Ne vous contentez plus de simplement mettre votre deux-roues dans la rue. Découvrez toutes les règles concernant le stationnement à Paris dans notre article.
Vivre à Paris est toujours aussi attirant malgré le tumulte et le rythme de la vie. C’est le cas pour les artistes, les étudiants, les jeunes et même certains couples. Il faut dire que la ville de Lumière promet de nombreuses opportunités dans différents domaines. Ce qui compense largement le prix du loyer à Paris. Cependant, il reste un souci : Le stationnement de vos deux-roues dans la capitale. Comment cela fonctionne-t-il ? Le point.
Les règles générales de stationnement de deux-roues à Paris
Le stationnement à Paris est aujourd’hui géré par des règles. Les autorités locales ont mis en place des emplacements dédiés. C’est le cas pour les motos, les scooters, les vélos électriques ou les trottinettes électriques, etc.
Les règles imposées par la mairie de Paris ?
Elles sont applicables depuis 2022. Dès lors, les places de parkings dans les espaces urbains sont presque toutes devenues payantes.
Vous conduisez une moto ou un scooter ? Trouvez facilement ces places de stationnement dans les différents quartiers de la ville. Elles sont clairement indiquées avec des motifs sur le sol, surtout pour les parkings proches des voies principales.
Stationner sur les emplacements dédiés : Une obligation pour les propriétaires de deux-roues
Vous ne pouvez donc plus stationner votre deux-roues ailleurs que sur les emplacements dédiés. Suivez les marquages au sol et les panneaux pour vous y retrouver. Les stationnements sur les trottoirs ne sont plus tolérés comme avant.
Que faire alors si vous ne trouvez pas de place sur les espaces dédiés ? Adressez-vous à des parkings souterrains. Ils proposent aussi parfois des emplacements pour les deux-roues.
Les sanctions en cas de non-respect des zones de stationnement
Vous ne suivez pas les nouvelles règles de stationnement ? Vous allez être sanctionné et payer une amende de :
- 75 euros non minorés en zone 1
- Et, 35 euros en zone 2
Dans certains cas, votre véhicule peut aussi être placé à la fourrière. Vous devez alors, en plus, payer les frais de récupération de celui-ci.
Quelles sont les différentes zones de stationnement à Paris ?
Pour répondre aux demandes grandissantes, la Mairie de Paris propose désormais différentes zones de stationnement dans la Capitale.
Les stationnements payants
Ce sont les normes, surtout dans les quartiers les plus populaires de Paris notamment du 1ᵉʳ au 11ᵉ arrondissement. En effet, la circulation des deux-roues y est très dense, ce qui nécessite une organisation minutieuse.
Attention toutefois, les tarifs de stationnement varient selon les zones géographiques.
- En centre-ville, vous allez payer 3 euros de l’heure
- Dans le 12ᵉ jusqu’au 20ᵉ arrondissement, le tarif moyen est de 2 euros par heure.
L’heure de stationnement impacte aussi les frais. Tout est gratuit entre 20 heures du soir et 9 heures du matin. Idem les dimanches et les jours fériés.
Par contre, vous ne pouvez pas bouder l’emplacement pour vous pendant plusieurs jours. Vous devez respecter une durée maximale de stationnement qui est de 6 heures consécutives. C’est le gage d’une certaine équité dans l’utilisation des places de parkings qui sont encore limitées dans la capitale. Ainsi, tous les conducteurs de deux-roues peuvent avoir la chance de trouver un stationnement.
Les stationnements gratuits
Il existe encore quelques stationnements gratuits dans la ville de Lumière. Tel est le cas surtout dans les arrondissements périphériques et les quartiers résidentiels hors du centre-ville. Pour cause, dans ces zones, la circulation des deux-roues est encore limitée.
Faites toutefois attention à bien vérifier les panneaux de signalisation avant de vous garer. Vous prévoyez d’y aller pendant les heures de pointe ? Pensez à un plan B pour mettre votre scooter ou votre moto. Les places sont limitées et sont rapidement prises.
Les véhicules deux-roues concernés
Pour le stationnement en voiture dans les grandes villes, vous avez déjà différentes options. Les zones réservées pour les deux-roues n’accueillent qu’un certain modèle de véhicule.
Les scooters et les motos
Ce sont des moyens de déplacement courants en France, et notamment à Paris. Les Parisiens sont séduits par leur praticité. Tel est le cas de leur capacité à se déplacer et à se faufiler entre les voitures. De quoi vous faire gagner du temps pendant les déplacements.
Les vélos et les trottinettes électriques
Ils sont de plus en plus populaires dans la capitale. Ce sont des solutions pratiques et écologiques pour vous déplacer. À cause de leur démocratisation, la Mairie de Paris a dû adapter certaines zones de stationnement pour les dédier uniquement aux trottinettes et aux vélos électriques. Tel est le cas près des stations de métro ou sur les grands axes de circulation.
Faites la différence entre les places de parking pour vélo et pour scooter. Dans le premier cas, les dessins sur le sol sont des racks ou des arceaux.
Quel est le prix d’un stationnement pour deux-roues à Paris ?
Les zones payantes assurent un peu plus de sécurité pour les deux-roues. Ce qui explique leur popularité auprès des propriétaires de ces véhicules. Cependant, cela implique des frais supplémentaires à ajouter à votre budget mensuel. La question est : à quel prix pouvez-vous stationner sur ces emplacements ?
Le prix d’un parking public
Les parkings publics sont les choix les moins chers pour stationner votre véhicule à Paris. Comptez entre 1.50 à 2 euros par heure. Certains établissements proposent des tarifs dégressifs. Tout dépend de l’heure et du jour de la semaine où vous venez.
Les avantages de prendre un abonnement
Vous comptez utiliser fréquemment le parking ? Prendre un abonnement peut être une bonne idée.
- Pour une journée, vous devez payer environ 10 à 15 euros.
- Des tarifs préférentiels vous sont aussi proposés pour un abonnement hebdomadaire.
Ce qui va vous permettre de faire des économies à long terme. En plus, vous avez la garantie d’avoir votre emplacement quand vous allez venir. Vous pouvez réserver les parkings privés en ligne.
Il faut noter que les offres d’abonnement peuvent être hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Choisissez en fonction de vos besoins. Cela vous permet aussi de mieux gérer vos finances. Tous les mois, vous savez exactement ce que vous devez payer pour le parking. Idem pour l’assurance de votre vélo électrique ou l’assurance de votre scooter.
Utilisateurs réguliers de la place de stationnement ? Nos conseils
Vous n’êtes pas simplement de passage à Paris ? Grâce à l’aide des meilleures agences immobilières de France, vous avez trouvé une belle résidence familiale au cœur de la capitale ? Vous allez donc devenir un utilisateur régulier des places de stationnement pour deux-roues de Paris ? Voici quelques conseils pour faire des économies.
Prendre un forfait de stationnement
Personnalisez votre contrat d’abonnement selon vos besoins et votre profil. Profitez ainsi d’un tarif préférentiel par rapport à une location à l’heure. Sans compter que vous allez vous garer en toute tranquillité sur un emplacement dédié.
Choisir un parking sécurisé
Comparez les offres des parkings à Paris et choisissez l’établissement qui peut assurer la sécurité de votre deux-roues et de vos accessoires.
- Une caméra de surveillance
- Un vigile à l’entrée
- Des emplacements plus larges
Ne sont pas du luxe pour préserver votre véhicule. Vous pouvez alors vaquer à vos occupations en toute quiétude d’esprit.
Un stationnement adapté aux véhicules électriques
Vous possédez un vélo, une trottinette ou un scooter électrique ? Choisissez un emplacement dédié avec une borne de recharge à disposition. Ainsi, vous profitez de votre stationnement pour charger votre batterie et mieux organiser vos déplacements par la suite.
Les stationnements sur ces parkings profitent parfois de réductions dans certains quartiers de Paris. En effet, c’est aussi un moyen pour encourager les Parisiens à choisir des véhicules électriques comme moyen de locomotion. De quoi réduire le niveau de pollution dans la Capitale.
Les zones de stationnement sur la voie publique à Paris
Il ne reste donc plus qu’à trouver le meilleur emplacement pour garer votre véhicule à Paris. Comment faire ? Là est la question.
Les sites en ligne de partage de parkings
Les parkings publics sont limités dans la ville de Paris. Ceci explique pourquoi les conducteurs de deux-roues se tournent le plus souvent vers des établissements privés. Vous allez les trouver sur des plateformes comme YesPark ou Zenpark où vous pouvez aussi faire des réservations. Vous y trouverez surtout des places de stationnement chez les particuliers à des tarifs assez intéressants.
Les places de parkings dans les copropriétés
Certains immeubles de copropriété proposent aussi des parkings pour les deux-roues pendant la journée. Ils ne sont pas uniquement réservés aux habitants de l’immeuble. Vous pouvez y réserver une place en tant qu’utilisateur externe. Ce qui assure aussi un peu plus de sécurité à votre véhicule. Il y a toujours un vigile à l’entrée.
Attention cependant, pour cette option, vous devez avoir l’aval du syndic de copropriété. En outre, vous allez payer des frais de location qui sont calculés par les propriétaires.
Les solutions de parkings mutualisées entre particuliers
Cette alternative commence aussi à se démocratiser à Paris. Certains propriétaires de parkings qui ne les utilisent pas pendant la journée louent leur emplacement à des utilisateurs temporaires pendant la journée. De quoi rentabiliser au mieux l’emplacement.
Faites vos recherches directement en ligne. Vous allez négocier directement avec le propriétaire. Ce qui peut réduire les frais de location.
Garer son deux-roues dans la rue : Une bonne ou une mauvaise idée ?
C’est définitivement une mauvaise idée. Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas affaire à un emplacement dédié aux deux-roues. En plus de l’amende, cela ne garantit pas la sécurité de votre véhicule.
Les critères pour bien choisir votre zone de stationnement
Bien choisir votre zone de stationnement à Paris impacte la sécurité de votre deux-roues. En faisant le bon choix, vous réduisez les risques de vol et de dégradation de votre véhicule. Alors, voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.
Un emplacement pratique
Votre parking doit être facile d’accès. Choisissez un emplacement proche du lieu où vous devez aller. Vous fréquentez le centre-ville ? Prévoyez d’avance le stationnement de votre deux-roues en faisant des réservations en ligne. C’est surtout utile pendant les heures de pointe.
Focus sur le niveau de sécurité
Le niveau de sécurité est ce qui attire le plus les propriétaires de deux-roues dans les parkings privés. En effet, ils proposent des systèmes de vidéosurveillances et des vigiles pour réduire les risques de vols.
Un parking fermé de préférence
Les places de parkings couverts sont les plus adaptées. Ils garantissent un maximum de sécurité à votre deux-roues. Tel est le cas contre les vols et les vandalismes, mais aussi contre les effets des rayons UV ou des fientes d’oiseaux sur la carrosserie.
Un parking adapté à votre véhicule
Le stationnement à Paris peut se décliner en plusieurs sortes. Choisissez celui qui est spécialement dédié à votre deux-roues :
- Vélo et trottinette
- Scooter et moto
- Véhicules électriques
Comparer les tarifs
Enfin, sachez que les tarifs de stationnement à Paris ne se valent pas. Comparez les offres pour être sûr de choisir la meilleure et limiter vos dépenses.
Bref, vous conduisez un deux-roues à Paris ? Vous avez désormais toutes les solutions et toutes les informations nécessaires concernant le stationnement. Évitez simplement de mettre votre scooter ou votre trottinette dans la rue au risque de payer une amende ou de vous la faire enlever. Choisissez une place de parking sécurisée à la place que vous pouvez réserver en ligne.