Vélo

Test du Moustache Lundi 20.3 Dual - notre avis complet

Natis
6/8/2024
4 min

Découvrez le test du vélo longtail Moustache Lundi 20.3 Dual : un modèle électrique coûteux mais convaincant. Analysez ses performances et caractéristiques.

Vélo Moustahe noir
Lundi 20.3 Dual de Moustache

Les vélos électriques de type cargo à longueur étendue ont gagné en popularité en France en tant que solution de transport à la fois pratique, respectueuse de l'environnement et économique. Parmi la pléthore de modèles disponibles sur le marché, le Moustache Lundi 20.3 Dual, assemblé par une marque française, se distingue particulièrement.

Nous avons récemment soumis ce vélo à un examen approfondi et à des tests exhaustifs afin de vous fournir une évaluation complète de ses performances, de ses avantages, ainsi que des aspects qui pourraient bénéficier d'améliorations.

Dans les sections suivantes, nous vous proposons une analyse approfondie de notre expérience en 10 points.

1. Moustache Lundi 20.3 Dual: un milieu/haut de gamme qui tient (certaines) promesses

L'entreprise Cycle Me, située dans les Vosges, se spécialise dans la conception et l'assemblage de vélos électriques haut de gamme, commercialisés sous la marque Moustache Bikes.

Cette appellation trouve son inspiration dans le guidon en forme de moustache, évoquant l'esthétique rétro du début du XXe siècle. Les vélos Moustache Bikes se démarquent par leurs designs uniques, leur robustesse, leur fiabilité et leur souci du détail. Cette qualité se reflète dans leur tarification élevée.

Depuis ses débuts, la gamme de produits s'est étendue pour couvrir une variété d'usages, incluant des vélos urbains, des vélos tout-terrain, des vélos de randonnée, des tandems, et ultérieurement, des vélos cargos. Les cadres solides, principalement fabriqués à l'étranger à Taïwan, bien que des expérimentations avec des cadres en bois aient eu lieu, constituent la base de la construction. Tous les modèles intègrent des batteries et un moteur électrique fournis par le fabricant allemand Bosch.

2. Un prix particulièrement élevé

Le tarif, sans équivoque, est la question la plus épineuse. Les 5399 euros exigés ce vélo longtail ont suscité des réactions mitigées chez la plupart des personnes qui l'ont découvert.

Néanmoins, il est important de noter que la plupart des personnes envisageant l'achat d'un vélo cargo possèdent déjà une voiture ou un scooter. Il est donc pertinent de comparer des produits similaires.

Par exemple, Tern propose un modèle GSD similaire, avec un prix assez proche. La marque allemande Riese & Müller demande seulement 259 euros de plus pour un vélo offrant une capacité de batterie de 625 Wh (contre 500 Wh pour le Moustache Lundi 20) et une fourche suspendue. Le seul concurrent à proposer un produit aux performances semblables et un prix bas et accessible est la marque française Brumaire, avec son désormais très célèbre Nebula.

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3. Une bonne autonomie

Les batteries sont bien entendu amovibles, et il est possible de les extraire et de les charger simultanément à l'aide de deux chargeurs. Le chargeur inclus a une capacité de 6A, ce qui signifie que la charge complète des deux batteries (chacune de 500 Wh) depuis le vélo prend environ quatre heures, passant de 20 à 100 %.

Vous pouvez atteindre 80 % de charge en seulement trois heures. En ce qui concerne l'autonomie, elle est tout à fait satisfaisante. En mode Turbo, avec les deux batteries, un éclairage allumé, une charge complète, et en affrontant des côtes, vous pouvez compter sur une autonomie minimale de 70 km, ce qui est déjà très respectable.

Avec deux enfants à bord, soit environ 25 kg de passagers, en mode Turbo, l'autonomie se situe autour de 120 km, avec une marge de plus ou moins 5 km. Cette estimation reste la même lorsque le vélo est déchargé. En pratique, ces chiffres sont excellents. Si vous optez pour le mode Eco, qui exige néanmoins un effort considérable de pédalage pour déplacer les 36 kg du vélo en plus du poids du cycliste et de la charge, vous pourrez atteindre presque 200 km d'autonomie.

En résumé, l'autonomie ne pose pas de problème majeur. À une vitesse de 25 km/h, vous pouvez profiter de sorties allant jusqu'à 4 heures sans avoir besoin de recharger.

4.  Une conduite très agréable

Le moteur, un Bosch Cargo Line, est monté au niveau du pédalier. Il s'agit essentiellement d'un Performance Line CX, modifié pour permettre un démarrage en côte avec une charge de 200 kg, comparable à une grosse moto à quatre cylindres. Cependant, il est à noter que la transmission Deore peut parfois présenter des problèmes de compatibilité avec les vitesses les plus basses.

Les performances du moteur se caractérisent par une puissance de 250W, atteignant 600W en pic, et un couple généreux de 85 Nm, à peu près comme son concurrent principal français Nebula de Brumaire.

Ce dernier élément est essentiel, en particulier pour les départs, lorsqu'il s'agit de passer d'une position statique à une position en mouvement avec un vélo lourd ou chargé. Il est important de noter que ces 85 Nm sont disponibles dès le premier coup de pédale, mais nécessitent un petit mouvement vers l'avant avec le pied pour être exploités efficacement en mode turbo.

Les reprises sont généralement bonnes, bien que parfois une légère latence puisse être ressentie entre 17 km/h et 25 km/h, ce qui reste négligeable. Bosch a réussi à gérer efficacement la transition entre 25 km/h et 26 km/h en évitant un arrêt brusque de l'assistance.

Un point de considération est la liaison entre la roue avant et le cadre, assurée par un petit ressort pour des raisons de sécurité. Sans ce dispositif, la roue pourrait pivoter brusquement, entraînant une chute potentielle. Cependant, ce ressort a un effet indésirable lorsqu'on lâche le guidon, provoquant un guidonnage fort et incontrôlable, ce qui limite la possibilité de rouler sans les mains.

Cependant, une conduite à une main est possible. Le Lundi 20 est par ailleurs équipé de roues de 20 pouces, ce qui limite sa garde au sol et rend nécessaire la prudence lors de la descente de trottoirs plus imposants pour éviter tout contact avec le garde-boue. Dans le domaine du freinage, Moustache excelle avec des freins hydrauliques Magura MT4. Lors de nos tests en descente avec une charge totale de 170 kg (cycliste et équipement), le freinage s'est avéré progressif, fiable et très réactif.

De plus, la disposition de la poignée permet une saisie efficace à l'aide de quatre doigts, offrant un meilleur contrôle du vélo, un détail qui peut faire toute la différence, notamment par rapport aux VTT où l'utilisation d'un seul doigt est plus courante pour le freinage.

Guidon de vélo électrique gris

5.  Un design plutôt bien pensé

Le Moustache Lundi 20, un vélo de type cargo, possède une structure conçue pour le transport de diverses charges et passagers. Sa géométrie est optimisée pour supporter jusqu'à 200 kg sans compromettre le confort du cycliste lorsqu'il accueille des passagers.

Lundi 20 est disponible exclusivement en noir brillant, ce qui lui confère une allure élégante et atténue sa masse apparente. Les éclairages sont soigneusement intégrés, et une selle télescopique offre une hauteur réglable pour les cyclistes, permettant une conduite confortable avec une bonne extension de la jambe ou un arrêt en toute stabilité. L'intégration des câbles est remarquable, assurant une apparence soignée.

Le guidon en forme de Moustache, d'où la marque tire son nom, permet un contrôle précis de la trajectoire, et un ressort relie la roue avant au cadre, assurant une résistance et un retour automatique en position neutre. Les poignées sont épaisses et confortables, tandis que les poignées de frein invitent à une utilisation à quatre doigts tout en maintenant une excellente maîtrise du guidon. Le Lundi 20 peut tromper l'œil avec son apparence de longueur exagérée, due au cadre allongé et aux petites roues de 20 pouces (d'où le nom Lundi 20).

Il mesure 2 mètres de long et 67 cm de largeur au niveau du guidon, ce qui est moins que certains VTTAE équipés de pneus 29 pouces. Le cadre arrière est plus étroit, mesurant 54 cm de large, ce qui signifie que le guidon peut passer sans problème.

L'arrière du vélo est la partie la plus intéressante, car les passagers (jusqu'à 75 kg) peuvent saisir les barres latérales en toute sécurité, sans avoir à garder les bras et les mains à l'intérieur, grâce aux arrondis de protection aux coins qui protègent les phalanges et empêchent les doigts de se coincer, même en cas d'accident.

Les éclairages sont intégrés et alimentés par la batterie, avec un feu avant puissant qui tourne avec le guidon pour faciliter les virages, tandis que le feu arrière est de conception classique. Le vélo peut présenter des défis de maniabilité dans des espaces étroits comme un garage à vélos ou un couloir en raison de sa taille imposante.

Cependant, Moustache a trouvé une solution astucieuse en permettant de positionner le Lundi 20 à la verticale, réduisant ainsi son encombrement au sol à celui d'une chaise de salon tout en occupant la hauteur d'une armoire.

La béquille du Moustache Lundi 20 est unique, fonctionnant comme celle d'une moto, située à l'arrière et exigeant de stabiliser le vélo pour la déployer. Cette conception robuste améliore la stabilité, offrant un environnement sûr pour installer des passagers ou charger le vélo en toute confiance.

6. Des options intéressantes

En ce qui concerne les options, elles sont bien conçues, avec un système de fixation de siège enfant remarquable. Vous avez également la possibilité d'ajouter une sorte de caisse de transport ou de tout retirer pour accueillir un adulte dont le poids n'excède pas 75 kg.

C'est donc une philosophie de vélo unique qui s'adresse principalement aux passionnés du cyclisme. En somme, c'est davantage un second véhicule qu'un choix de transport principal.

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7. Une garantie alignée sur le marché

La garantie offerte par Moustache pour le cadre est de 5 ans, tandis que celle pour le moteur et la batterie est de 2 ans.

8. Où acheter le Moustache Lundi 20.3 Dual?

Vous pouvez acheter le Moustache Lundi 20.3 Dual auprès de revendeurs spécialisés dans les vélos électriques.

En 2019, ces vélos étaient initialement proposés en exclusivité par environ 100 magasins spécialisés indépendants en France, ainsi que par une centaine d'autres en Europe, notamment en Angleterre, en Allemagne et dans le Benelux. Cependant, ils ont été progressivement expédiés vers un réseau de distribution élargi comprenant 500 revendeurs à travers le monde.

9. Malgré son prix élevé, le Moustache Lundi 20.3 Dual a suscité des avis plutôt favorables

Les retours globaux des utilisateurs que nous avons interrogés étaient généralement positifs, mais ils ont également soulevé certaines préoccupations essentielles.

  • Le coût élevé du vélo est clairement l'un des points qui a été largement discuté, suscitant des inquiétudes parmi de nombreux utilisateurs. Ils ont trouvé que le prix était un facteur majeur à prendre en compte.
  • En ce qui concerne la facilité d'utilisation, les utilisateurs ont été unanimes à saluer la simplicité avec laquelle le vélo peut être utilisé, ce qui en fait un choix attrayant pour ceux qui recherchent une expérience de conduite sans tracas.
  • Lorsqu'il s'agit du transport des enfants, les utilisateurs ont constaté que le vélo était particulièrement adapté à cette tâche, ce qui constitue un avantage pour les familles à la recherche d'une solution de transport pratique.

En résumé, le Moustache Lundi 20.3 Dual a été plébiscité pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité à transporter des enfants, mais le prix élevé ainsi que les préoccupations concernant la puissance du moteur, l'espace limité pour les passagers et le service après-vente ont été des sujets de discussion importants parmi les utilisateurs.

10. Notre avis de spécialiste du vélo électrique

Bien que le Moustache Lundi 20.3 Dual présente un design esthétique et des performances impressionnantes, il est beaucoup trop cher.

En comparaison avec son concurrent français, le Nebula de la marque Brumaire, qui est vendu à la moitié du prix (2690€), le vélo longtail de Moustache ne parvient pas à se hisser au même niveau en termes de rapport qualité-prix.

Retrouvez notre classement des meilleurs vélos longtails en 2024.

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