Découvrez les performances et caractéristiques du Rider 3000 pour évaluer s'il répond à vos besoins en mobilité urbaine et confort de conduite.
Nous avons tellement entendu parler de ce scooter électrique qu’il est venu compléter la liste de nos « must try ». Commercialisé en édition limitée, le Rider 3000 a fait grandement parler de lui dès l’annonce de sa sortie. En effet, plusieurs éléments ont contribué à lui offrir un si grand succès, ce qui lui permet aujourd’hui de figurer parmi les scooters électriques les plus appréciés.
En tant que bons amateurs du monde du deux-roues électrique, nous avons décidé de faire outre de tous les avis positifs laissés au sujet du R3000 et de nous forger notre propre idée. Muni d’un modèle emprunté, nous avons réalisé des tests (légèrement poussés) pour voir si ce scooter mérite vraiment l’engouement qu’on lui apporte ! Voici le débrief, sans langue de bois, de notre test du Rider 3000.
La marque Rider
Rider est une jeune marque de Go2Roues, l’expert français des deux-roues. Créée en vue de répondre aux besoins davantage poussés du marché en matière de transport écologique, Rider est le fruit de plusieurs recherches et innovations. Forte de sa grande expertise dans le monde de la création, la vente et le service à la clientèle, Go2Roues a facilement pu détecter les véritables besoins du marché en matière de transport écologique. Elle a donc imposé comme objectif pour Rider d’offrir une gamme complète de véhicules propres, silencieux et agréables à conduire pour le marché. Le tout, en restant accessible à chaque budget.
Aujourd’hui, l’enseigne se présente comme la marque de 2 roues électrique la plus fiable en France et, elle ne lésine pas sur les moyens pour optimiser ses créations. 5 ans après son lancement, Rider compte plus de 6 modèles de scooters électriques performants à son effigie. Chacun d’eux a été conçu dans l’idée de répondre à des besoins spécifiques et à des préférences variées. Allant du scooter pro aux modèles de 50 cc, en passant par les deux-roues électriques 125 cc : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les conditions de conduite. Sans oublier le rapport qualité/prix qui est retrouvé sur chacune de ces solutions de transport nouvelle génération. Peu importent vos exigences de puissance ou de charge, Rider a le modèle qu’il vous faut pour une utilisation sur-mesure.
Design, conception et confort
Le design du Rider 3000 est l’un de ses plus grands points forts. Aux allures de la fameuse Vespa italienne, ce scooter électrique reprend des contours légèrement courbés pour former un joli deux-roues qui mêle chic et décontracté. Le carénage en plastique démontre quelques petits défauts de jointures avec des finitions qui pourraient être meilleures. Néanmoins, le Rider 3000 reste élégant et se distingue parmi tous les autres scooters électriques avec son design soigné. Et pour plus de fantaisie, vous pouvez choisir la couleur de votre Rider 3000 en noir, blanc ou vert. Nous concernons, nous avons un véritable coup de cœur pour le modèle blanc qui a un petit plus en terme de style !
Après avoir passé du temps à analyser le design, nous avons décidé de monter sur la bête (sans lancer le moteur) pour avoir une idée du confort d’occupation. Le gabarit en lui-même nous laisse présager qu’il est très habile à conduire en ville avec ses dimensions bien équilibrées. N’étant ni trop imposant, ni trop petit, notre expérience de testeur nous a permis de directement affirmer que ce scooter peut se faufiler en toute liberté entre les voitures. À l’occupation, la selle nous a cependant un peu gênée. Bien qu’elle soit basse (ce qui est le plus confortable pour un scooter urbain), elle manque drastiquement de place pour un second passager. Aussi, bien qu’elle dispose de repose-pied amovible intégré à la carrosserie, nous pensons vraiment que ce scooter est adapté à une seule personne avec un passager OCCASIONNEL. Pour en avoir le cœur net, nous avons donc décidé d’y monter à deux et notre pensée s’est confirmée : on ressent très vite un manque d’espace et le pilote se voit être très vite encombré dans sa conduite. Les jambes du passager se frottent aux pieds du pilote et la tête du passager semble être trop proche de celle du conducteur. Pour ceux qui ne sont pas fans de proximité, nous vous déconseillons donc de prendre un passager sur un Rider 3000.
En ce qui concerne les rangements, l’espace sous la selle est assez limité (bien sûr au vu de ses dimensions) et il ne peut accueillir que le strict minimum. La boîte à gant à verrou vient compléter le manque d’espace au besoin pour vos effets plus précieux. Ici, vous y trouverez également une prise USB-A ce qui est un véritable plus pour recharger votre appareil. Un avantage non négligeable surtout qu’il est rare de retrouver un tel équipement sur un scooter 50 cm3.
Conduite
Après avoir eu une idée précise des conditions de conduite optimales du Rider 3000, nous avons décidé de lancer un test plus profond en la conduisant.
Pour commencer, le Rider 3000 se dote d’un démarrage avec télécommande, sans clé. Aussi, pas besoin d’introduire la clé pour pouvoir lancer et éteindre l’engin. Un mode de fonctionnement ingénieux pour éviter le vol de scooter : merci Rider ! Une fois le deux-roues prêt à rouler, le tombé fluide des mains sur le guidon est très appréciable. Ici, on ne ressent aucune gêne dans la manipulation des freins et l’ensemble des manettes de contrôles sont aisément accessibles de part et d’autre du guidon. Avertisseur sonore, bouton pour marche arrière, clignotant, bouton de démarrage, coupe-circuit, warnings, bouton de permutation de mode, … Tous les contrôles sont facilement reconnaissables et simples à manipuler.
Quant aux freins, ils sont très performants et sensibles à souhait pour un arrêt efficace en situation d’urgence. Cette manœuvrabilité positive de toutes les commandes est pour nous, un véritable coup de cœur. En effet, c’est une preuve que ce scooter s’adapte parfaitement à la conduite pour un grand débutant SANS PERMIS. Ici, pas besoin de manipulation complexe ni de connaissances pointues, il suffit d’appuyer sur les boutons et le scooter est configuré selon vos besoins. Certes, la maîtrise de l’emplacement des boutons peut exiger une certaine habitude (comme le bouton marche arrière qui nous a souvent induits en erreur) cependant, au fil de la conduite, on s’y retrouve facilement.
En se lançant, nous avons choisi le mode de conduite HIGH pour tirer profit de la pleine performance du scooter sur 45km/h. L’écran intégré au guidon nous a permis de voir les informations basiques de fonctionnement (vitesse, mode, odomètre et niveau de batterie). Nous avons été légèrement déçus de l’affichage minimaliste cependant, il reste tout de même utile pour utiliser correctement le scooter sur les routes.
À la conduite, le Rider 3000 reste très silencieux et propose une accélération efficace et rapide. Entre les voitures, il se faufile en toute discrétion et même avec les irrégularités de la chaussée, le deux-roues reste très stable. Dans les virages par contre, évitez de trop pencher le scooter puisque la répartition de masse peut vous jouer un mauvais tour surtout, si vous êtes un débutant dans la conduite de deux-roues. Autant dire que le Rider 3000 est mieux adapté à la conduite en milieu urbain.
Autonomie du Rider 3000
Après avoir fait des recherches concernant le Rider 3000, nous avons remarqué que son autonomie a reçu plusieurs éloges. Aussi, nous avons pris le temps de tester ses performances et nous n’avons pas été déçus ! Les 85 km de tenue annoncée sont bel et bien respectés en mode Eco et avec le minimum de charge possible. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, on a voulu voir ce que le mode HIGH avait dans le ventre. Résultat : plus de 50 km d’autonomie C'est une performance de haut vol pour un scooter 50 cc à la puissance aussi incroyable.
Pour ce qui est de la recharge, en six heures (contre plus de 10 heures pour les autres batteries de scooters électriques, vous avez le pouvoir de repousser les limites de vos trajets quotidiens sans transpirer. Lors de nos tests endiablés, la batterie a tenu deux jours avant d’être "à plat". Autant dire que ça, c'est une autonomie qui sait se faire respecter et qui sait se montrer généreuse. Et en parlant de générosité, ces économies que vous réalisez, elles se dessinent en grand ! Le Rider 3000 ne se contente pas seulement de vous faire économiser de l'énergie, mais aussi de l'argent, et ça, c'est un vrai plus.
Le prix et la garantie Rider 3000
À première vue, le prix du Rider 3000, affiché à 3390 euros sur le site officiel go2roues.com, peut sembler être un ticket un peu élevé. Mais bon sang, quand on prend en compte son autonomie, ses performances qui défient les lois de la physique, et son design, le prix devient un investissement judicieux. Laissez-nous vous dire : vous n'achetez pas juste un scooter, vous investissez dans une révolution personnelle de mobilité.
Et parlons de bonus écologique : les scooters électriques Rider sont les super-héros de l'éco-conduite, et le Rider 3000 ne fait pas exception. Si vous décidez de sauter dans le futur avec un Rider 3000, vous pouvez savourer une remise de prix allant jusqu'à 900 euros, partout en France. Enfin, en ce qui concerne la garantie, on a droit à deux ans de tranquillité d'esprit. Deux ans où vous pouvez rouler, tester les limites du Rider 3000 !
Que pensent les utilisateurs de Rider 3000 ?
Sur le site officiel go2roues, nous avons pu voir quelques retours concernant le Rider 3000. Plusieurs aventuriers urbains n’ont pas hésité à partager leur enthousiasme pour les performances du Rider 3000. La majorité des retours mettent un point d’honneur sur l’équilibre parfait du deux-roues entre puissance, autonomie et design. Le consensus était clair : pour beaucoup, c'est bien plus qu'un scooter, c'est un allié au quotidien pour des trajets sereins, rapides et économiques.
La promesse de Rider sur le 3000 est d’offrir un scooter qui soit performant, économique tout en étant aisé à conduire. Une promesse totalement tenue au vu de tout ce que le 3000 a à nous offrir ! Autant sur sa fiabilité que sur sa puissance et même en termes de confort de conduite, le Rider 3000 mérite tout l’engouement qu’on lui porte. La possibilité de le conduire sans le permis est un véritable plus pour rendre la mobilité urbaine accessible à tous. Le tout, pour un prix intéressant avec la prime écologique. Selon nous, le Rider 3000 s'impose comme un choix idéal pour les déplacements urbains. C'est une symphonie de puissance et de facilité d'utilisation, offrant une expérience de conduite dynamique et révolutionnaire. En deux-mots : ON VALIDE !
Les points positifs du Rider 3000
🟢 Haute performance du moteur
🟢 Autonomie très appréciable
🟢 Conduite sans permis
Les points négatifs du Rider 3000
🔴 Batterie lourde (18 kg)
🔴 Ne convient pas pour une conduite à deux passagers
🔴 Espaces de rangement légèrement insuffisants