Quelles sont les solutions contre l’humidité dans la maison ?

Hugo
9/7/24
4 minutes

Vous faites face à des problèmes d’humidité dans la maison ? Ne cherchez plus de solutions ailleurs. Voici nos idées.

Pour être agréable et ne présenter aucun risque, le taux d’humidité doit être inférieur à 60 %. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les maisons. Vous souffrez de ce genre de problème ? Prenez des mesures, et ce, rapidement. Voici quelques solutions que vous pouvez envisager. 

Les risques liés à un problème d’humidité 

Un homme qui porte un masque et une combinaison de protection et qui nettoie un mur plein de taches.

Pour commencer, est-ce que vous comprenez les risques de la présence d’humidité dans vos murs ? 

Les moisissures sur votre santé

Pour commencer, une trop forte humidité chez vous peut entraîner des soucis de santé. Exemple : 

  • Des allergies ou un asthme : Des difficultés respiratoires à cause des acariens et des moisissures. 
  • Des infections respiratoires 
  • Des irritations sur les yeux, le nez, la peau ou la gorge à cause des champignons. 
  • Des maux de tête et des nausées ou encore des fatigues chroniques à cause de la toxicité des moisissures. 

Les risques pour votre bâti

Votre bâti ne supportera pas longtemps l’humidité. Le bois, le plâtre ou les isolants vont se détériorer. Ils peuvent aussi s’affaisser et se déformer. Ce qui peut causer des problèmes structurels. Idem des clous et des vis ou des objets en métal. Ils risquent de rouiller sous l’effet de la corrosion. 

L’humidité peut aussi mettre en péril la qualité de vos peintures, des condensations, etc. Ce qui n’est pas flatteur pour votre façade et votre architecture. 

Les impacts sur votre confort et la qualité de vie

Par ailleurs, cette situation n’est pas idéale pour le confort de votre maison. Idem pour votre qualité de vie. En effet, cela entraîne des mauvaises odeurs à cause de la présence des bactéries et des moisissures. 

Sans compter que vous pouvez avoir des vagues de froid chez vous. Malgré un système de chauffage performant, vous allez passer des hivers rudes. 

Les risques financiers

Sans une prise en charge minutieuse et efficace, l’humidité peut avoir des conséquences financières importantes. Le coût des réparations fréquentes à faire sur votre bâti ne sera pas des moindres

Par ailleurs, cela impacte la valeur vénale de votre bien. En effet, c’est un motif de négociation que les potentiels acheteurs peuvent utiliser. Pour cause, ils doivent encore se charger de la réhabilitation de la maison. 

Quid de vos biens ? 

Votre maison n’est pas la seule à souffrir de la présence de l’humidité. C’est aussi le cas de vos objets de décoration et de vos meubles, etc. N’oubliez pas vos appareils électroniques qui vont souvent tomber en panne

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Quelles sont les solutions face à de l’humidité à la maison ?

Un mur blanc abîmée par des traces d'humidité

Donc, la meilleure alternative est de résoudre votre problème. Quelles sont les solutions face à une humidité dans la maison ? Quelques idées pour vous aider.  

Un système de ventilation efficace

Une maison bien ventilée ne présente pas de problème d’humidité. La ventilation va chasser l’eau présente dans l’air vers l’extérieur. C’est pourquoi, dans les grandes maisons avec une grande cuisine ou une belle salle de bain, un VMC s’impose. Tel est aussi le cas d’un ventilateur d’extraction

Sinon, utilisez également vos fenêtres et vos portes vitrées. Aérez quotidiennement les pièces de la maison. Laissez l’air frais circuler librement. 

Un appareil déshumidificateur chez vous

En plus d’un système de ventilation, investissez aussi dans un déshumidificateur. C’est un appareil qui se décline désormais en plusieurs sortes. Vous en avez de petites tailles pour les espaces restreints. Mais, dans le fond, le fonctionnement et le principe sont les mêmes. Il traite l’air ambiant et se débarrasse des traces d’humidité. 

Cet appareil fait bien plus que de traiter votre souci d’excédent d’eau. Un déshumidificateur améliore votre confort. En effet, la qualité de l’air sera bien meilleure. 

Vous n’avez pas le budget pour un appareil spécial ? Aucun problème. Choisissez le sel désacidifiant. Mettez-le simplement à un endroit stratégique pour qu’il absorbe l’excédent d’eau dans l’air. C’est aussi efficace. 

Une meilleure isolation des murs, des sols et des ouvertures

Savez-vous que l’isolation de vos murs impacte la présence ou non d’humidité dans vos pièces. Les meilleurs isolants évitent la condensation sur les murs de votre maison. 

Pour éviter les humidités, respectez les nouvelles normes de construction. Par exemple : 

  • Préférez le double vitrage au simple : C’est plus épais. Et, l’espace vide rempli d’air ou de gaz entre les surfaces vitrées évite les infiltrations. 
  • Peaufinez l’isolation des sols : Vous éviterez les infiltrations venant du sol. 

La réparation des infiltrations d’eau

Ne tardez pas à entamer les réparations des infiltrations d’eau. 

  • Votre toit fuit ? Ou vos gouttières ? 
  • Vos fenêtres ou vos portes laissent entrer l’eau ? 
  • Les murs extérieurs ont des fissures ? 

Faites les travaux de réparation qui s’imposent. Ces détails augmentent les risques d’humidité dans vos pièces. 

Une meilleure gestion de l’eau qui entoure votre maison

Sachez également que les eaux stagnantes autour de votre maison peuvent impacter votre confort. Donc, drainez-les pour ne pas toucher les fondations de votre bâti. Ou, créez une sorte de pente dans votre jardin pour une meilleure évacuation. Ceci évitera à l’eau de s’accumuler. 

Choisir de meilleurs revêtements et matériaux 

Par ailleurs, faites attention à la qualité de vos matériaux de construction et de vos revêtements. Par exemple, pour plus de sécurité, vous avez désormais des peintures anti-humidités. Appliquez-les sur le plafond ou le mur. 

Vous vivez dans une zone pluvieuse ? Le bois n’est pas le matériau de construction idéal. Il est très fragile face aux infiltrations d’eau. Préférez la brique ou le béton. Ils sont plus résistants. 

Faites appel à des artisans professionnels pour vos travaux de rénovations et de constructions. Ils vous conseillent sur le choix de vos matériaux. De quoi assurer la solidité de vos infrastructures. 

Changer quelques-unes de vos habitudes

Les problèmes d’humidité peuvent aussi être le résultat de vos mauvaises habitudes. Quelques changements s’imposent donc : 

  • Mettez en marche votre extracteur d’air pendant la douche.
  • Séchez vos linges à l’extérieur de préférence. 
  • C’est tendance d’avoir des plantes à l’intérieur de votre maison. Mais, limitez-en le nombre  pour ne pas avoir de l’humidité. 

Assurer la maintenance régulière de votre bâti et de vos appareils 

Enfin, assurez la maintenance de votre maison. Inspectez les lieux. Partez à la recherche des traces de moisissures et de champignons. Réagissez rapidement quand vous en trouvez. 

La maintenance doit aussi se faire sur vos appareils électroménagers. Le but étant surtout d’éviter les fuites et les dégâts des eaux

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Que fait l’assurance habitation pour vous aider ?

Une femme qui regarde un mur touché par l'humidité et qui se tient la bouche.

Vous avez une assurance habitation ? Trouver des solutions contre l’humidité ne posera pas de soucis. Votre assureur participe aux travaux. Du moins, c’est le cas si vous avez choisi la formule contre l’humidité et la moisissure.  

Votre contrat d’assurance peut prendre en charge les cas de : 

  • Humidité d’origine intérieure : Le résultat des dégâts des eaux ou de fuites sur vos appareils électroménagers. 
  • Humidité d’origine extérieure : Les inondations, la pluie, les fissures sur la structure du bâti, etc. 
  • Les remontées des eaux à partir du sol
  • Ou les pressions hydrostatiques causées par l’eau stagnante. 

Quelles sont les participations de l’assureur dans les réparations ? 

L’assureur participe au financement des travaux de réparation nécessaires. Une expertise va évaluer l’importance des dégâts et des indemnités que vous pouvez toucher. À savoir que l’assureur ne prend pas en charge l’intégralité des travaux. Néanmoins, ce remboursement réduit les charges qui vous incombent. 

En outre, les compagnies d’assurances peuvent aussi vous recommander des artisans pour réaliser les travaux. De quoi vous faire profiter des meilleurs prix et accélérer les démarches. Pour autant, il ne s’agit que d’une suggestion. Vous avez toujours le mot final. 

Comment vous faire indemniser par votre assureur en cas de problème d’humidité ? 

Vous avez un problème d’humidité ? Vous comptez sur l’aide de votre assureur ? Commencez par en faire la demande. Remplissez le formulaire. Joignez à votre demande quelques preuves de l’importance des dégâts que vous avez subis. Exemple : photos, vidéos, rapport d’expertises, devis des artisans, etc. 

Respecter les limites de délais des compagnies d’assurances pour profiter de leur aide. Par exemple, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre en cas de dégâts des eaux. Consultez votre contrat d’assurance pour plus de précision.  

En outre, l’indemnisation n’est pas automatique. Après votre demande, des experts vont venir sur place pour évaluer la situation. Ils vont vérifier la véracité des faits déclarés. Ensuite, ils feront un calcul des frais et de vos remboursements

En tous les cas, laisser un problème d’infiltration peut gâcher votre vie. L’humidité peut avoir des impacts sur votre santé. Idem de la valeur et la durabilité de votre propriété. Donc, des travaux s’imposent. Et, ne tardez pas pour les faire. Notamment, changez vos revêtements. Réparez les fuites. Améliorez l’aménagement de votre jardin. Etc. Pour l’ensemble de ces travaux, comptez sur l’aide de votre assurance habitation. Celle-ci participe à la hauteur des prises en charge conclues dans le contrat. De quoi réduire les charges qui vous incombent.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
9/7/24