Vous comptez rouler sous la pluie en scooters ? Quelques conseils incontournables pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la chaussée.
Ne laissez pas le mauvais temps vous empêcher de profiter de votre scooter et de la route. Mais attention, rouler sous la pluie en scooter présente quelques risques. Il y a donc quelques précautions à prendre et des accessoires incontournables pour ce faire. Quels sont-ils ? Voici les conseils à suivre.
Comprendre les risques de rouler sous la pluie en scooter
C’est évident : rouler sous la pluie en scooter présente plus de risque que de rouler quand il faut beau. Mais quels sont-ils ? Le point.
Une chaussée mouillée qui manque d’adhérence
Le premier risque se trouve dans la mauvaise qualité de la route. L’eau sur la chaussée entraîne inéluctablement un manque d’adhérence des pneus. De quoi augmenter les risques de perte de contrôle de votre véhicule. Tel est le cas notamment lors des virages ou des freinages, voire quand vous accélérez trop brusquement.
Le phénomène d’aquaplaning
C’est courant quand il pleut :
- Le scooter roule sur une flaque d’eau.
- Mais, les pneus ne parviennent pas à évacuer toute l’eau.
- Donc, vous perdrez complètement le contrôle et vous créez un accident.
Un manque de visibilité
Quand il pleut, la visibilité n’est pas très bonne. En plus des gouttes de pluie sur votre visière, il y a souvent la brume qui en rajoute une couche. Ceci ne permet pas une gestion à 100 % optimale de votre véhicule sur la route.
D’autres conducteurs beaucoup moins vigilants
Vous prenez toutes les précautions pour rouler prudemment sur la route ? Quand bien même, ce n’est pas le cas de tous les conducteurs. Et, avec un scooter, il n’y a pas d’habitacle pour vous protéger. Donc, soyez attentif aux manœuvres dangereuses et imprévisibles.
Des freins moins efficaces
Quand la route est mouillée, vos freins ne sont pas aussi efficaces que d’habitude. La distance de freinage va augmenter. Ce qui est un risque à prendre en compte durant la conduite. Évitez les freinages brusques au risque d’une collision.
Quelques détails à prendre en compte quand vous roulez sous la pluie en scooters
Vous comptez prendre la route avec votre deux-roues par mauvais temps ? Voici quelques détails dont il faut se méfier :
- Le verglas d’été : Ce sont les impuretés de la route qui se sont accumulées pendant l’été et qui sont révélées par la pluie. Ils peuvent entraîner des accidents. Donc, un conseil : rouler doucement.
- Le verglas classique : Ils apparaissent surtout dans les zones humides et venteuses. Ce sont des obstacles glissants, en forme de glace, qui se sont installés sur la route.
- Les vents : Quand il pleut, vous n’êtes pas à l’abri de vents violents quand vous conduisez. Donc, restez vigilant.
Les précautions à prendre pour rouler sous la pluie
Conduire un scooter quand il pleut n’est pas la même chose que de le faire quand il fait beau. Donc, prenez quelques précautions pour votre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de la chaussée.
Réguler votre vitesse
Premièrement, ne roulez pas trop vite. Cela augmente les risques sur une route mouillée. En moyenne, vous devez diminuer votre vitesse de 10 à 20 km/h de celle que vous utilisez par beau temps. C’est plus prudent.
En outre, évitez d’accélérer d’un coup quand vous êtes sur une chaussée humide. De plus, prenez les virages et les angles en douceur. C’est le meilleur moyen pour garder le contrôle de votre véhicule.
Augmenter la distance de sécurité
Par ailleurs, la distance de sécurité n’est pas la même quand vous conduisez par beau ou mauvais temps. Quand il pleut, multipliez cet espace entre vous et le véhicule devant vous par 2. Cela vous laisse une marge pour freiner en cas de besoin et pour éviter les accidents.
Vérifiez les pneus votre scooter avant de prendre la route
Ne vous contentez pas de chauffer le moteur avant de prendre la route. Avant de rouler en scooter sous la pluie, quelques vérifications sont de mise. Tel est le cas notamment sur l’état de vos pneus. Ils doivent être bien gonflés et ne pas présenter de signes d’usure. Ainsi, vous vous assurez une bonne adhérence, même sur une chaussée mouillée. Ce qui vous évitera de tomber.
Évitez de rouler sur une route mouillée avec des pneus lisses. Ces derniers glissent simplement sur la route. Ils ne vous sont pas d’une grande aide en cas de freinage. Ce qui augmente les risques d’accident.
Un remplacement est donc nécessaire dans ce cas. Les modèles de pneus GT sont recommandés. Non seulement, ils adhèrent davantage. Mais, ils sont aussi plus résistants.
Vos freins et vos suspensions sont-ils en état ?
Une autre vérification importante à faire : les freins et les suspensions. Ils assurent votre confort et votre sécurité sur la route. Ils réduisent la distance de freinage et les chocs en cas de bosses ou de trous sur la route. De quoi vous aider à garder le contrôle.
Outre le contrôle technique obligatoire sur les scooters, prendre quelques rendez-vous de maintenance et de check-up chez votre garagiste s’impose au cours de l’année. Le but étant de vous assurer que votre moto est en état de rouler.
Toujours indiquer vos prochaines manœuvres avec vos gestes
Votre position et vos gestes sur le scooter comptent. Un bon motard doit indiquer ces prochaines manœuvres à celui ou celle qui le suit. Utilisez les gestes corporels pour ce faire. Avec vos bras, vous pouvez l’informer de votre volonté de partir à gauche ou à droite, par exemple.
Gérer votre conduite
Par mauvais temps, faites preuve d’un peu plus de vigilance pendant la conduite. Notamment, évitez les obstacles qui vous paraissent petits sur la route, mais qui peuvent ne pas l’être. Tel est le cas des flaques d’eau ou d’hydrocarbures. Idem des feuilles mortes qui risquent d’entraîner votre bolide.
Pour plus de sécurité, restez dans la même ligne que les autres conducteurs. Vous êtes plus ou moins sûr du bon état de la route. Pendant la conduite, assurez-vous toujours de garder la moto la plus droite possible. Ainsi, vous allez rouler avec le pneu qui est plus adhérent.
Quand il faut freiner, évitez de le faire brusquement. Vous n’êtes pas à l’abri d’une route beaucoup trop mouillée qui vous fait perdre le contrôle. Faites-le en douceur. De préférence, utilisez davantage les freins arrière de votre véhicule. Cela vous laisse un peu plus de distance de sécurité.
Par ailleurs, vous l’avez compris, rouler sous la pluie en scooter nécessite un peu plus d’énergie et de concentration. Ce n’est donc pas conseillé de faire une longue route d’une traite. Faites une pause de temps en temps, quand cela vous semble nécessaire. C’est plus sûr.
Rouler sous la pluie avec un scooter électrique
Vous comptez rouler sous la pluie avec un scooter électrique ? Vous devez prendre quelques précautions supplémentaires. En effet, ces modèles ne résistent pas énormément à l’eau. C’est notamment le cas des batteries et des pièces intérieures. Donc, ne les sortez pas en cours de route ou choisissez un endroit sec pour ce faire.
Mieux, portez un tablier qui vous couvre ainsi que votre scooter électrique sur la route. Cela évitera aux gouttes d’eau de pénétrer dans votre engin.
Quels sont les accessoires utiles ?
Vous allez également avoir besoin de quelques accessoires utiles pour assurer votre confort et votre sécurité sur la route. Pour rouler en scooter sous la pluie, voici quelques suggestions.
Un imperméable
Faites d’une pierre deux coups et investissez dans un imperméable réflecteur. Ces accessoires se déclinent désormais en plusieurs sortes : ensemble pantalon et veste, un poncho, etc. Choisissez le modèle qui vous plaît le plus et qui vous semble le plus pratique. En tous les cas, c’est un incontournable pour éviter d’être mouillé pendant la conduite.
Des gants
Évitez aussi de rouler les mains vides. Vous allez avoir froid et vos mains vont être mouillées. Ce qui pose plusieurs problèmes :
- Des mains engourdies qui ne peuvent plus fonctionner normalement pour actionner les freins ou gérer la vitesse.
- Un manque de contrôle de votre véhicule peut causer des dérapages.
Donc, achetez des gants. En plus de donner du style, ils vous aident à gérer la conduite quand il pleut.
Des chaussures étanches
Optez également pour des chaussures étanches. Vous allez être plus à l’aise sur la route. C’est d’autant plus utile que vous allez parfois devoir poser les pieds sur le sol pour maintenir le scooter en équilibre.
Un casque : Toujours obligatoire
Évidemment, le casque reste obligatoire. Un casque moto classique ou un modèle intégral qui est plus sûr : Le choix vous appartient. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il soit à votre taille. Il ne bouge pas pendant tout le trajet.
Tout pour votre visibilité sur la route
La visibilité est moindre quand il pleut. Donc, vous ne pouvez pas minimiser les accessoires qui vous permettent de vous différencier sur la route. Tel est le cas de :
- Gilet jaune : C’est un gilet réflecteur qui se porte au-dessus de tous vos vêtements et qui vous rend visible pour les autres conducteurs, même la nuit.
- Feux de signalisation : Ajoutez-en un peu plus que ceux qui sont livrés avec votre scooter. Vous avez par exemple les catadioptres qui sont efficaces. Sinon, ajoutez des leds sur le scooter.
Pensez à nettoyer vos phares. C’est aussi le gage de la visibilité de la route. De quoi vous permettre d’éviter les obstacles, malgré le mauvais temps. De même, traitez votre visière avec un spray anti pluie. Vous allez ainsi avoir une vue dégagée sur la route.
Une veste de moto pour vous mettre au chaud
Enfin, n’oubliez pas la veste de moto. Elle vous tiendra au chaud pendant tout le trajet. Sans compter que cela vous donne un certain style. Pour vous Mesdames, comme pour vous Messieurs, les grandes marques proposent désormais différents modèles dans diverses tailles. Comparez les offres pour être sûr de faire le meilleur choix.
Voilà toutes les informations dont vous avez besoin pour rouler sous la pluie en scooter. Faites preuve de vigilance quand vous êtes sur la route. C’est le meilleur moyen pour arriver à bon port, malgré le temps.