Les vélos longtails de par leur taille imposante peuvent être compliqués à garer, surtout en ville. Voici quelques conseils et solutions pour vous aider.
Vous avez l’habitude de voyager avec votre famille et/ou des courses ou des bagages imposants ? Le vélo longtail est assez grand pour répondre à vos besoins. Ce modèle peut embarquer plusieurs sièges pour enfant et un panier sur le devant. Ce qui le rend un peu plus difficile pour le garer, surtout en ville. Mais, avec une bonne organisation et quelques recherches, vous pouvez trouver des solutions pour garer votre vélo longtail. Il suffit de faire attention à la sécurité de votre engin pour éviter les vols. Voici quelques idées pour vous aider.
Les parkings publics pour vélo longtail
Les parkings publics pour vélos offrent une solution pratique pour garer son vélo longtail. Ils sont sécurisés pour vous assurer une grande tranquillité d’esprit quand vous êtes en ville. Ces installations accueillent divers types de vélos. Ce qui est pratique.
Une conception spécialement conçue pour les vélos longtails
Les parkings publics pour vélos longtail ont des supports spécialement conçus pour les attacher fixement. Ces derniers sont plus larges et plus espacés pour s’adapter à la taille du vélo. Ainsi, les vélos longtail s'y attachent facilement. De plus, certains parkings proposent des options de stationnement verticales. Cela économise de l'espace et accueille plus de vélos. De quoi vous faciliter la recherche d’une place.
Ce sont bien plus que de simples places de stationnement ouvertes. Ils ont des casiers sécurisés et des stations de réparation. Ainsi, vous pouvez ranger vos véhicules en toute sécurité. De plus, vous pouvez gonfler vos pneus aisément.
Emplacement des parkings pour vélo en ville
Les parkings pour vélos longtail sont placés stratégiquement dans les villes. Généralement, ils sont près des centres commerciaux, gares, parcs et zones urbaines. Ces endroits sont choisis pour leur accessibilité. Ainsi, le cycliste peut garer son vélo longtail en sécurité.
Certains parkings publics pour vélos longtail sont intégrés à des projets d'aménagement urbain. Ces derniers visent :
- À promouvoir la mobilité durable
- Et, à encourager l'utilisation du vélo
Les autorités françaises encouragent de plus en plus l’utilisation des NVEI qui sont plus écologiques. Pour preuves, les initiatives en ce sens ne manquent pas. Ces dernières incluent :
- Des pistes cyclables sécurisées.
- Des espaces de stationnement aménagés.
- Des services de location de vélos sont souvent disponibles.
Ces mesures contribuent à créer un environnement favorable à la circulation des cyclistes.
Les multiples avantages des parkings publics
Les parkings publics pour vélos longtail offrent de nombreux avantages aux cyclistes urbains. Exemple :
- Sécurité : Vous avez des caméras de surveillance disponibles. De même, ils sont équipés d’un éclairage adéquat la nuit. C’est sans compter sur la présence de gardiens de sécurité.
- Accessibilité : Une proximité avec les commerces et les services. De plus, les emplacements sont bien indiqués. Et, ils sont accessibles facilement depuis les pistes cyclables.
- Confort : Des stations de réparation équipées avec des pompes à air disponibles. Pour mettre à l’abri vos vélos, vous avez également des abris contre les intempéries.
- Économique : Des tarifs réduits pour les cyclistes avec des espaces réservés pour les vélos longtail. Cela fait aussi partie des campagnes de sensibilisation.
Tout savoir sur les solutions de stockage personnel pour vélo longtail
Quand vous avez une grande famille et que vous décidez de rouler avec un vélo, le longtail est très utile. Il peut vous accompagner dans vos trajets quotidiens. Cependant, il reste la question de leur taille. Elle peut compliquer leur stockage. Alors, que faire de votre véhicule quand vous ne vous en servez pas ? Voici nos solutions.
Les supports muraux
Les supports muraux libèrent de l'espace quand vous en manquez dans le garage ou dans votre maison. Fixés au mur, ils supportent le poids du vélo. De plus, ils sont disponibles en divers styles et matériaux. Assurez-vous d’avoir un modèle adapté à un vélo longtail.
Les supports au sol
Si vous avez de l'espace au sol, utilisez un support. Il maintient le vélo verticalement. Les supports en acier ou en aluminium sont assez solides pour faciliter les attaches. Certains ont même des crochets pour la sécurité. Il n’empêche que vous devez investir dans des dispositifs antivols dont notamment le cadena U.
Les supports de plafond
Vous avez également des supports de plafond. Très tendance, ils sont utiles pour maximiser l'espace. Comme leur nom l’indique, ils se fixent au plafond et utilisent des poulies. Les vélos sont suspendus au-dessus du sol. Bien que cela demande un effort, c'est pratique.
Les supports pliables
Les supports pliables sont pratiques pour économiser de l'espace. Ils se fixent au mur ou au plafond. Vous l’aurez compris : quand vous ne les utilisez pas, ils se replient. Ce qui libère de l'espace.
Les solutions personnalisées
Si aucune option ne vous convient, créez votre solution personnalisée. Pour cela, utilisez :
- Des étagères
- Des crochets
- Et, des supports.
Bref, les possibilités sont infinies. Le tout est d’avoir un espace où mettre votre vélo longtail sans gêner la fonctionnalité de votre appartement.
Nos conseils pratiques
- Avant d'installer un support de stockage, mesurez l'espace disponible. Ensuite, choisissez une solution qui convient. Assurez-vous qu'elle correspond à la taille et au poids de votre vélo longtail.
- Choisissez un support solide. Vérifiez donc son poids maximum. Assurez-vous qu'il supporte votre vélo.
Si vous stockez votre vélo à l'extérieur, choisissez des supports résistants. Ils doivent résister à la corrosion et aux intempéries. Surtout, ils doivent vous éviter le vol de votre vélo.
Vous informer grâce aux communautés de cyclistes
Un conseil : Rejoignez les communautés en ligne de cyclistes. C’est l’occasion de vous faire des amis qui ont la même passion que vous. Mais, c’est aussi une bonne idée pour trouver des informations sur les places de stationnement tendance des vélos. Ces communautés sont souvent des sources inestimables de connaissances pratiques. Elles fournissent des informations sur :
- Les itinéraires cyclables,
- Les événements locaux
- Et, les meilleures pratiques en matière de sécurité routière
Cette solution présente quelques avantages :
- Vous avez un véritable retour d’expérience de tel ou tel emplacement. Ce qui vous aide à faire le meilleur choix.
- Vous vous sentez plus en sécurité en garant votre vélo longtail dans un parking recommandé par quelqu’un que vous connaissez.
Pouvez-vous garer votre vélo longtail dans la rue ?
Dans les faits, il n’y a aucune loi qui vous empêche de garer votre vélo longtail dans la rue. Le code de la route insiste simplement sur le fait que :
- Vous ne devez pas fixer votre vélo à des mobiliers urbains : Poteau, chaise, etc.
- Le vélo longtail ne doit pas gêner le passage.
Autrement, vous allez avoir une amende de 135 euros.
Pourtant, avec un véhicule aussi imposant que le vélo longtail, vous risquez d’avoir du mal à ne pas gêner. Et, si vous êtes à l’origine d’un accident, vous allez devoir faire jouer votre assurance. En effet, vous serez responsable de ses blessures et de ses soins médicaux.
Garer son vélo longtail dans la rue est gratuit. Ce qui peut en attirer plus d’un. Néanmoins, avez-vous pensé aux risques ?
- Vol de vélo
- Vol de batterie de votre vélo longtail électrique
- Vandalisme et casse
Donc, si vous envisagez de garer votre deux-roues dans la rue, voici nos recommandations :
- Choisissez un endroit libre et loin de la circulation.
- De préférence, choisissez un endroit où il est marqué « PARKING GRATUIT » et où vous aurez des attaches.
- Optez pour une zone qui est tout de même visible et côtoyée pour limiter les risques.
- Évitez les zones qui sont marquées à risques sur les forums ou les applications.
- Investissez dans des dispositifs antivols haut de gamme et attachez bien votre vélo.
La gestion du stationnement pour les vélos longtail peut-être un défi. Cependant, des solutions existent. Tel est le cas des parkings publics équipés ou des stationnements privés sécurisés. Pour les garer et les ranger chez vous, les grandes marques vous proposent aussi des solutions de stockage personnelles et ingénieuses. Sinon, vous pouvez écouter les conseils des communautés de cyclistes, voire garer votre vélo dans la rue. Dans tous les cas, choisissez l’alternative la plus sûre pour votre véhicule.