NVEI

Comment remplacer une batterie de trottinette électrique ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
6/8/2024
4 min

Votre trottinette perd en autonomie ? Découvrez comment remplacer sa batterie facilement et en toute sécurité grâce à notre guide détaillé.

Un homme qui dévisse sa trottinette électrique

La batterie d’une trottinette électrique constitue le cœur des performances du véhicule. C’est le gage d’une bonne autonomie sur la route. Cela impacte aussi votre confort et votre sécurité sur les pistes cyclables. Les modèles les plus performants peuvent vous durer entre 3 à 5 ans. Néanmoins, au bout d’un moment, un remplacement s’impose. Vous devez donc savoir reconnaître les signes précurseurs d'une batterie en fin de vie. Il importe aussi de savoir comment changer une batterie de trottinette électrique quand cela est nécessaire. Ce guide vous aide en ce sens. Lisez-le. 

Les signes qui indiquent qu'une batterie doit être changée

Un homme assis sur le sol à côté d'une trottinette blanche

La durée de vie d’une batterie de trottinette électrique est de 3 à 5 ans en moyenne. Tout dépend du type de batterie et de la manière dont vous en prenez soin. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui vous incitent à remplacer cet équipement pour une meilleure sécurité électrique. 

Une autonomie réduite

La durée de vie d’une batterie diminue à chaque recharge. Les cycles de charge impactent directement les performances. Une batterie neuve offre une autonomie optimale. Les signes de fatigue se manifestent progressivement au fil du temps. Vous pouvez notamment remarquer : 

  • Une diminution significative de la distance parcourue
  • Une réduction d'environ 30 % de l'autonomie initiale
  • Un temps de décharge plus rapide qu'à l'achat

Des problèmes de surchauffeVotre batterie a tendance à surchauffer ? Cela révèle des dysfonctionnements critiques qui incitent à un remplacement rapide. Cela peut être causé par une surcharge ou le vieillissement des circuits. Cela peut aussi être dû à une manipulation inadéquate de votre équipement. Dans tous les cas, les risques sont bel et bien là. Vous allez avoir une dégradation accélérée de la batterie. C’est sans compter le potentiel danger électrique. Faites également attention à une sensation de chaleur excessive pendant la charge ou l'utilisation. Cela risque d’endommager votre moteur de trottinette électrique. Vous ne devez pas seulement payer les coûts de remplacement de la batterie. Il faut aussi prendre en charge la réparation des autres pièces. D’autres symptômes d'usurePlusieurs indicateurs alertent sur le mauvais état de votre batterie de trottinette électrique. Quand vous remarquez certains signes, vous ne devez plus minimiser la nécessité de changer votre équipement. Tel est le cas par exemple : 

  • D’une réduction de votre vitesse maximale : Une trottinette électrique peut rouler à 25 km/h sur les pistes cyclables. Plus vous perdrez en autonomie, moins vous allez atteindre cette vitesse de croisière. Autrement dit, l’entretien de la batterie de votre deux-roues impacte aussi votre rapidité sur la route. 
  • Un temps de charge anormalement long : Vous devez patienter plus du double du temps initial. 
  • Des messages ou des voyants d'erreur sur le tableau de bord : C’est possible sur les modèles de trottinette électrique avec un écran. Cela fait partie des innovations technologiques sur les nouvelles générations. 
  • Des déformations physiques de la batterie : Vous remarquez des bosses ou des traces d’usures sur l’extérieur de votre équipement. 

Surveillez l'état de votre batterie de trottinette électrique. Cela permet d'anticiper son remplacement et de garantir votre sécurité. Un entretien régulier prolonge sa durée de vie.

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
À partir de seulement 2,90€ /mois.

Quels sont les types de batteries disponibles ? Leurs avantages et inconvénients

Une trottinette électrique démontée avec sa batterie à l'extérieur

Une bonne batterie de trottinette électrique a un impact sur l’assurance de votre véhicule. En effet, c’est le gage du bon fonctionnement de votre deux-roues. Ce qui a aussi une incidence sur votre sécurité sur la route. 

Autrement dit, vous ne devez pas choisir votre nouvelle batterie au petit bonheur la chance. C’est d’autant plus le cas qu’il y a plusieurs sortes de batteries de trottinette électrique disponible sur le marché. 

Les batteries au Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion sont des choix technologiques modernes pour une trottinette électrique. Elles sont ultra légères. Ce qui ne met pas en péril l’aérodynamisme de votre véhicule. Une trottinette légère atteint plus rapidement sa vitesse de pointe. Sans compter que la densité énergétique est remarquable. 

Ce type de batterie a une durée de vie plus longue. Elle supporte jusqu’à 500 à 1000 cycles de charge. Ce qui équivaut à 2 ou 3 ans en moyenne. Tout dépend de votre fréquence d’utilisation de l’engin. Dans tous les cas, cela évitera de remplacer votre batterie trop fréquemment. Ce qui va vous faire économiser sur les frais d’entretien de la trottinette. 

La recharge est rapide dans ce cas. Une trottinette électrique atteint les 100 % en 2 à 4 heures. Cela facilite l’organisation de vos sorties. Les arrêts sur les bornes de recharge ne durent pas longtemps. 

Enfin, vous pouvez compter sur une performance constante pendant toute la durée de vie de la batterie. De quoi rendre les trajets plus agréables. 

Les batteries au Plomb-Acide

Vous avez un petit budget pour le remplacement de la batterie de votre trottinette électrique ? Les batteries au Plomb-Acid sont des alternatives intéressantes. Évidemment, vous allez devoir faire avec quelques limitations :

Le coût est moins élevé sur le court terme. Néanmoins, vous devez remplacer plus fréquemment ce genre de batterie. Vous comptez conserver votre véhicule pendant plusieurs années ? Ce n’est peut-être pas le meilleur investissement. 

En tout cas, vous n’allez pas avoir de mal à trouver ce modèle. La batterie Plomb-Acid est largement disponible sur le marché. La technologie a été éprouvée. Elle propose une performance intéressante sur la route. Évidemment, la puissance est moindre comparée aux lithium-ion. 

Comparaison des performances

Tableau comparatif des batteries pour une trottinette électrique
Assurez votre deux-roues en 3 minutes
À partir de seulement 2,90€ /mois.

Les étapes pour changer la batterie de votre trottinette électrique : Sécurité, Démontage, Installation

Une femme qui plie sa trottinette électrique dans la rue

Vous devez remplacer votre batterie de trottinette électrique ? Faire le bon choix ne suffit pas. Il faut aussi savoir comment faire. Procédez notamment par étape. 

Préparation et mesures de sécurité

Comment changer une batterie de trottinette en toute sécurité ? Commencez par déconnecter complètement l’appareil.  Pour cela, choisissez un espace de travail sec et bien éclairé. Les manipulations vont être plus simples. 

Vous allez aussi avoir besoin d’équipement de protection obligatoire. Par exemple : les gants isolants ou les lunettes de protection. Safety first. 

Comment démonter l'ancienne batterie ?

Suivez quelques instructions pour bien faire les choses : 

  1. Localisez le compartiment de la batterie.
  2. Préparez les outils nécessaires : Tournevis, pinces, etc.
  3. Manipulez délicatement les connexions pour ne rien abîmer. 
  4. Débranchez méthodiquement sans forcer. 

Installez la nouvelle batterie dans votre engin Vous êtes parvenu à enlever l’ancienne batterie ? Il est temps de mettre la nouvelle en place. Pour cela : 

  1. Vérifiez en amont compatibilité : En taille et en puissance. 
  2. Alignez correctement les connecteurs de la nouvelle batterie et de votre véhicule.
  3. Reconnectez selon l'ordre inverse du démontage.
  4. Testez le fonctionnement immédiat. 
  5. Votre batterie ne fonctionne pas ? Contrôlez les fixations. 

Notre conseil : Consultez systématiquement la notice technique de votre modèle. Cela va vous donner des indications sur les étapes à faire. Sécurité et assurance pour votre batterie de trottinette électrique : Quelles précautions prendre contre les risques électriques ? Remplacer votre batterie de trottinette électrique n’est pas une démarche à faire aux hasards. Prenez des précautions pour votre sécurité et celle de votre véhicule. Quid de la manipulation des connecteurs électriques ?La manipulation de votre batterie de trottinette électrique mérite une attention méticuleuse :

  • Isolez les bornes pour éviter qu’elles ne se touchent. 
  • Ne touchez pas les contacts nus. Il y a un risque d’électrocution. 
  • Utilisez des protections isolantes pour votre sécurité. 
  • Travaillez avec des outils adaptés. 

Comment choisir une batterie certifiée ?C’est une des normes à respecter pour garantir le bon fonctionnement et la durabilité de votre batterie. Quelques vérifications s’imposent donc au moment de l’achat :

  • Vous devez avoir une certification CE obligatoire. Ce qui est mentionné sur l’étiquette ou sur les fiches de présentation du produit. 
  • Il faut respecter la norme UN 38.3 pour les batteries lithium. Il en va de leur durabilité. 
  • Vérifiez le fabricant : Sa réputation, celle de ses batteries, etc. 
  • Méfiez-vous des prix trop attractifs. Ils cachent souvent des produits de mauvaise qualité. 

Comment faire un entretien préventif sur votre accessoire ?Vous avez investi dans une batterie de trottinette électrique de qualité ? Grand bien vous fasse. Maintenant, vous devez l’entretenir. Vous allez ainsi lui assurer une plus longue durée de vie. Comment faire ? 

  • Ayez toujours une recharge régulière entre 20 à 80 %. 
  • Protégez votre équipement contre températures extrêmes : Les chutes de température ou la chaleur. 
  • Stockez-la dans un environnement sec de préférence. 
  • Faites une vérification trimestrielle de son état. Demandez un remplacement rapide des pièces défectueuses si besoin. 

Assurance : Une protection essentielle pour votre trottinette électrique. L’assurance responsabilité civile est le minimum à avoir pour rouler sur une trottinette électrique en France. Néanmoins, cette couverture ne protège que les tiers en cas d’accidents. Choisissez une garantie qui couvre aussi vos équipements comme la batterie de trottinette électrique. Quels sont les risques potentiels ?Il y a plus de dangers que vous ne le pensez qui sont associés aux batteries. Exemple : 

  • Des risques d'incendie
  • De potentiels dommages matériels
  • Une responsabilité civile engagée
  • Des accidents corporels possibles

Quelle couverture choisir ?C’est pourquoi vous devez opter pour une protection complète. Une bonne assurance pour trottinette électrique doit prendre en charge : 

  • Les dommages sur le véhicule 
  • Une garantie contre les défaillances techniques
  • Une couverture des dégâts matériels
  • Ainsi qu’une protection juridique

Souscrire une assurance adaptéeNe sautez pas sur la première proposition venue. Comparez les offres pour obtenir.  

  • Des plafonds de garantie élevés
  • Des exclusions minimales
  • Une prime raisonnable
  • Et une assistance 24/7

ConclusionUne batterie de trottinette électrique ne dure pas éternellement. À un moment ou à un autre, vous devez savoir comment remplacer ce genre d’équipement. C’est une démarche délicate qui demande de la vigilance. Suivez méticuleusement nos recommandations pour bien faire les choses. Notre article vous guide dans le choix de la meilleure batterie de remplacement. Nous vous expliquons aussi les étapes à suivre pour la réparation de votre deux-roues. Nous vous donnons quelques idées pour bien prendre soin de votre nouvel équipement. De quoi garantir la performance de votre véhicule sur la route et votre sécurité. 

Assurez votre deux-roues en 3 minutes
À partir de seulement 2,90€ /mois.