer le chemin le plus rapide ou les meilleurs itinéraires. Grâce à lui, on peut optimiser nos trajets.

La sécurité avant tout

La sécurité est la principale raison pour laquelle vous devez installer un traceur GPS sur votre deux-roues. En effet, cet outil vous permet de prévenir les accidents et de réduire les risques. En effet, presque tous les traceurs GPS permettent de contrôler la vitesse des conducteurs et leur temps de conduite. Ainsi, cet outil vous aide à respecter le code de la route. En termes de sécurité, un traceur permet aussi de vous localiser si vous êtes en panne quelque part sur la route. En donnant votre position à votre garagiste, un remorqueur viendra rapidement à votre rescousse. En cas de vol de votre véhicule, vous aurez encore une chance de le récupérer grâce à l’outil de géolocalisation.

Réduire les coûts

La réduction des coûts est importante lorsqu’on se déplace sur la route. Il est possible d’optimiser les parcours des véhicules grâce à une balise GPS. Elle permet aussi de faire des économies de carburant.Le GPS est un outil indispensable dans le travail de chauffeur, offrant une navigation précise, la flexibilité de choix d'itinéraires, des mises à jour en temps réel pour éviter les embouteillages, et la localisation rapide en cas d'urgence. Il optimise le temps, économise le carburant et renforce la sécurité, simplifiant ainsi la vie sur la route. Aussi, si vous etes à la recherche d'un emploi de chauffeur, n’hésitez pas à découvrir des milliers d’offres d’emploi sur Jooble.

Assurez votre scooter en 5 minutes
À partir de seulement 8,90€ /mois.

Traceur GPS : que dit la loi sur son usage ?

Installer un traceur GPS est encadré par la loi surtout s’il s’agit d’une flotte d’entreprise. En effet, les professionnels doivent suivre les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL, notamment sur la protection des données personnelles et sur le respect de la vie privée.

Dans le cas des flottes d’entreprise

La loi protège particulièrement les collaborateurs ou les chauffeurs des entreprises. Ces derniers doivent être tenus informés de la récupération ainsi que de l’exploitation des informations les concernant. D’après la loi, l’entreprise doit rappeler à ses collaborateurs qu’ils disposent d’un droit de regard sur ces données. En d’autres termes, les salariés ont le droit de désactiver la géolocalisation lors de leurs trajets personnels.

Dans le cas d’une voiture de particulier

En général, aucune loi n’interdit l’installation d’un traceur GPS dans sa propre voiture si on est le seul à pouvoir le conduire au quotidien. En revanche, si on l’emprunte à un collègue ou à un proche, il est de son devoir de l’avertir de la présence de ce traceur sur le véhicule.

Traceur GPS : quel intérêt pour les conducteurs assurés ?

Qivio recommande souvent aux conducteurs assurés d’installer un traceur GPS sur leur véhicule. En général, avec un traceur GPS, les conducteurs assurés bénéficient de multiples avantages auprès de leur compagnie d’assurance.

Une solution antivol

Un véhicule assuré sera à l’abri des vols grâce à l’installation d’un système de géolocalisation. Il utilise généralement une technologie complexe qui agit directement contre le vol d’une moto. Dès que le conducteur signale un vol, les forces de l’ordre interviennent rapidement pour suivre le véhicule à distance et le récupérer entre les mains des malfaiteurs.

Gérer les litiges en cas d’accident

Les assurances réclament souvent la présence d’un traceur GPS sur un véhicule d’un assuré pour simplifier les démarches d’indemnisation en cas d’accidents. En effet, comme les accidents de la circulation sont fréquents, un système de localisation peut servir de preuve irréfutable par les assurances. On le considère comme une boîte noire de l’accident et il facilite la déclaration de sinistre.

Réduire les primes d’assurances

Selon les assurances, l’installation d’un traceur GPS permet de réduire les primes d’assurance. En effet, certaines assurances appliquent ce qu’on appelle une prime « Pay-as-you-drive ». Ce terme signifie « payez comme vous roulez ». Ce système de géolocalisation est adapté totalement aux entreprises qui gèrent des véhicules à usage limité de leur flotte moto. Il est aussi adapté aux loueurs de voitures qui appliquent un tarif adapté à leurs clients. Le montant de la prime d’assurance est calculé sur la base des kilomètres parcourus. Un traceur GPS permet aussi de respecter les termes du contrat d’assurance et de connaître aussi avec précision la distance parcourue. Il permet aussi à l’assurance d’obtenir des données kilométriques du véhicule et prévient aussi tout déplacement de kilométrage et une majoration des primes. Avec la formule Pay as you go pourra faire réduire le coût de vos primes d’assurance et ce, jusqu’à 40 % selon les assurances.

Bénéficier d’un tarif préférentiel

Avec un traceur GPS, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur votre assurance moto. En d’autres termes, il vous permet de réduire le nombre de kilomètres que vous effectuez et vous économiserez alors sur le prix de votre assurance.

Assurez votre scooter en 5 minutes
À partir de seulement 8,90€ /mois.

Traceur GPS : une preuve fiable en cas d’accident

Comme mentionné plus haut, l’installation d’un traceur GPS est obligatoire si vous choisissez une formule d’assurance au kilomètre. De ce fait, vous bénéficiez d’une réduction sur vos primes d’assurance. Il est possible également de cumuler vos contrats d’assurance classique et les contrats « Pay as you drive » selon l’usage de vos véhicules. Si vous souhaitez négocier avec votre assureur, vous avez alors intérêt d’installer un traceur GPS sur votre véhicule et même de choisir un modèle provenant d’un des fournisseurs.

Déclarer facilement un sinistre

Pour un assureur, un traceur GPS est un véritable outil pour simplifier la déclaration d’un sinistre. Il apporte en effet des preuves utiles à l’identification des responsabilités. Le traceur GPS peut alors lui transmettre des données importantes comme les routes empruntées par le conducteur, mais également sa vitesse moyenne, le nombre d’heures de conduite et sa position exacte durant l’accident.

  • Éviter les fausses déclarations

Il permet à l’assureur de savoir si le véhicule de l’assuré se trouvait exactement ou non à l’endroit du sinistre. Il dévoile ainsi des informations pertinentes qui limiteraient les risques de fausses déclarations de sinistre.

  • Connaître les conditions de conduite

Au moment de l’impact, un traceur GPS fournit des données détaillées sur la conduite de la voiture et ce, seconde par seconde et même juste avant le déclenchement de l’accident. Il s’agit par exemple de la position du véhicule, les freinages, la direction et la vitesse.

Identifier la responsabilité du conducteur

Un traceur GPS n’est pas une caméra embarquée sur une voiture. Il permet tout de même de restituer certaines preuves permettant d’identifier la responsabilité du conducteur assuré.

Une obligation dans le cas d’une assurance kilométrique

SI vous souscrivez à une assurance kilométrique, la plupart des assurances exigent la présence de d’un traceur GPS sur le véhicule. Si vous êtes un bon conducteur, votre prime d’assurance sera réduite jusqu’à 30 %. En revanche, si vous êtes un mauvais conducteur, votre prime d’assurance tendra à augmenter. Dans le cas d’une assurance kilométrique, votre assureur utilisera toutes les données communiquées par votre GPS. D’ailleurs, cette formule d’assurance est très économique, car vous ne payez que le nombre de kilomètres que vous avez parcouru.

Aucune obligation dans le cas d’une assurance classique

Si vous avez souscrit à une assurance classique et si l’installation d’un traceur GPS relève de votre propre initiative et non de votre assurance, vous bénéficierez d’aucune réduction sur vos primes d’assurance. En effet, l’installation de ce dispositif de géolocalisation est uniquement intéressante si vous choisissez la formule d’assurance au kilomètre.

Renforcez la sécurité de votre véhicule avec le meilleur contrat d’assurance moto

Avoir un traceur GPS sur sa voiture ne suffit pas à vous protéger du vol de votre véhicule. Il faudrait renforcer sa sécurité en choisissant votre contrat d’assurance moto. Une assurance moto vous permet en effet de bénéficier d’une meilleure protection contre tous les aléas de la route et les pannes mécaniques imprévisibles. Le choix d’une assurance moto est indispensable. Pour cela, vous devez comparer certains paramètres :

  • Le prix de l'assurance moto

Il varie selon le niveau de couverture recherché. La prime de l’assurance sera élevée selon l’étendue de votre garantie.

Le niveau de couverture dépend de la formule d’assurance : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire, l’assurance tous risques. Si vous recherchez une protection de haut niveau, il est intéressant d’opter pour une formule d’assurance tous risques.

Les clauses d’exclusion doivent être prises en compte au moment de votre souscription à l’assurance moto. Vous devez alors connaître les dommages et les situations non-couvertes par votre assurance.

Il faut aussi connaître le montant de votre franchise qui représente la somme que vous payerez lors des dommages sur votre véhicule. Il est possible d’opter pour une absence de franchise ou pour des franchises modulables. Cela dépend tout de même des assurances et du type de sinistre.

En cas de vols de votre véhicule, non seulement le traceur GPS vous aide à trouver votre véhicule mais il peut aussi servir de preuve que votre véhicule a bien été volé. Concernant les garanties complémentaires, il est possible de bénéficier :

Assurez votre scooter en 5 minutes
À partir de seulement 8,90€ /mois.