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L'impact des deux-roues sur la réduction des embouteillages en ville

Inès
6/8/2024
4 min

Découvrez comment les deux-roues réduisent les embouteillages urbains et explorez les avantages d'une mobilité fluide en ville.

Les règlements liés à a circulation inter-files

Les deux-roues sont autorisés à circuler entre les files pour le moment, à titre expérimental. Cela est valable dans certains départements à savoir le département des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Hérault, de l'Isère, de la Loire-Atlantique. A cela s’ajoutent celui du Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Drôme, de Vaucluse, des Pyrénées-Orientales et de la région Île-de-France.

La circulation inter-file se caractérise par le passage d’un deux-roues entre les files de véhicules situées sur les deux voies les plus gauches d’une chaussée. Circuler entre les files est possible que ce soit sur les autoroutes ou sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central. Il faut seulement que les deux chaussées soient dotées d’au moins deux voies chacune. Pour circuler entre les files, vous devez respecter une vitesse maximale de 30 km/h, à condition que la vitesse des véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche soit limitée à 50 km/h. Généralement, les zones concernées par l’expérimentation sont marquées par une signalisation

Les autres avantages de conduire un deux-roues dans la ville

A part la réduction des embouteillages, d’autres avantages sont offerts par l’utilisation d’un deux-roues.

La réduction de la pollution

Les embouteillages font partie des premières causes de la pollution dans les grandes villes. De nombreuses études ont été menées, portant sur la vision populaire des deux-roues quant à sa capacité à améliorer la qualité de l’air et à réduire les embouteillages. Dans les faits, les deux-roues et les voitures émettent des substances polluantes à vitesse stabilisée. Par contre, le temps moyen qu’un deux-roues met lors d’un trajet fait mécaniquement chuter ses émissions de CO2 dès lors qu’il peut éviter les embouteillages. 

La consommation de moins de carburant

Passer aux deux-roues est un moyen pour limiter les dépenses en carburant. Sachez qu’un scooter n’a besoin que 3 litres de carburant en moyenne pour rouler sur une distance de 100 km. Le prix d’achat et d’entretien d’un deux-roues est aussi inférieur à celui généré par une voiture. Cet avantage se fait aussi ressentir dans les tarifs des locations de courtes durées. Il faut savoir que les stationnements pour deux-roues sont aussi gratuits, alors que les tarifs des stationnements des voitures peuvent augmenter sur la durée. Et bien évidemment, les frais d’assurance sont moins chers pour un deux-roues. 

Un moyen de transport abordable

La majorité des deux-roues proposés sur le marché sont disponibles à des prix raisonnables. De toute évidence, ce type de véhicule affiche un prix moins cher que les voitures. En moyenne, vous devez prévoir entre 1000 et 2000 euros pour avoir un scooter neuf de milieu de gamme. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à des prix encore plus intéressants. Les modèles haut de gamme sont proposés entre 2000 et 6000 euros. Les deux-roues sont aussi très faciles à entretenir et à réparer. En suivant les conseils pratiques des professionnels, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre au garage.

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Selon des études récentes, le recours aux deux-roues contribue à réduire les embouteillages dans les villes. Il y aura une réduction de 40 % sur les heures perdues dans les embouteillages, si 10 % des trajets se font en deux-roues. Encore mieux, les longues files vont disparaître si 25 % des navetteurs se tournent vers la moto ou le scooter

Qu’apportent les deux-roues sur la réduction des embouteillages ? 

Le recours aux deux-roues est la solution la plus faisable, réaliste et économique lorsqu’il est question de s’attaquer rapidement aux problèmes d’embouteillages, notamment dans le milieu urbain. En plus de la réduction des encombrements, l’amélioration de la qualité de l’air représente un défi majeur pour faciliter la mobilité

Les deux-roues ne prennent que peu d’espace physique. Ce qui permet à la circulation de se fluidifier sensiblement lorsque les navetteurs préfèrent délaisser leur voiture et se rendre au travail sur un deux-roues. Comme le trafic s’améliore sur l’autoroute grâce au remplacement des voitures par des deux-roues, de plus en plus de conducteurs vont emprunter la voie rapide. Autrement dit, les conducteurs qui ont l’habitude de circuler sur le réseau secondaire vont être tentés de prendre l’autoroute. Ainsi, les petites routes vont être également débloquées. 

Parallèlement aux avantages liés à la réduction de la durée du trajet et du coût des embouteillages, l’environnement profite aussi du remplacement de la voiture par le deux-roues. Une moto récente émet moins de gaz nocifs qu’une voiture

Comment bien circuler en deux-roues pour réduire les bouchons ? 

Certes, optez pour un deux-roues permet de circuler plus vite au quotidien et d’éviter les embouteillages. Toutefois, il est conseillé de respecter une conduite responsable pour allier gain de temps et sécurité. 

L’anticipation des embouteillages

Lorsque vous apercevez un ralentissement ou un bouchon, vous devez ralentir en arrivant à sa hauteur. Ensuite, mettez vos feux de détresse. Libre à vous par la suite de vous arrêter sur une aire de repos ou sur le bas-côté ou de rouler dans l’embouteillage. 

Si vous décidez de continuer le trajet, vous devez pratiquer la remontée de file en respectant les règles. Les conducteurs de deux-roues sont censés remonter les files de voitures par la gauche, que vous roulez entre deux files de circulation ou que vous soyez en mouvement. Cette pratique est très répandue en ville afin d’éviter les embouteillages ou pour se garer sur la ligne de feu. 

Pour remonter les files prudemment, il est impératif de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h. Pour que les autres usagers de la route puissent vous voir, mettez toujours vos feux antibrouillards. Il faut respecter la distance de sécurité avec le deux-roues qui se trouve devant vous. N’oubliez pas de signaler votre intention que ce soit au moment de rejoindre l’inter-file ou de le quitter. 

Même si les conducteurs des quatre-roues et des deux-roues cohabitent sur la route, notamment pendant les embouteillages, la prudence est toujours de mise. Le changement de file d’un autre véhicule qui ne vous aurait pas vu représente un grand risque, surtout en ville ou sur une voie rapide. Lors des embouteillages, plusieurs automobilistes sont tentés de changer fréquemment de files pour aller plus vite, sachant que la circulation inter-files n’est pas (encore) de plein droit. Pourtant, certains conducteurs sont moins attentifs à cause du téléphone, de la cigarette, du maquillage, etc. Pour plus de sécurité, il faut donc rester prudent et faire preuve d’un bon sens de l’anticipation

Avoir de bons réflexes

En circulant en ville, vous aurez à faire à de nombreux obstacles potentiels. Il peut s’agir : 

  • Des piétons
  • Des automobilistes
  • Des livreurs
  • Des motards

Si vous conduisez un deux-roues de petite taille (50 cc), vous n’aurez pas du mal à outrepasser les embouteillages par rapport aux motos. Les petits gabarits sont capables de mieux se faufiler. Cependant, il faut savoir que les piétons s’habituent davantage à la présence des voitures et des camions par rapport à celle des deux-roues. 

Vous devez vous rappeler continuellement que tout le monde ne respecte pas forcément les règles, qu’il s’agisse des piétons ou des automobilistes. Voilà pourquoi, il vaut mieux rester sur la partie gauche de la chaussée pour circuler et rester concentré. Il est aussi important de travailler votre maniement du deux-roues, étant donné que vous pourriez être invisible à tout moment que ce soit par les transports en commun, par les utilitaires ou par les autres véhicules. 

Pour bien conduire un deux-roues dans les embouteillages, il faut suivre les règles de dépassement. Il faut savoir qu’il est interdit de dépasser par la droite selon le code de la route. Même si vous dépassez à gauche, vous ne devez pas oublier d’activer le clignotant au moment opportun.

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Des véhicules pratiques et plus écologiques

La plupart des deux-roues, notamment les scooters, disposent de plusieurs espaces de stockage et d’une excellente maniabilité. Ce qui vous permet de les utiliser à de nombreuses fins : 

Certains modèles ont un centre de gravité plus bas rendant ainsi la position de conduite plus droite et plus confortable. 

Comme les deux-roues n’émettent que peu de CO2, ils sont plus écologiques. Parmi les deux-roues, les scooters 50 cc sont les modèles qui émettent le moins de CO2. En moyenne, les émissions de gaz d’un scooter motorisé 125 cc est aux alentours de 87 g de CO2 par km. Certains modèles en émettent encore moins. Il s’agit principalement des prototypes très récents fonctionnant avec des moteurs à quatre-temps. De plus, les quantités de gaz émis sont similaires à de très fines particules produites en très petites quantités. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les fabricants ont mis en place des scooters électriques qui ne produisent ni de CO2, ni de particules fines. Leur moteur n’émet non plus de pollution sonore. Pourtant, ces véhicules sont en mesure de parcourir une très longue distance tout en étant adaptés à la circulation en ville. 

Des démarches administratives plus faciles

Les démarches administratives relatives à l’utilisation des deux-roues peuvent varier selon le modèle. Quoi qu’il en soit, elles ne sont pas complexes par rapport à celles des voitures. Pour pouvoir conduire, par exemple, un scooter d’un cylindre de 50 cm3, vous n’aurez besoin qu’un permis AM. En revanche, un modèle dont le cylindre est de 125 cm3 requiert l’obtention du permis B. En plus des permis, il suffit de connaître les règles du Code de la route

Par ailleurs, un scooter de 50 cc peut être conduit par toute personne âgée de 14 minimum. En cas de vérification, le conducteur doit seulement présenter une pièce d’identité et les documents attestant que le véhicule est assuré et immatriculé. Ceci dit, les démarches pour obtenir une immatriculation sont aussi facilitées. Pour cela, vous n’aurez qu’à fournir quelques documents tels qu’un justificatif d’identité et de domicile, un certificat de propreté (facture du vendeur ou certificat de cession) et un certificat de conformité original ou son duplicata. Le certificat de conformité est délivré par le constructeur du véhicule ou son représentant légal en France. La facture d’achat du deux-roues peut aussi remplacer le certificat de conformité. 

Le choix des deux-roues pour éviter les embouteillages

Pour éviter et réduire les embouteillages, de plus en plus de gens préfèrent conduire des deux-roues. Parmi les modèles les plus convoités se trouvent les motos et les scooters. Bien que ces derniers soient à la fois pratiques et plus faciles piloter, ils sont très différents l’un de l’autre surtout au niveau de la sensation de pilotage et de la vitesse. Pour vous aider à choisir entre les deux, il importe de savoir leurs différences. 

La vitesse est le facteur déterminant à prendre en compte lors d’un choix entre le scooter et la moto. Le scooter fonctionne avec un système de vitesses automatiques basé sur un variateur tandis que la moto est équipée d’une boîte à vitesses mécaniques. A cet effet, la conduite de moto est plutôt destinée aux adeptes de sensations fortes. Le scooter est plus adapté pour une conduite plus stable et moins sportive. Pour mieux circuler dans les embouteillages, il vaut mieux donc opter pour un scooter. 

Les roues sont aussi les points qui différencient le scooter d’une moto. Celles d’un scooter ont un diamètre plus petit. C’est ce qui explique le fait que le centre de gravité du scooter est plus bas. Même si le scooter est ainsi plus malléable que la moto, la qualité de conduite offerte est moindre par rapport à celle d’une moto. Malgré cela, il reste le véhicule le plus adapté pour circuler entre les files. 

En ce qui concerne le poids, le scooter est plus lourd qu’une moto du fait qu’il dispose d’un plus grand espace de rangement. En revanche, le carénage contribue à optimiser la protection du pilote et à maximiser le confort

Pour mieux savoir lequel des deux véhicules choisir, vous devez avant tout définir son utilisation et surtout vos besoins. En termes d’utilisation, sachez que le scooter est plus pratique pour un usage dans le milieu urbain. La moto est plutôt conçue pour circuler en dehors de la ville.

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