Le tablier pour deux-roues est un accessoire indispensable pour votre confort sur la route. Donc, n’en minimisez pas le choix. Voici notre guide.
Le tablier pour deux-roues est devenu un élément indispensable pour rouler confortablement. Il forme comme une sorte de barrière entre le guidon et vous. De quoi vous assurer un peu plus de confort sur la route. En effet, c’est la meilleure protection contre le vent et la pluie. Vous pouvez en avoir besoin quand vous roulez sous la pluie ou même quand il fait beau. Encore faut-il bien le choisir. Ce guide vous aide à choisir un tablier en fonction de vos besoins.
Comprendre les différents types de tablier pour scooter
Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez en amont savoir qu’il existe 2 types de tablier pour scooter :
- La jupe ou couvre-jambe : Que vous allez porter sur vous.
- Le tablier pour scooter : Que vous allez fixer sur la moto.
Évidemment, le prix n’est pas le même. Le tablier pour deux-roues est plus esthétique et plus couvrant. Ce qui explique qu’il coûte plus cher.
La compatibilité avec votre véhicule
Pour commencer, choisissez un tablier pour deux-roues compatible avec votre véhicule. Autrement dit, faites attention à la taille et à la coupe. Certaines marques de scooters proposent des accessoires spéciaux pour leurs deux-roues. Ce qui vous permet de couvrir efficacement l’avant de votre scooter.
C’est sans compter évidemment sur les tabliers universels. Ils ont une coupe qui leur permet de s’adapter à toutes les marques de scooter et garantissent un ajustement parfait à chaque fois.
Quand vous faites vos recherches sur les boutiques en ligne, précisez le genre de deux-roues que vous avez. C’est plus simple. Les vendeurs peuvent ainsi mieux vous conseiller.
Les matériaux de fabrication
Il existe plusieurs sortes de tabliers pour scooter. Certains sont faits pour conduire sous la pluie. Tel est le cas de ceux qui sont faits en PVC ou en Nylon. Pour cause, ils sont imperméables.
Choisissez également un modèle avec une bonne capacité d’isolation thermique. La doublure vous tiendra au chaud sur la route. La laine ou le polaire, voire la moumoute sont recommandées. Préférez les tabliers avec une doublure amovible. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser même en été, sans avoir trop chaud.
Enfin, tenez compte de la solidité de votre accessoire. Ce doit être un tablier épais qui résiste parfaitement à l’usure. Ainsi, vous n’allez pas devoir changer d’accessoire d'ici à quelques mois. Plus vous avez un scooter puissant de 125 cm³ ou équivalent minimum, plus vous avez besoin d’un tablier épais.
La facilité d’utilisation
Ne minimisez pas le côté pratique de cet accessoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les pilotes optent pour le tablier qui se fixe sur la moto. Ainsi, vous ne le sentez pas quand vous conduisez. Ce qui ne vous gêne pas pendant les manœuvres.
Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de fixation. Choisissez celui le plus simple pour vous :
- Les sangles
- Les clips
- Ou, les aimants
Tous sont plus ou moins stables et résistants sur la route. Quoique les sangles soient plus prisées pour leur grande capacité d’adaptation.
Pour un scooter, assurez-vous d’avoir une petite trappe sur le contact. Ce qui vous fait gagner du temps dans la mise en marche de votre véhicule. Les panneaux latéraux doivent prévoir une ouverture. Ce qui vous permet de poser les pieds sur le sol afin de stabiliser votre scooter en cas de besoin.
Un conseil : Optez aussi pour un tablier de deux-roues simple à entretenir. Préférez le lavage en machine, voire simplement avec un chiffon humide pour les modèles imperméables. De quoi vous assurer un maximum de style avec un minimum d’effort.
La facilité d’utilisation peut aussi être jugée par le pliage de l’accessoire. Pour éviter de le perdre ou pour des raisons de confort en été, vous comptez enlever votre tablier ? Choisissez-en un qui s’enlève et se plie en quelques minutes.
Un maximum de sécurité sur la route
Le tablier pour deux-roues est donc un des accessoires indispensables quand vous conduisez un deux-roues. Il peut même agir pour votre sécurité :
- Une couverture optimale de vos jambes en cas de chute ou d’accident : Optez pour un modèle épais qui peut réduire les chocs.
- Une protection imperméable pour les conduites sous la pluie : Pour vous aider à mieux contrôler votre véhicule, peu importe le temps et les occasions.
- Un tablier avec des bandes réfléchissantes : Pour augmenter votre visibilité sur la route et réduire les risques d’accident.
Tout pour votre confort
Préférez un tablier avec une grande capacité d’adaptation. Il doit être ajustable à votre scooter, mais aussi à vous. Ce qui vous est d’une grande aide pour mieux contrôler votre véhicule sur la route.
Optez également pour un modèle rigide. C’est d’autant plus utile si vous avez l’habitude de rouler à grande vitesse et sur l’autoroute. Vous avez besoin d’un accessoire qui se déforme en cas de gros vent. Certaines marques mettent des boudins gonflables sur leur modèle pour ce faire.
En outre, ne vous contentez pas de couvrir vos pieds. À présent, il existe des tabliers à rallonge. Ces derniers peuvent remonter sur votre buste pour une meilleure protection contre le vent.
Vous pouvez même ne pas vous arrêter à votre confort. Vous avez l’habitude de rouler avec un passager ? Il existe des tabliers qui permettent aussi de couvrir les jambes de ce dernier. De quoi le protéger du vent et de la pluie sur la route.
Quelques accessoires en option
Pour plus de confort et de sécurité, ne minimisez pas l’importance des accessoires proposés en option par les grandes marques. Exemple :
- Les poches : Une manière pratique pour ranger vos affaires pendant la conduite.
- Un système antivol : Ce sont des œillets métalliques qui jouent le rôle de points d’ancrage de votre tablier. Ce qui complique les choses pour les voleurs.
L’esthétique, évidemment
Évidemment, l’esthétique du tablier pour scooter est à prendre en compte. En effet, cet accessoire peut impacter votre style sur la route. Pour plus de discrétion, la majorité des accessoires sont de couleur noire. Il n’en demeure pas moins qu’il existe quelques couleurs vives si vous aimez l’originalité. Exemple : rouge, marron, gris, vert, voire avec des motifs. Choisissez le ton qui se marie parfaitement avec la peinture de votre bolide.
La coupe change également en fonction des marques et des gammes. Envie d’une touche moderne sur votre scooter ? Préférez les tabliers en forme de blouson. Les fermetures Éclair facilitent aussi leur installation.
De toute façon, inutile de discuter des goûts et des couleurs. Faites simplement parler votre instinct pour faire votre choix.
Des accessoires de grandes marques
La question de la qualité ne se pose pas si vous vous adressez à de grandes marques comme Tucano Urbano ou Bagster, Norsetag et bien d’autres encore. Ces enseignes vous proposent des modèles haut de gamme et stylés à même de vous assurer un maximum de confort. Faites le tour des boutiques de vente en ligne et comparez leurs propositions.
Comparer les prix
En moyenne, le tablier pour deux roues coûte entre 20 et 50 euros. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre les 100 euros, voire 200 euros. Tout dépend des caractéristiques de l’accessoire et de sa marque. Évidemment, en comparant les différentes propositions des boutiques de vente en ligne, vous allez négocier le meilleur tarif pour votre accessoire simplement.
Quelques modèles de tablier pour deux-roues pour vous aider
Le marché du tablier pour deux-roues est en plein boum depuis quelque temps. Si bien que de nouveaux modèles apparaissent chaque année pour répondre aux attentes et aux besoins des motards. Tel est le cas des accessoires de tendance suivants :
- Le Tucano Urbano Termoscud R238 pro : Pour 200 euros environ, ce modèle pour les motos Honda est fait en nylon lourd. De quoi vous assurer un maximum de protection contre la pluie. Il est aussi pratique avec ses poches de rangement. De plus, il s’adapte à une très grande vitesse. Pour cause, il est équipé d’un système gonflable anti-flottement.
- Le Tucano Urbano Termoscud R151X Universel : Un modèle passe-partout pour une centaine d’euros. De couleur noire, il est discret et esthétique. Il est fait avec du polyamide lourd. Ce qui est le gage de son étanchéité.
- Le Tucano Urbano LInuscud Universel R194 : Le moins cher de la gamme pour 50 euros environ. C’est une jupe noire à porter sur vous. Il est fait de tissus étanches et en 3 épaisseurs. De quoi lui assurer un maximum de résistance et d’isolation thermique.
En moyenne, un tablier pour deux-roues a une durée de vie de 3 à 5 ans. Tout dépend de votre utilisation et de la qualité de votre modèle. En tous les cas, c’est un accessoire qui va vous accompagner tous les jours. Donc, il importe de faire le bon choix dès le départ.